background preloader

Fichier/ doc intéressant

Facebook Twitter

Karl Marx et sa vision de la crise dans Les Théoriciens de l'économie. Qui crée des emplois dans nos pays, et qui en détruit? Si vous vous demandez quels sont les entreprises qui ont créé des emplois et quelles sont celles qui en ont détruit, l’OCDE apporte une réponse partielle à votre question.

Qui crée des emplois dans nos pays, et qui en détruit?

Dans son étude The Science, Technology and Industry Scoreboard 2013, on trouve que même si les jeunes entreprises n’ont compté que pour 20% de l'emploi dans le secteur non financier, elles ont été à l’origine de près de la moitié de tous les nouveaux emplois créés (voir tableau ci-dessous, en bleu foncé, les entreprises âgées d’au maximum 5 ans). L'OCDE s'est appuyée sur des chiffres provenant de 15 pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Finlande, France, Hongrie, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Espagne, Suède et Etats-Unis. Selon le directeur de l'OCDE Andrew Wyckoff ces chiffres prouvent l'importance des jeunes entreprises pour de nombreux pays: En 2011 et 2012, la demande pour des travailleurs peu qualifiés a diminué de 7%.

Prêt à jeter, l'histoire méconnue de l'obsolescence programmée.

Géopolitique

Média. Un oeil sur la planète - Palestine : Un Etat palestinien est-il encore possible ? L'évolution des frontières, sur le continent européen, des 1000 dernières années. La Stratégie du Choc. L'Orchestre Noir (1/7) L'Orchestre Noir : P2, Mafia et terrorisme d'état 1/3. France 2 (1994) - L'Assassinat de JFK - Les dossiers de Jim Garrison. CIA la guerre secrète vidéos sur Dailymotion. CIA - La Guerre secrète - 2/3. CIA - La Guerre secrète - 1/3. CIA Secret Wars Killed 6 Million People - Government Coverup - Attacks on 3rd World Nations - Third World War. Un ex-chef de la DGSE: "Al Qaida est mort en 2002" - Alain Chouet.

Gitans du Rajasthan, aux sources Tziganes. Petite histoire de la guerre contre les drogues. - Par Claude Marcil et Sarah Poulin-Chartrand L’an prochain, personne ne célébrera le centenaire de la guerre contre les drogues.

Petite histoire de la guerre contre les drogues

Ni les Américains qui l’ont déclenché officiellement en décembre 1914, ni les pays qui, veut veut pas, ont suivi son exemple. Tous s’attendaient à une brève escarmouche. Or, après des décennies d’efforts, la lutte continue, toujours plus âpre. Environ 2,3 millions d’Américains s’injectent des drogues, de la cocaïne à la métamphétamine (speed) en passant par l’héroïne et des opiacés comme la Dilaudid ou l’OxyContin.

Depuis un siècle, les fournisseurs et le marché ont changé. Depuis, ils cherchent des solutions. CIA: GUERRES SECRETES (2003) → 1/3 → www.ANTISYSTEME.com. CIA-GUERRES SECRETES. K-129 - Un Sous-Marin russe aux mains du kgb , attaque hawai ( histoire vrais 1968 ) Les Antillais empoisonnés au chlordécone 1/5. "La patrie ou la mort, nous vaincrons" : anthologie des discours de Thomas Sankara. Histoires de guérillas (Zapatistes ...) Staline, les juifs. La preuve par la Torah (2005) Strip Tease. Holodomor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Holodomor

Le terme Holodomor (ukrainien : голодомо́р, littéralement « extermination par la faim ») désigne la grande famine qui eut lieu en Ukraine et dans le Kouban en 1932 et 1933 et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2,6[1] et 5 millions de victimes[2],[3]. Créé par fusion des mots holod (en ukrainien, la faim, la famine) et moryty (tuer (par privations), affamer, épuiser) ce terme prête à cette famine un aspect intentionnel[4]. L'événement se produisit dans le contexte plus général des famines soviétiques de 1931-1933, mais le nombre particulièrement élevé de victimes et les caractéristiques de la famine ukrainienne lui confèrent, selon certains, une spécificité[5]. Même si son existence et son ampleur catastrophique ne sont plus niées, le caractère intentionnel de la famine fait encore débat. La question de savoir si le Holodomor constitue ou non un génocide reste âprement débattue. Incultures (s) par Franck Lepage. L'affaire Coca-Cola. Jüra Lina: 1-2 Dans l'Ombre d'Hermès. Les Secrets du Communisme" (VOSTFR, "In the shadow of Hermes. The Secrets of Communism")

Jüra Lina: 2-2 Dans l'Ombre d'Hermès. Les Secrets du Communisme" (VOSTFR, "In the shadow of Hermes. The Secrets of Communism") 11 Septembre révélations CHOC chez Ruquier. Onnouscachetout.com : Rencontre avec Marion Sigaut. Comprendre les Lumières : une conférence de Marion Sigaut - 15 juin 2013 - 1/2. Comprendre les Lumières : une conférence de Marion Sigaut - 15 juin 2013 - 1/2. L'assassinat de Patrice Lumumba. Charles ENDERLIN : "Je suis victime de la théorie du complot dans la mort d'un enfant" 05.05.10.

Une Ex Directrice des RG dénonce le réseau maçonnique 07/01/2013. 5 caméras brisées (Five broken cameras) lire P. Foglia: À hurler, La Presse 22-11-2012. Al Jazeera Investigates - The Hidden Genocide. Stratégie de la tension - Interview de l'historien Daniele Ganser. Defamation. Un autre futur ( partie 1 ) : Je demande la parole. Vivre l'utopie. Toutes les cartes du monde sont fausses. Pourquoi la faim dans le monde ? Selon le rapport de la FAO de l’an 2000, au stade atteint par ses moyens de production agricole, la terre peut nourrir 12 milliards d’êtres humains.

Pourquoi la faim dans le monde ?

Pourtant, chaque jour sur la planète, environ 100.000 personnes meurent de faim et 826 millions d’individus sont actuellement gravement sous-alimentés. Comment se fait-il qu’en dépit de nos prouesses technologiques nous ne soyons pas en mesure de répondre à notre besoin le plus vital ? Pourquoi à l’ère de la surconsommation et du superflu, la perspective d’une pénurie alimentaire mondiale n’a-t-elle jamais été aussi proche ? Que faire pour reconquérir notre sécurité alimentaire ? Le libéralisme économique et la concurrence internationale La faim n’est due ni à une fatalité, ni à une situation géographique ni à un phénomène climatologique. La privatisation du Vivant Les denrées agricoles sont considérées comme de simples marchandises susceptibles d’accroître les profits des entreprises et le PNB de la nation.

Réfléchissons ensemble sur le système économique actuel. Théorie du genre : comment la première expérimentation a mal tourné. Dans les années 1960, un médecin néo-zélandais a expérimenté sur des jumeaux la théorie du genre, en convaincant les parents d'élever l'un des deux comme une fille.

Théorie du genre : comment la première expérimentation a mal tourné

Une expérience aux conséquences dramatiques. Alors que la polémique sur la théorie du genre ne cesse d'enfler, l'expérience tragique menée au milieu des années 1960 par son concepteur, le sexologue et psychologue néo-zélandais John Money, refait surface, comme le rapporte vendredi lepoint.fr. Lettre ouverte d'une fêtarde berlinoise à ses amis cocaïnomanes. Manon Heugel est une blogueuse derrière Génération Berlin pour Radio France Internationale-Mondoblog.

Lettre ouverte d'une fêtarde berlinoise à ses amis cocaïnomanes

À Berlin depuis plusieurs années, cette artiste française dresse le constat d’un lien fort entre la capitale allemande et sa consommation frénétique de cocaïne. Ewan McGregor dans Trainspotting (Crédit Image : Channel Four Films) Les nuits berlinoises sont réputées pour leur liberté et leur clubbing à nul autre pareil. Mexique : Cheran : Une ville en pleine révolution. Chers lecteurs, Le 4ème singe a été intéressé par le reportage partagé par Agoravox Icône de liens externes , sur la révolution qu’à connue la ville de Cheran au Mexique le 15 avril 2011.

Mexique : Cheran : Une ville en pleine révolution

Nous nous sommes donc rendus sur place le 2 décembre 2013. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur. De l’eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source. Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres.

De l’eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source

Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Cela nécessitait des centrales qui consommaient énormément d’énergie et était inaccessibles aux pays pauvres. Le designer italien Gabriele Diamanti, a eu l’idée de rallier deux éléments naturels au service de l’environnement. Il a crée le « Eliodomestico », un éco-distillateur qui transforme l’eau salée en une eau potable grâce à l’énergie solaire. Ce projet est destiné aux pays en développement et il permettra à ces populations d’accéder à de l’eau potable à moindre coûts, avec en prime une technique « Open Source ».

Les meilleures idées de meubles en palettes. Sol Violette : l’éclosion d’une monnaie. Inspiré par Pierre Rabhi, un éco-village se veut un carrefour entre enfants et retraités. Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible ! 2013 en 365 initiatives durables. Après une 1ère édition parue l’an dernier, Efficycle, cabinet de veille en développement durable récidive en publiant aujourd’hui « 2013 en 365 initiatives ».

2013 en 365 initiatives durables

L’ouvrage téléchargeable gratuitement en ligne rassemble un concentré des meilleurs projets durables réalisés aux quatre coins du monde l’an passé. Cette paille pourrait sauver des millions de vies.

POTAGER

Investigation et société / 2013. Déchiffrage Arte. Armes merveilleuses. OGM, vers une alerte mondiale ? 2/5. OGM, vers une alerte mondiale ? 1/5. ENSEIGNEMENT - Christophe André, "Notre société est psycho-toxique". Boris Cyrulnik - "La mémoire traumatique". De Gaulle a été renversé par les banques - par Henri Guillemin. "Pierre Rabhi, paysan philosophe" - 24 Octobre 2013. Oui mais quand il s’est installé il n’avait pas de sous. C’est comme de dire que Nelson Mandela fait doucement rire. Non, il faut regarder l’ordre des choses et c’est cohérent. Il faut qu’il explique à travers des livres comment il s’y est pris, c’est important, il ne faut pas perdre le savoir pratique car il faut un "retour à la terre" volontaire en expliquant les enjeux.

Il faut refuser le coté destructeur de la science mais "il faut aller de l’avant" avec la vraie science. Bien sur c’est autre chose que tout ce qu’on a pu vous montrer. Voilà, le futur, un assemblage de spiritualité de la connaissance pour la justice et la vérité. ARTE Comprendre les origines du racisme. Evasion fiscale, le hold-up du siècle Arte. Superbe enquête de Xavier Harel qui devrait être vue par tous les Français Synopsis : Aujourd'hui, de nombreuses multinationales dégagent des milliards d'euros de bénéfices tout en échappant à l'impôt. De même, de riches contribuables peuvent, sans difficultés, dissimuler leur fortunes dans des banques suisses. L'évasion fiscale a pris de telles proportions qu'elle menace l'équilibre financier des Etats.

Sibel Edmonds, Une Femme À Abattre - 2006. Portable en accusation, protégez-vous des ondes ! Archives oubliées N°3 : Nikola Tesla : Le Génie Du Tonnerre. Nikola Tesla: Le Génie du Tonnerre (documentaire complet) Thomas Edison. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Edison. Thomas Edison. Documentaire - Les Archives Oubliées - Nicolas Tesla.avi. Club 44 – Notre monde en tête-à-têtes. Conférence sur la Confiance en soi d'Isabelle Filliozat du 6 décembre 2012 (audio) Jacques. Le Souffle du Diable. Quand on m'a demandé de prendre l'avion direction la Colombie pour enquêter sur la scopolamine, j'étais super intéressé.

Je ne connaissais que très vaguement cette drogue, mais l'idée qu'une substance puisse totalement priver une personne de son libre-arbitre m'a semblé de prime abord hilarante, en plus de constituer un bon d'entrée pour le hall of fame YouTube. J'ai même réfléchi aux différentes manières d'en ramener à la maison et j'ai commencé à élaborer différentes blagues que je pourrais faire à mes potes. L'idée de base était que j'en prenne un peu moi-même pour avoir une idée précise de l'effet qu'elle procurait. Le producteur et le caméraman sont partis à Bogotà avant moi, histoire de confirmer certains rendez-vous, et ont fait les premiers repérages.

Quand je suis arrivé, quelques jours plus tard, le plan avait complètement changé.

Reportages

Les "progres" technologiques. Wim Hof Method - Online Video Course. John Wooden: The difference between winning and succeeding. Albert Camus - Discours de réception du prix Nobel, 1957. Spritz. 29 sites peu connus dont vous ne pourrez plus vous passer. Parmi les centaines de millions de sites totalement inutiles sur le web, il existe quelques perles qui méritent d’être connues. Effet du témoin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un homme dormant sur un trottoir au Canada. Top 13 des insultes françaises enfin expliquées. Vous aimez nos articles ?

The Brains of Successful vs. Unsuccessful People Actually Look Very Different. What's the best way to take control of your own life and push yourself against boundaries? According to Stanford psychologist Carol Dweck, it's all about your mindset. Albert Dupontel "L'éducation c'est la méfiance des règles" (Septembre 2013) Top 10 des méthodes d’exécution les plus originales à travers les âges, bougrement créatif. Zeitgeist: Addendum - Narration FR. Zeitgeist : Moving Forward (VOSTFR) de Peter Joseph - 26 Janvier 2011.

Zeitgeist 1 : The Movie (VOSTFR) La face cachée du pétrole. Où sont les 9000 milliards perdus de la FED ? Le scandale des péages privatisés. Sur les autoroutes, ca roule pour eux. Les actionnaires des sociétés autoroutières siphonnent les automobilistes et l'Etat, qui leur a vendu à vil prix cette poule aux œufs d'or. Tibet : Réponses sur l'Histoire, la religion, la classe des moines, les problèmes sociaux, la répression, le rôle des USA... Elisabeth Martens interviewée par Bénito Perez pour « Le Courrier » de Genève, le 27 mars 2008. Aux États-Unis, les langues des grands journalistes se délient.

Des journalistes des médias de masse exposent et dénoncent l’escroquerie du 11 Septembre Plusieurs journalistes de renom américains disent que le gouvernement américain ment au sujet des attentats du 11 Septembre 2001 et de cette soi-disant “guerre contre la terreur”. Malheureusement, les propriétaires des médias et leurs chefs de rédactions ne rapporteront ni ne diffuseront leurs trouvailles. Récemment, Seymour Hersh, le journaliste d’enquête N° 1 aux États-Unis, a divulgué que l’affirmation par le gouvernement américain de l’élimination d’Oussama Ben Laden le 2 Mai 2011, est un “énorme mensonge, il n’y a pas un mot de vérité là-dedans.”