background preloader

Informations

Facebook Twitter

Le Manga en France. La semaine dernière se tenait la treizième édition de Japan Expo, et l’on a pu observer dans la presse la célébration unanime de l’importance du manga dans le paysage éditorial français.

Le Manga en France

L’enthousiasme aidant, c’est la même approximation que l’on a vu largement reprise — les manga représenteraient près de la moitié du marché[] — accompagnée de l’affirmation implicite de la santé (forcément insolente en ces temps de crise) du segment. La semaine dernière se tenait également la sixième Université d’Été de la Bande Dessinée, placée sous le thème de « mangaphilie, mangafolie ? », se proposant de faire « le bilan du phénomène qui a modifié le paysage de l’édition de la bande dessinée et établi un nouveau modèle économique, voire engendré une nouvelle culture. » Prolongeant certains sujets abordés dans la Numérologie 2011, ma contribution à ces trois journées de réflexion visait à faire un état des lieux du marché français, chiffres à l’appui. Histoire du manga. Le Manga et les Éditions Glénat, c'est une idylle qui commence dès 1988.

Histoire du manga

À cette époque, Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, a le coup de foudre pour une BD en cinq lettres qui résonneront bientôt dans tout l'hexagone : AKIRA, devient, en 1990, le premier manga publié en France. Suit trois ans plus tard la sortie de Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde : il s'en écoule plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France. Ces manga seront les premiers d'une longue série de titres toujours plus audacieux. Manga définition et les différents type de manga. Définiton Tout d'abord nous allons voir quel est la signification du mot MANGA ?

Manga définition et les différents type de manga

Le mot «manga» 漫画 ou まんが est constitué de 2 kanji ou chacun a un sens particulier : Le premier kanji «man» 漫 signifie distraction, légèreté, pureté... Le second, «ga» 画 ou が en hiragana, désigne la peinture, l’illustration, le dessin.. La combinaison de ces 2 kanjis pourraient se traduire par «dessins au trait nerveux» / «esquisses fantaisiste» ou bien par exemple "illustration distractive". Le peintre Hokusai (réalisateur maître dans l'art des estampes), a crée cet appellation en unissant ces 2 kanjis, il a inventer cela pour désigner les recueils de caricatures et de croquis qu’il avait réalisé au début du XXème siècle.

Introduction En France, dès 1979, c’est nous pouvons voir apparaître la production de dessins animés à la télévision qu'il soit populaires ou animes (Goldorak, Albator), il déferle sur la seconde chaîne nationale puis sur TF1 avec le Club Dorothée. Shonen Shojo Ce terme signifie jeune fille. Le manga, c'est quoi ? Qu'est-ce qu'un manga ? Ce petit dossier est fait à partir de mes diverses lectures de livres généralistes sur les mangas et de certains sites traitant de ce thème.

Qu'est-ce qu'un manga ?

Peut être ai je pris des morceaux des uns et des autres. Hélas, je n'ai pas forcément noté les différents liens... Si un Copyright existait sur ces derniers, et que vous vous en rendez compte, merci de me le signaler et je ferais ce qu'il est en mon devoir de faire !.... Je ne voudrais offenser personne... J'ai fait un petit condensé de ce que j'ai trouvé, ce qui me paraissait intéressant de savoir pour commencer... mais bien sur, il est bon d'aller plus loin si vous le souhaitez et d'aller farfouiller vous même sur ces différents sites... ;-).

Hayao Miyazaki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hayao Miyazaki

Pour les articles homonymes, voir Miyazaki. Hayao Miyazaki en 2008. Hayao Miyazaki (宮崎 駿, Miyazaki Hayao?) , né le à Tokyo, est un dessinateur, un réalisateur de films d'animation japonais et le cofondateur du Studio Ghibli. Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d’amateurs d’anime et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent ensuite un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence[1]. Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu’aux adultes. Manga. Comparaison entre le style manga (à gauche) et une photo (à droite) Le manga est une bande dessinée japonaise.

Manga

Il est pour le Japon ce que sont les BD franco-belges pour l’Europe ou les comics pour les Etats-Unis. Collection Le dessin de manga. Manga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manga

Ne doit pas être confondu avec anime. Wikipe-tan, un exemple de dessin d'inspiration manga. Les 20 mangas les plus populaires de tous les temps. Le site mangazenkan a compilé les chiffres de ventes et publié une longue liste des mangas les plus populaires, comprenez vendus, de tous les temps.

Les 20 mangas les plus populaires de tous les temps

Shingeki no Kyojin, le manga le plus populaire de l’année 2013 vient de dépasser les 36 millions d’exemplaires écoulés et surclasse les ventes de Docteur Slump ou 20th Century Boys. S'il est évident que ce sont des séries fleuves, toujours en cours de publication, qui trustent les premières places, quelques troublions sont de la partie tel Black Jack qui arrive étonnement en troisième position. Sachant que l'oeuvre de Tezuka ne comporte que 17 volumes, c'est une véritable surprise. Autre exploit impressionnant, Touch, la série connue en france sous le titre Théo ou la batte de la victoire a atteint la barre symbolique des 100 millions d'unités.

Le manga BNF. Avec la précision minutieuse du botaniste, Hokuzai dispose, comme sur les planches d'une encyclopédie, arbres, arbustes, fleurs et herbes, les accompagnant souvent d'annotations descriptives, de gros plans et de détails.

le manga BNF

Ici, une planche descriptive avec annotations sur les couleurs (de droite à gauche) : ôsei (sceau-de-Salomon), misumisô (hépatique commune), kuroyuri (lis noir). La Manga de Hokusai (Denshin kaishu Hokusai manga) « L'initiation à la transmission de l'essence des choses » Hokusai Katsushika (1760-1849), 1812-1878. Articles : Les origines historiques du manga. Quand on pense aux origines du manga, on songe très souvent à Osamu Tezuka et à son admiration pour Walt Disney, ce qui en soi n’est pas faux.

Articles : Les origines historiques du manga

Mais au final, on oublie que le manga a des racines bel et bien japonaises, sur lesquelles se sont greffées d’autres influences (surtout américaines), et que ces racines remontent très loin dans le temps. Le manga trouve sa source à la période de Nara (entre 710 et 794) avec l’apparition des emakimono, des rouleaux peints (plus de dix mètres de papier pour chacun) avec des textes calligraphiés. Il s’agit de l’adaptation japonaise de rouleaux venant de Chine et de Corée importés par les moines bouddhistes.

Les Mangas : qu'est-ce que c'est ? Les Mangas Vous êtes entrés sans le savoir dans une grotte sans issue, une pierre est tombée, bouchant la sortie, et vous êtes maintenant enfermés dans le noir. Puis, vos yeux s'habituant à l'obscurité, vous commencez à distinguer une lumière, tout au fond de la grotte. Vous diant que c'est peut-être une sortie, vous commencez à avancer, et plus vous vous approchez de la lumière, plus l'air semble se réchauffer, plus vous vous sentez bien, puis vous arrivez dans une grande salle, et la lumière semble provenir d'un autel, et quand vous arrivez devant l'autel, vous trouvez un livre, brillant de mille feux, un livre intitulé : Qu'est-ce que le Manga ?...

Eh ! Mais qu'est-ce qui m'arrive ? Tout d'abord, un peu de vocabulaire. Le manga commence à apparaître avec l'après-guerre. Une brève histoire du manga. Depuis deux ans, le Festival d’Angoulême décerne son «Prix du Patrimoine» : c’est donc désormais officiel, la bande dessinée est dotée d’une mémoire. Pas de quoi crier victoire cependant, quand la question de ses origines reste souvent nébuleuse (Outcault et son Yellow Kid continuant à supplanter Rodolphe Töppfer dans l’inconscient collectif) et son histoire mal connue. C’est pourquoi du9 anticipe un peu les bonnes résolutions de l’année à venir et propose avec ce premier dossier (dans une série qui couvrira dans un proche avenir les productions franco-belges et américaines, avant, qui sait ? De voguer vers des horizons plus exotiques) d’esquisser l’histoire de la bande dessinée au Pays du Soleil Levant.

Soleil Manga - Tous les mangas.