background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Bulletin officiel n° 3 du 18 janvier 2007. C. n° 2007-013 du 11-1-2007 NOR : MENB0700097C RLR : 514-5 ; 525-2a MEN - BDC Le décret du 11 juillet 2006, relatif au socle commun de connaissances et de compétences, fait de l’enseignement de la grammaire un enseignement fondamental et spécifique, comme l’a souhaité le Haut Conseil de l’éducation.

Bulletin officiel n° 3 du 18 janvier 2007

L’objet de la présente circulaire est de préciser les orientations pédagogiques qui découlent de cette exigence.La place de l’enseignement de la grammaire et les contenus à faire acquérir cycle après cycle seront prochainement précisés : dans un premier temps par des arrêtés modificatifs des programmes de l’école et du collège qui seront mis en application dès la rentrée 2007 puis, dans un second temps, par les nouveaux programmes de français du collège qui seront mis en application à partir de la rentrée 2009. 1 - Un enseignement fondamental Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences.

Haut de page. Bulletin officiel n° 12 du 22 mars 2007 - Sommaire. C. n° 2007-063 du 16-3-2007 NOR : MENB0700659CRLR : 514-5 MEN - BDC Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’IUFM Lorsque les mots précis manquent aux élèves, c’est le sens qu’ils tentent de donner au monde qui s’obscurcit.

Bulletin officiel n° 12 du 22 mars 2007 - Sommaire

Le déficit lexical conduit à l’enfermement sur soi et, parce qu’il ne permet pas d’articuler sa pensée, il peut conduire certains à l’acte violent. Sortir du pré carré de la familiarité et de la connivence pour s’adresser à ceux que l’on connaît moins pour leur dire des choses qu’ils ignorent, tel est le vrai défi de l’apprentissage de la langue.

Dès l’école maternelle devra être mise en place une initiation déjà méthodique au vocabulaire. Socle commun. Ressources pour le socle commun - Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique. Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun. Présentation du socle commun - Le socle commun de connaissances et de compétences. La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce dans son article 13 un nouveau socle commun.

Présentation du socle commun - Le socle commun de connaissances et de compétences

Il sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité.

Le socle doit permettre la poursuite d'études, la construction d'un avenir personnel et professionnel et préparer à l'exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes. (article L. 122-1-1 du code de l'éducation). Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences. Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié.

Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences

Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013.

Utiliser le livret, de l'école au collège L'acquisition du socle commun est progressive. A l'école primaire, le livret personnel de compétences est une des composantes du livret scolaire. Au collège, le livret contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. Évaluer et valider les acquis des élèves avec le LPC Au collège, Des grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège. La validation privilégie une démarche collégiale. À consulter : Examens et diplômes.