background preloader

Analyses d'oeuvres

Facebook Twitter

Analyses jazz. Ecouter et comprendre la musique pour le plaisir de l'oreille. Circonscription Voiron 1 [Ecoute que coûte : un fichier pour développer l'écoute musicale] :.. Analyses d'oeuvres musicales, baroques, classiques, romantiques. Analyses harmoniques de chansons et de partitions - Composition et écriture musicale.

Les analyses harmoniques peuvent représenter un lien original et intéressant entre la théorie musicale d'une part et la pratique, autrement dit la composition et l'écriture musicale d'autre part.

Analyses harmoniques de chansons et de partitions - Composition et écriture musicale

C'est pourquoi je vous propose un ensemble d'analyses harmoniques de chansons de variétés et de partitions classiques. Les analyses de variétés concernent à la fois des chansons françaises et internationales connues de tous qu'une vaste étude harmoniques des chansons de Jean-Jacques Goldman composées entre 1980 et 2000 et qui représente un travail d'environ 400 pages imprimées. En toute humilité, nous vous proposons également quelques conseils de base pour écrire ou composer une chanson. Analyses de chansons de variétés - Exercices de composition 40 chansons françaises et étrangères (de Daniel Balavoine aux Beatles en passant par Norah Jones, Gloria Gaynor et Francis Cabrel) sont analysées avec précision et accompagnées de nombreuses illustrations graphiques. Proposition_analyse_oeuvres_en_musique_Hida. Analyses musicales. Recensions - revue Musimédiane. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts.

Comment analyser un extrait sonore ?

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts

I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II. Analyser la musique : choisir le plus important. Les différents paramètres de la musique qui vont être détaillés ci-dessous ne sont pas forcément de même importance dans une œuvre musicale. . · Le tempo et le rythme : Quelle est la vitesse (tempo) de la musique ? · La formation et les instruments : Quels instruments jouent ? · La voix : Quel est le registre (grave, aigu / soprano, basse, ténor…) ? · L’intensité et la dynamique (le volume du son) : Quel est le volume (intensité) du son ? · L’impression produite : Quel est le « caractère » de la musique (très agitée, très calme, très joyeuse…) ?

· La forme et la structure : Comment s’organise le morceau de musique et quelles sont les différentes parties du morceau (introduction, coda, exposition du thème, transition, couplet, refrain, pont…) ? III. La musique et les images sont-elles synchronisées ? Analyses d'oeuvres. Analyses musicales. Bach Johann Sebastian Les analyses et les partitions colorées de Claude Charlier Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.

Analyses musicales

-S. Bach. Analyse de la première fugue (BWV 846/2) du Clavier bien Tempéré de Jean-Sébastien Bach. ... et toutes les autres Formes cachées d'organisation rythmique dans le Contrapunctus iv (BWV 1080, 4) de L'Art de la Fuguepar Konstantinos Alevizos. Par Christophe Chazot Cantate, Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen BWV 12 Cantate, Nun ist das Heil BWV 50 Cantate, Jauchzet Gott in allen Landen BWV 51 Cantate, Ein feste Burg ist unser Gott BWV 80 Cantate, Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit BWV 106 Cantate, Das neugeborne Kindelein BWV 122 Cantate, Laß, Fürstin, laß noch einen Strahl BWV 198 Motet, Jesu meine Freude BWV 227 Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 ...

Les canons et les fugues. Les constantes expressives chez Bach. Dix premiers numéros de la Passion selon Saint Matthieu. Invention n° 1. Bach, Aria de la 3e suite. Oeuvres & analyses musicales.