background preloader

Aikido

Facebook Twitter

Site Officiel de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo. Fédération Française Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires. Aïkido Orange Club - Actualités. Interview Tamura Nobuyoshi, l'aigle de l'Aïkido - Budo no Nayami. Tamura Nobuyoshi, 8ème dan de l’Aïkikaï de Tokyo, était l'un des plus proches disciples de Moriheï Ueshiba, fondateur de l’Aïkido.

Interview Tamura Nobuyoshi, l'aigle de l'Aïkido - Budo no Nayami

Son sourire bienveillant et sa frêle silhouette étaient connus des pratiquants du monde entier. De même que le regard d’aigle et l’extraordinaire virtuosité technique dont il faisait preuve dès qu’il pratiquait. L’Aïkido de maître Tamura était rapide, subtil et extrêmement martial. Après plus de cinquante ans de pratique sa technique était si aiguisée que tous ses mouvements superficiels avaient disparus ne laissant transparaître que l’essence de son art dans des gestes si subtils qu’ils étaient presque invisibles et paraissaient magiques au non-initié.

Voici la plus longue interview qu'il ait jamais accordée. ... un maître de légende au regard acéré mais plein d’humour... Bonjour senseï. Au départ les techniques sont nées à la suite de l’analyse de combats victorieux. Jutsu signifie technique et do signifie voie. Tout cela est vrai. O-Sensei Morihei Ueshiba - Maître fondateur de l'Aïkido - Iwama Ryu Aikido. Une barrière culturelle...

O-Sensei Morihei Ueshiba - Maître fondateur de l'Aïkido - Iwama Ryu Aikido

Il est difficile d'apprécier le caractère unique de l'aïkido moderne sans comprendre qui était Morihei Ueshiba, son extraordinaire fondateur. Cet innovateur représente un véritable défi pour les historiens, non seulement parce qu'il vécut à une époque très différente de la nôtre, mais aussi parce qu'il était un être hors du commun même en son temps et dans le contexte culturel qui fut le sien. Sa pensée ésotérique fut fortement influencée par les doctrines de la religion Omoto et reste tout juste compréhensible pour un Japonais d'aujourd'hui. Les adeptes non japonais d'aïkido souhaitant assimiler la philosophie du fondateur doivent faire face à un défi rendu encore plus grand par la formidable barrière de la langue.

La démarche serait donc sans espoir si les techniques d'aïkido à elles seules ne donnaient à chacun la possibilité d'approcher la quintessence de cet art sans considération de langue ou de culture. La famille du fondateur... L'aventure en Mongolie. Philosophie de l'Aikido. L'Aikido : principes L’Aïkido est un art martial d’origine japonaise opposée à toute idée de violence et de compétition.

Philosophie de l'Aikido

Elle ne vise pas la destruction de l’autre mais la construction de soi. Basé sur l’harmonie et l’utilisation de la force de l’adversaire, l’Aikido est un art martial accessible à tous quel que soit l’âge, le sexe ou la condition physique. Les techniques d’Aïkido sont des projections, des contrôles ou des immobilisations qui sont effectués en utilisant la force de l’autre. On peut pratiquer à main nue contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non. La recherche de l'efficacité reste présente dans la pratique et les techniques peuvent être redoutablement efficaces à tout moment mais elles sont réalisées dans le respect de l’autre et sans violence, ce qui permet à chacun de pratiquer avec plaisir et sans danger en fonction de ses capacités et de ses limites.

Kanaï Sensei. Traduction française par Fanny Baudet [ Ndlr : Cette interview s’est déroulée en Novembre 2002.

Kanaï Sensei

Nous sommes très reconnaissants envers Kanaï SENSEI pour avoir accepté de participer à cette discussion sur le Iaïdo ainsi que pour nous avoir aidés à corriger ce texte. Kanaï Sensei s’exprime la plupart du temps en japonais et nous remercions Joji Sawa pour son aide inestimable qu’il a apporté dans la traduction et l’édition de cette interview, ainsi que celles d’autres articles, pour Aikido Online. David Halprin, 6 Dan, est le chef instructeur de Framingham Aïkikaï et instructeur à l’England Aïkikaï. Il est le co-éditeur en chef d’Aïkido Online. Qu’est ce que le mot « Iaïdo » veut dire ? D’où vient Muso Shinden-ryu ? Vous avez mentionné que le Iaï commence à partir d’une position assise ou naturelle.

Si la position assise est une position naturelle, on peut se demander s’il n’y aurait pas un état d’esprit similaire, qui diffèrerait de l’état d’ esprit du combattant ou du guerrier ? Aikikai de Sorgues. Budo no Nayami - Interrogations et réflexions sur la pratique martiale, le Japon...