background preloader

Papilles et pupilles

Facebook Twitter

Aper

Pâtes aux asperges et au saumon. Pâtes au saumon et aux asperges Elle est revenue la saison des asperges. Vous avez vu ? On commence à en trouver depuis quelques jours à des coûts qui sont abordables. Profitez-en pour réaliser cette recette de pâtes aux asperges et au saumon frais qui plaira à toute la famille. Petit aparté concernant le choix du saumon. Pour 4 personnes : 250g de pâtes (pennes pour moi)8 asperges vertes2 pavés de saumon frais de 100g chacun (sans la peau)250ml de vin blancun cube de bouillon de volaille1 échalote25 cl de crème liquide (allégée ou fleurette, au choix)1 pincée de poivre du moulin1 pincée de sel (si besoin)quelques gouttes de Tabasco (facultatif) Plongez les asperges vertes dans l’eau bouillante salée et faites-les cuire une dizaine de minutes avant de les égoutter.

Asperges vertes Coupez-les en 4 tronçons. Asperges vertes coupées Faites bouillir un gros volume d’eau salée. Pendant ce temps, préparez la sauce : Epluchez une échalote et ciselez-la finement. Dés de saumon Succulent ! Risotto au Roquefort. Risotto au Roquefort Risotto au Roquefort J’adore le risotto. Je crois que je vous l’ai déjà dit des dizaines de fois, la preuve en est le nombre de recettes de risotto (risotti) que vous trouverez sur mon blog. Cette fois ci je vous propose un risotto aux fromages à savoir un mélange Roquefort / Parmesan.

Un italien utiliserait certainement du Gorgonzola, mais à l’occasion des 150 ans de la marque Aveyronnaise, il fallait marquer le coup. Pour 4 personnes 300g de riz à risotto (Arborio ou Carnaroli, en grande surface ou dans les épiceries italiennes)1 oignon2 cuillères à soupe d’huile d’olive50ml de vin blanc sec1,5 litre de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec des cubes)50g de Roquefort Société®50g de Parmesan15g de beurre. Epluchez l’oignon et coupez-les en dés. Oignon coupé en dés Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez ensuite le riz … Riz arborio … et laissez-le cuire environ 1 minute en mélangeant. Roquefort Société® Roquefort Société Enjoy ! Cake au chocolat facile et hyper moelleux. Cake au chocolat facile et hyper moelleux Cake au chocolat hyper moelleux Un cake au chocolat absolument délicieux, hyper moelleux dont la recette est tirée d’un vieux livre conseillé par Bergamote l’autre jour dans les commentaires d’une recette et que j’ai réussi à trouver d’occasion (100 desserts – 50 trucs).

Nous avons adoré ce cake, surtout sa consistance que je qualifierai de parfaite à mon goût. Top top top ! Pour 1 cake ( 6/8 personnes) – moule 26 x 10 cm environ : 125g de chocolat100g de sucre125g de beurre4 œufs entiers75g de Maizena50g de farine1 sachet de levure chimique50g d’amandes effilées Faites fondre le chocolat au bain marie, puis versez-le dans un saladier avec le sucre et le beurre ramolli. Homogénéisez la pâte au fouet pour la rendre plus légère. Beurrez un moule à cake. Succulent ! Cocktail sans alcool jus de grenades, orange et gingembre. Cocktail sans alcool jus de grenades, orange et gingembre Publié dans Boissons par Anne le 11 février 2013Popularité : 0 - Évaluations : 0 Cocktail sans alcool de la Saint Valentin Amis de l’internet mondial, vous vous dites que la Saint Valentin n’est qu’une vulgaire fête commerciale.

N’empêche, quand votre amoureux vous invite au restaurant ou vous offre un joli bouquet de fleurs, cela fait plaisir, non ? Et si vous fêtez cela à la maison et que vous préparez un chouette repas à votre ami (e), pourquoi ne pas débuter par un délicieux cocktail sans alcool ? Vous connaissez les effets secondaires de ce denier isnt’it ? Oui, mais quid du jus de grenades ? A moins que vous ne viviez dans une grotte, vous savez que la grenade est très tendance ces derniers mois.

Pour un cocktail pour les amoureux (2 x 2 verres) 540ml de jus de grenades 180ml de jus d’oranges2 cm de racine de gingembre6 glaçons1 grenade Epluchez le morceau de gingembre. Cocktail jus de grenade gingembre orange A vos amours ! Salade d'avocats et grenade. Crêpes légères au sucre et au jus de citron. Gâteau au citron. Pintade farcie et pommes au four. Pintade farcie aux pommes Il y a peu de temps je vous ai proposé une recette de chapon farci aux marrons.

On a trouvé la farce tellement bonne que j’ai récidivé et vous la propose ici à la fois pour fourrer la pintade là ou vous savez mais aussi pour garnir les pommes. On s’est encore régalés. J’adore les pommes avec des volailles comme la dinde, la pintade, le chapon. On me demande souvent quoi manger avec ces bestioles parfois un peu sèche et je n’aurai qu’un mot : les POMMES ! Pour 6 personnes : 1 pintade fermière label rouge1 bocal de marrons sous vide (poids net 420g, en grande surface)200g de poitrine fumée2 petits oignons blancs2 gousses d’ail8 abricots séchés2 oeufs2 cuillères à soupe d’Armagnac1 pincée de sel1 pincée de piment d’Espelette6 pommes (Reine des Reinettes, Golden, …) Ôtez les plumes restantes de la pintade. Préchauffez le four à 190°C. Séparer cette préparation en deux. Pendant ce temps lavez les pommes, ôtez le trognon et évidez-lez légèrement. Super bon ! Enjoy ! Tarte aux pommes et aux groseilles.

Tarte aux pommes et aux groseilles Tarte aux pommes et aux groseilles J’adore les pommes, surtout quand elles sont acidulées. Nous en mangeons pas mal, que ce soit natures, à croquer on encore en dessert (compotes, tartes etc.). Ici je les ai associées aux groseilles pour renforcer le côté acidulé. Non mais allo, ce n’est pas la saison des groseilles !!! Je plaide coupable. Pour une tarte 3 grosses pommes (ou 4 petites)125g de groseilles25cl de crème liquide2 oeufs50g de sucre roux1 gousse de vanille1 pâte brisée Préchauffez le four à 210°C.

Lavez les groseilles, séchez-les. Dés de pommes et groseilles Mettez la pâte dans le moule. Fendez la gousse de vanille en deux. Versez sur les fruits et enfournez pour 40 minutes de cuisson. A la place des groseilles, vous pouvez mettre des airelles (cranberries) séchées. Régalez-vous. Pancakes. Pancakes Si vous avez un peu de temps le dimanche matin, pourquoi ne pas réaliser des pancakes ? C’est vite fait et vraiment délicieux, que ce soit avec du sirop d’érable, du miel, ou même de la pâte à tartiner. Cette recette donne des pancakes très moelleux de par la présence de flocons d’avoine. Pour 20 pancakes : 300g de flocons d’avoine240g de farine600ml de lait4 oeufs2 sachets de levure chimique30g de beurre pour la poêleEt au choix pour les parfumer : 1 gousse de vanille, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de noix de muscade … Mélangez dans un bol les flocons d’avoine, la farine, la levure et l’épice choisie.

Ajoutez ensuite les oeufs et mélangez bien avant de terminer la pâte en ajoutant le lait. Déposez un peu de beurre dans une poêle. Pancakes en cours de cuisson Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Pancakes à l’avoine Régalez-vous ! Moelleux au chocolat. Moelleux au chocolat coeur coulant Il n’y avait pas de recette de moelleux au chocolat sur ce blog. Un véritable scandale. Saviez-vous que le moelleux au chocolat avec un cœur coulant, c’était hyper facile à faire.

Je croyais que c’était le truc qu’il fallait au moins Bac+5 en pâtisserie pour le faire mais même pas. C’est tout bête en fait. Mais ici, c’est un moelleux cœur coulant et non pas un coulant type LA recette du coulant au chocolat de Michel Bras, LE créateur de ce dessert et qui comporte tout un tas de tralala au dessus de mes possibilités. Parce que le VRAI coulant, pour tout vous dire, il est constitué de 2 appareils, une pâte à biscuit et une ganache au chocolat congelée qui est insérée dans l’appareil à biscuit afin de créer le cœur. - Z’avez compris ?

Ici je vous propose un moelleux au chocolat (aussi appelé un mi cuit au chocolat), à savoir juste un gâteau qu’on ne cuit pas complètement pour conserver le cœur coulant. - Arrête, j’ai mal à la tête ! Ca je comprends ! Endives au jambon et au Comté. Pommes de terre rôties au four à la suédoise. Pommes de terre rôties au four à la suédoise Je vous ai déjà présenté une recette de pommes de terre au four façon suédoise ou hasselback potaoes. Je réitère en vous la proposant à nouveau, assaisonnée de façon légèrement différente. C’est toujours aussi épate belle mère quand vous posez votre plat sur la table, et, of course, aussi bon. Pour 4 personnes 8 à 10 pommes de terre suivant la taille20g de beurre2 cuillères à soupe rases d’herbes de Provence1 pincée de sel1 pincée de poivre1 cuillère à café de piment d’Espelette2 cuillères à soupe d’huile d’olive Epluchez et lavez les pommes de terre.

Pommes de terre rôties à la suédoise – Comment couper Vous verrez, c’est hyper facile et rapide. Pommes de terre avant cuisson Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour environ 50 minutes de cuisson, chaleur tournante. Super bon ! Pommes de terre rôties au four On peut aussi glisser entre les tranches de pommes de terre du lard, du laurier etc. Saucisses aux lentilles. Saucisses aux lentilles Je suis allée à Londres il y a quelques jours pour interviewer Kiran Jethwa et j’en ai profité pour faire du shopping (ben quoi ? ). J’ai même du acheter un sac sur place parce que tout te tenait pas dans ma valise (Oh My God). Je suis également rentrée avec des magazines culinaires et notamment le BBC Good Food que j’aime bien. A l’intérieur, une recette de Rachel Allen de saucisses aux lentilles. - Oui, vous allez dire, saucisses aux lentilles, oui, bof, c’est roboratif, c’est pas sexy, c’est … - Gnangnan gnangnan, même pas vrai !

Rachel Allen est une auteure irlandaise de livres de recettes dont j’ai quelques exemplaires à la maison. Pour 5 personnes : 6 saucisses de Toulouse (ou un morceau comme moi)500g de lentilles du Puy (mon côté auvergnat)3 petits oignons3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (ou vinaigre de vin si vous n’avez pas de balsamique)4 cuillères à soupe d’huile d’olive2 cuillères à soupe de sirop d’érable Sirop d’érable Pendant ce temps : Crèmes au chocolat et au Véritable Petit Beurre LU. Crème au chocolat et Véritable Petit Beurre LU Ces crèmes au chocolat sont déconcertantes de facilité mais tellement bonnes !

Il vous suffit juste de choisir un chocolat d’excellente qualité et à votre goût, plus ou moins noir, voire parfumé (avec une pointe de cannelle, de piment, de vanille ….) et hop, c’est parti. Pour 6 ramequins : 50cl de crème fleurette100g de chocolat de votre choix4 jaunes d’oeufs20 à 50g de sucre suivant si vous aimez plus ou moins sucré ou si vous utilisez un chocolat plus ou moins amer ou selon vos goûts ^-^3 Véritables Petit Beurre LU Si vous n’avez pas comme moi des pastilles de chocolat, hachez grossièrement la tablette. Crème fleurette et chocolat Versez la crème dans une casserole. Fouettez énergiquement les oeufs et le sucre (20g pour moi). Après cuisson, laissez tiédir avant de réservez au réfrigérateur pour au moins 2 heures, le temps que les crèmes prennent.

Crème au chocolat et petit-beurre Koikesse ? Voyez plutôt : Château fort Alors ? Crumble mangue gingembre. Crumble mangue gingembre Crumble mangue gingembre J’aime beaucoup l’alliance mangue-gingembre, découverte il y a quelques années grâce à une recette de Marmiton, la tarte tatin mangue gingembre, qui avait été une de mes it recettes avant de tomber en désuétude. Les recettes, ça s’en va et ça revient, c’est fait de touts petits riens. Claude François, sort de ce corps ! Bref, nous nous sommes régalés de ces crumbles mangue gingembre. A noter que je n’ai pas utilisé de farine mais de la Maizena, ce qui fait que cette recette est sans gluten.

Pour 2 personnes : 1 grosse mangue (300g environ)40g de beurre55g de Maizena40g d’amandes en poudre40g de sucre Muscovado (ou du sucre roux)½ cuillère à café de gingembre en poudre1 petite pincée de sel Préchauffez le four à 180°C. Epluchez la mangue et coupez la en dés. Dés de mangue Versez dans des ramequins allant au four. Mettez les dés de mangue dans un ramequin Ingrédients de la pâte à crumble Sablez la pâte du bout des doigts.

Avant d’enfourner Enjoy ! Cakes aux fraises, chocolat blanc et éclats de meringues. Gâteau au chocolat sans beurre. Muffins au citron et au chocolat blanc. Muffins au citron et aux pépites de chocolat blanc Publié dans Muffins par Anne le 9 octobre 2013Popularité : 0 - Évaluations : 0 Muffins au citron et aux pépites de chocolat blanc On a toujours besoin de muffins chez soi. Si si, je vous jure ^-^. Ceux là, au citron et aux pépites de chocolat sont délicieux. Le côté acide du citron contrebalance le côté gras et sucré (je ne suis pas sûre que ce soit très vendeur de vous dire ça…) du chocolat blanc. Enfin, quoi qu’il en soit, cela se mange tout seul. Pour 6 muffins 75g de farine75g de Maizena1 sachet de levure chimique50g de sucre en poudre1 pincée de sel1 citron125g de pépites de chocolat blanc1 oeuf125 ml de lait40g de beurre fondu Et aussi : 1 moule à muffins6 caissettes en papier Préchauffez le four à 180°C.

Zestez le citron et pressez-le jusqu’à obtenir 20ml de jus. Ingrédients secs Dans un autre saladier, déposez le beurre coupez en dés et faites fondre au micro ondes. Versez ce mélange dans les ingrédients secs et remuez légèrement.