background preloader

Flipped classroom

Facebook Twitter

Pédagogie inversée by Annick Arsenault on Prezi. Des capsules de base en didactique de la FP. 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation.

Des capsules de base en didactique de la FP

La classe inversée en enseignement du français. Une méthode pédagogique: la classe inversée. Avantages de cette méthode Elle permet de former les élèves à des compétences très utiles pour la suite de leur formation et dans leur vie: - être capable de travailler en équipe, - être capable d'expliquer à un autre quelque chose qu'on a compris soi-même; - être capable d'apprendre en se servant d'un livre (et maintenant d'un cours sur Internet) Elle facilite aussi un travail plus individualisé du côté de l'élève et du côté de l'enseignant.

Une méthode pédagogique: la classe inversée

Enfin elle permet de faire travailler les élèves plus qu'ils ne le font habituellement et paradoxalement de donner moins de travail à l'enseignant ! La classe autrement...inversée, différente. An Annotated List of Flipped Class Tools and Resources. Flipped Class Tool and Resource List from Turn to Your Neighbor We will keep a (clearly very incomplete) list of tools and resources we use and/or discover relative to flipped teaching here.

An Annotated List of Flipped Class Tools and Resources

Help us grow this list using the form at the bottom of the page. We try to emphasize free tools on this page. There are many paid, inexpensive tools that we are big fans of including Screenflow (screencasting software) and Learning Catalytics (classroom response and assessment system). TIC et pédagogie inversée. Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning.

TIC et pédagogie inversée

Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe". Cette approche aux contours encore flous repose à l'évidence sur l'usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d'un enseignement trop frontal et magistral.

Blog, carte mentale et pédagogie inversée Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte mis à disposition par l'auteur via la plateforme de partage XMindShare : Pédagogie inversée. Quand des professeurs d’Histoire-Géographie renversent leur classe 1/2. Cinq profs qui font bouger l'école. Après les rythmes scolaires, ­Vincent Peillon s'attaque au chantier ambitieux des programmes, qui n'avaient pas été touchés depuis la réforme de Xavier Darcos en 2008.

Cinq profs qui font bouger l'école

Le ministère lance demain une consultation auprès des instituteurs pour faire remonter leurs suggestions, et le Conseil supérieur des programmes sera officiellement lancé mi-octobre ; une refonte est également en cours au collège et au lycée. Les enseignants que nous avons rencontrés n'ont pas, eux, attendu les réformes pour mettre en place de nouvelles formes de pédagogie. "Ici, aucun élève n'est voué à l'anonymat" Lionel Pinard , proviseur du lycée Galilée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) Le lycée Galilée a beau être en ZEP (zone d'éducation prioritaire), c'est l'un des meilleurs établissements de l'académie de ­Versailles.

Pour y parvenir, son proviseur mise tout sur l'accompagnement individuel. "Ici, aucun élève n'est voué à l'anonymat. Technology and Critical Thinking. So annual CUE was like two and a half weeks ago.

Technology and Critical Thinking

I haven't blogged about it. Still. In fact, I haven't written anything on my blog since February 19th. For shame! Classe Inversée. Cette page liste les questions souvent posées par les professeurs qui envisagent de passer au modèle de classe inversée.

Classe Inversée

Si ce concept pédagogique est nouveau pour vous, commencez par lire la présentation. Sommaire : 1. Comment s’assurer que les élèves regardent les ressources en dehors de la classe ? 2. 1. Cette question est la plus fréquente, pourtant le problème du travail à la maison se pose quel que soit le modèle pédagogique utilisé. . - La méthode douce consiste à leur demander de prendre des notes quand ils travaillent chez eux et de vous les montrer une fois en classe. La pédagogie inversée. Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral.

La pédagogie inversée

En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels.

Autrement dit, l’enseignant n’a plus à répéter d’une classe à l’autre son cours. Synthèse vidéo du principe de la classe inversée. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Faire ses premiers pas vers la classe inversée.

Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. Letableau-v3-n1_2014b_1. L’école inversée, est-ce que c’est possible? La « classe inversée », cette philosophie qui implique de voir la portion théorique à l’extérieur de la classe, notamment par des vidéos, est sur toutes les lèvres.

L’école inversée, est-ce que c’est possible?

Pourrait-on aller jusqu’à imaginer toute une école inversée? C’est le défi qu’a relevé la Clintondale High School, une école américaine située en milieu défavorisé au nord de Détroit. Aujourd’hui, les enseignants produisent de courtes vidéos que les élèves écoutent sur leurs téléphones intelligents, sur l’ordinateur familial ou dans le laboratoire informatique le midi. En classe, ils travaillent en îlots et ils réalisent des projets, des exercices traditionnels ou des expériences scientifiques. Tina Rosenberg, récipiendaire d’un prix Pulitzer, dresse un portrait de cette école et de ce mouvement sur le blogue du New York Times. La classe inversée - IClasse 130.