background preloader

Les légumes

Facebook Twitter

Tarte au citron. Saisonnalité des fruits et légumes. Légumes d'antan. Guide des différentes variétés de pommiers et de pommes. Parmi plus de 2000 variétés, comment choisir ses pommiers ?

Guide des différentes variétés de pommiers et de pommes

Outre la diversité des goûts, il existe un autre critère de choix : la période de récolte. Voici donc un guide des variétés incontournables, des plus précoces aux plus tardives, pour prolonger le plaisir de la dégustation. Alors, croquons dans la première pomme... comme dans la dernière ! Saisons de récolte et de maturité des différentes variétés de pommes Le caractère d'une pomme, sa teneur en sucre, ses arômes, son parfum, sa texture... toutes ces qualités qui vous font aimer ou non un fruit, s'élaborent au cours de sa maturation.

Les pommes précoces qui se récoltent dès le mois d'août, et qui se consomment dans les jours et semaines qui suivent la récolte ;Les pommes de mi-saison qui se récoltent à partir de la mi-septembre et qui sont à consommer dans les deux mois qui suivent la récolte ;Les pommes tardives (de conservation) qui se récoltent en octobre, et qui se gardent (dans de bonnes conditions) tout l'hiver. Gala Initial. Tous les fruits sauvages ou cultivés. Botanique et biologie végétale : tout sur la morphologie, l'anatomie et le développement des fruits. Si vous êtes intéressé par les fruits, vous pourriez l'être aussi par les légumes ou par les arbres fruitiers Cliquez sur le fruit de votre choix Pour connaître tous les fruits comestibles mais aussi les légumes, allez sur l'étalage des fruits et légumes d'un marché virtuel. Tomate : saison et calendrier de la tomate. Nom binominal : Solanum lycopersicumOrdre : SolanalesFamille : SolanaceaeHauteur : 70 cm à 1,5 mSol : Léger, bien drainé, assez richeExposition : Ensoleillée, à l'abri du vent Informations nutritionnelles pour 100g : Valeur énergétique : 20 kcalGlucides : 3,86 gLipides : 0,03 gProtéines : 0,73 gFibres : 0,46 gPotassium : 263 mgMagnésium : 11,6 mgPhosphore : 21,3 mgCalcium : 7 mgSodium : 298 mgCuivre : 0,05 mgFer : 0,43 mgZinc : 0,13 mgManganèse : 0,08 mgIode : 0,3 µgSélénium : 0,4 µgVitamine A : 247 µgVitamine B1 : 0,04 mgVitamine B2 : 0,03 mgVitamine B3 : 0,67 mgVitamine B5 : 0,25 mgVitamine B6 : 0,09 mgVitamine B9 : 16,7 µgVitamine C : 16,6 mgVitamine E : 0,74 mg La tomate est une plante annuelle dont le fruit est un des aliments les plus mangés au monde.

Tomate : saison et calendrier de la tomate

Le fruit de la tomate est consommé comme un légume. C’est une plante de climat tempéré à chaud, mais on trouve des plantations de tomates partout dans le monde, sous serre dans les climats plus frais. Semis Tomate. Recette TARTE TATIN AUX POMMES inspirée de Christophe Michalak ! Facile et délicieuse :) Recette TARTE TATIN AUX POMMES inspirée de Christophe Michalak ! Facile et délicieuse :) Legume de printemps. Légumes d'hiver. Découvrez tous les légumes consommables en hiver.

Légumes d'hiver

Achetez au mois de janvier, février, mars des légumes qui poussent en hiver, c'est naturel et écologique ! Légumes à découvrir Citrouille La citrouille est une plante annuelle de la famille des courges. Elle a un très gros fruit orange, rond, avec un pédoncule dur et une chair filandreuse. Avocat L'avocat est le fruit de l'avocatier, originaire du Mexique. Panais Le panais est un légume ressemblant à la carotte, mais d'une couleur balnche-ocre. Rutabaga Le rutabaga est un légume racine également appelé chou-navet. Topinambour. Légumes d'automne. Découvrez tous les légumes consommables en automne.

Légumes d'automne

Achetez au mois d'octobre, novembre, décembre des légumes récoltés en automne, c'est naturel et écologique ! Retrouvez tous les légumes de l'automne dans le calendrier des légumes de saison. Légumes à découvrir Citrouille. Tailler une carotte en brunoise. Tailler une carotte en julienne. Tailler carotte en macédoine - Faire une macédoine. Comment découper les légumes, par l'Ecole des Pros. Les sauces de base. Légumes d'été. Découvrez tous les légumes consommables en été.

Légumes d'été

Achetez au mois de juillet, août, septembre des légumes récoltés en été, c'est naturel et écologique ! Légumes à découvrir Cardon Le cardon est un légume ancien, également appelé carde ou artichaut sauvage. Le cardon est de la même famille que les artichauts. Roquette La roquette est une plante à fleurs, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles au goût caractéristique. Chou pommé Le chou pommé est une plante potagère, dont la tête et les feuilles sont comestibles.

Chou vert Le chou vert est une plante potagère, dont la tête et les feuilles sont comestibles. Salade Feuille de Chêne La feuille de chêne est une salade. Échalote L'échalote est une plante vivace, bulbeuse et potagère. Oseille L'oseille est une plante herbacée, poussant à l'état sauvage mais également cultivée comme plante potagère pour ses feuilles. Oignon L'oignon est une plante potagère cultivée pour ses bulbes à l'odeur et au goût caractéristique.

Ail Poivron Maïs Fenouil Blette. Un peu d'histoire... Les pionniers de la gastronomie française. Élaborée, perfectionnée, sublimée par une succession de cuisiniers créatifs, doués et passionnés, la suprématie de la gastronomie française s’est forgée au fil des siècles.

Un peu d'histoire... Les pionniers de la gastronomie française

Voici résumée, l’histoire de cette incroyable épopée culinaire menée par une poignée de pionniers. Eugénie Brazier 1964 © nicolas-salagnac.com Tout commence avec Guillaume Tirel dit Taillevent (1310-1395), chef des cuisines de Charles V. Avec génie, il révolutionne la cuisine intégrant les légumes, ingrédients et épices rapportés du Nouveau Monde par les navigateurs. Dans son ouvrage « Le Viandier », il propose un nouvel art d’accommoder gibiers, volailles et poissons avec des sauces à base de safran, gingembre, poivre ou cannelle. En 1533, le monde de la cuisine vit une autre révolution à l’occasion du mariage de Catherine de Médicis avec Henri II.

Apparition d’une littérature gourmande « Physiologie du goût » de Brillat-Savarin. Les pâtes de base. Les différents types de fruits. Botanique et biologie végétale : tout sur la morphologie, l'anatomie et le développement des différents types de fruits (fruits simples, fruits complexes, fruits secs, fruits multiples, fruits charnus, fruits composés).

Les différents types de fruits

Le développement des fruits à partir de la fleur ; le rôle des fruits dans la dissémination des graines.Si vous êtes intéressé par les fruits, vous pourriez l'être aussi par les légumes ou par les arbres fruitiers -Pour connaître les principes de base de formation des fruits : -Pour accéder aux différents types de fruits : Cliquer sur les images pour les voir les fruits en détail.

Cliquer sur les encadrés pour obtenir des explications théoriques. [Haut de la page] Mousses & Crèmes. Printemps : les fruits de saison. Recettes pâtisserie. Crème pâtissière de Pierre Hermé au companion. Ingrédients 1 gousse et demi de vanille 30 g de fécule de maïs (maïzena) 80 g de sucre en poudre 4 jaunes d’œufs 350 ml de lait 35 g de beurre (sortez-le du frigo un peu avant) Préparation au companion Dans le bol muni du fouet, mettre les jaunes, le sucre, la fécule et battre 1 min vitesse 6.

Crème pâtissière de Pierre Hermé au companion

Ajouter le lait et la vanille et lancer le programme dessert pour 8 min (90° vitesse 4) A la fin de la cuisson, laisser tiédir (il est conseillé de filmer au contact pour éviter la formation d'une pellicule mais ce n'est pas une obligation, en battant un peu plus fort avec le fouet, ça fonctionne) Il faut laisser tiédir jusqu'à une température d'environ 60°. Lorsque la crème est arrivée à cette température (je n'ai pas de thermomètre, je fais de l'à-peu-près), battre à nouveau 1 min vitesse 6 et ajouter le beurre à température ambiante. Garnir un fond de tarte si vous voulez faire une tarte aux fruits comme moi...

On peut faire à la main évidemment. DESSERTS (astuces, bases et trucs) Les crèmes de base à chaud en pâtisserie. Coquillages et crustacés. Les pâtes (nouilles) Recettes salées. Les fruits. Viandes. Les potages. Un peu d'histoire... Les pionniers de la gastronomie française. La tomate : choisir et conserver - Interfel.

Les légumes. Marinade. Les pommes de terre.