background preloader

Désinstitutionnalisation

Facebook Twitter

Être « aidant familial » en « milieu rural » entre devoir moral et contraintes sociales, quelle place pour l'autonomie ? Du cinquième risque à l’adaptation de la société au vieillissement  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Du cinquième risque à l’adaptation de la société au vieillissement 

</p> par Gilles NEZOSI. Revue Retraite et société 2012/1. Page 8 à 13 Avant- propos Page 17 à 31 Le financement des retraites en Europe : le logement, source de revenu ?

Revue Retraite et société 2012/1

Revue de presse. Revue de presse été 2015 Il nous semble évident que la maltraitance infantile n’est pas reconnue comme le fléau réel qu’elle représente au quotidien : malheureusement nous sommes obligés de constater que les faits-divers regorgent de décès de négligences ainsi que de bébés secoués et qui malheureusement resteront handicapés à vie.

Revue de presse

Il faut agir chacun à notre niveau et ce en jouant la carte de la prévention et du dialogue. Nous vous proposerons donc tous les mois un « état des lieux » des affaires ou informations importantes concernant les enfants. Les besoins, les attentes et les modes d'accompagnement des personnes vivant une situation complexe de handicap. Cette recherche action, portée par le Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés (CLAPEAHA), financée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Section Economie Sociale-Chorum, a pour objet les situations de handicap pour lesquelles le dispositif de réponses mis en place en 1975, rénové voire transformé dans les années 2000, paraît pour une grande partie d’entre elles, inadéquat, insatisfaisant ou insuffisant.

Les besoins, les attentes et les modes d'accompagnement des personnes vivant une situation complexe de handicap

Ces situations se caractérisent entre autres par une altération de la capacité de décision et d’action des personnes avec incapacités (with disabilities) qui les vivent. Cette altération capacitaire est consécutive d’atteintes fonctionnelles graves, de troubles cognitifs ou psychiques, de processus dégénératifs, etc. Bientraitance architecturale. La bientraitance est une notion utilisée dans le domaine de l’éthique.

Bientraitance architecturale

Elle peut s’appliquer aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux accidentés et victimes de catastrophe, à des prisonniers… Cette notion recouvre un ensemble d’attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d’encouragement et d’aide envers des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité ou de dépendance. La Bientraitance est une attitude qui a pour particularité de partir des besoins et des désirs de l’autre dont on s’occupe et qui est en position de vulnérabilité.

La Bientraitance amène donc les professionnels, et donc les institutions à s’adapter aux personnes vulnérables et non l’inverse. Cette dynamique demande donc aux institutions d’être suffisamment Claires, Cohérentes, Congruentes et Conséquentes afin de sécuriser les personnes qu’elles accueillent. Prisma. PRISMA - France Félicitation à Dominique Somme - manager public de l'année en France (mars 2009): Toutes nos félicitations à Dominique Somme qui a reçu il y a quelques jours, un prix de "manager public de l'année", des mains du ministre français du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Éric Woerth.

Prisma

Pour plus d'infos, cliquer ici : « Le docteur Dominique Somme, chef du service gériatrie mobile au CH Georges-Pompidou et initiateur du programme Prisma pour le maintien à domicile des personnes dépendantes, s'est aussi vu primé pour la catégorie Établissements de santé. » Repolitiser l’action sociale pour une société solidaire. Foyer de vie en EHPAD : accueillir la personne handicapée vieillissante et son parent. Dernière mise à jour de cette fiche : 09/06/2014Date de début de l'action : 06/01/2006 Contexte L'allongement spectaculaire de la durée de vie des personnes handicapées mentales (de 20 ans en 1930, elle est passée à 74 ans de nos jours) pose la question de leur accueil quand elles vieillissent.

Foyer de vie en EHPAD : accueillir la personne handicapée vieillissante et son parent

A l'occasion de l'extension de l'Ehpad La Poterie, le CCAS a décidé de proposer un accueil conjoint à des personnes âgées et à leur enfant handicapé mental. Description La résidence de la Poterie, conçue à l'origine pour accueillir 60 résidents, n'abritait que 47 personnes. Les "enfants" (eux-même âgés de 50-60 ans) prennent leur repas dans la salle commune avec leur parent et les autres résidents, participent aux activités organisées par l'équipe d'animation de la résidence, aux voyages et sorties. Moyens. L’accueil familial - Département de la Vienne. L’accueil familial constitue un mode de vie intermédiaire entre le maintien à domicile et l’accueil en structure.

L’accueil familial - Département de la Vienne

L’accueil d’une personne âgée à son domicile est une décision familiale. L’accueillant agréé, son conjoint et ses enfants, s’il y a lieu, doivent être partie prenante de ce choix. Chaque membre de la famille est acteur essentiel de l’accueil. Qui peut être accueillant ? Toute personne seule ou tout couple, remplissant les conditions légales, et agréé par le Président du Conseil Départemental. Qui peut être accueilli ? Le Schéma de l'autonomie 2015 - 2019 - Département de la Vienne.

Amitiés d'armor, établissements et services pour personnes âgées, jeunes et handicapés. Face au vieillissement des personnes handicapées vivant à domicile ou en établissement spécialisé, l'association apporte des réponses diversifiées en matière d'accueil.

Amitiés d'armor, établissements et services pour personnes âgées, jeunes et handicapés

Personnes handicapées vieillisantes - Amitiés d'Armor de AmitiésArmor sur Vimeo. En Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes Un hébergement permanent ou temporaire peut être proposé en résidence médicalisée pour personnes âgées, à des personnes handicapées vieillissantes de plus ou moins de 60 ans. Les résidences du Streat Hir au Conquet et de Ker Héol à Brest, par convention avec le Conseil général, bénéficient d'un agrément à ce titre et de moyens spécifiques. Personnes handicapées vieillisantes - Les Amitiés d'Armor. La F.N.A.A.F. au sein de l’accueil familial by Fédération Nationale des Aidants et Accueillants Familiaux (F.N.A.A.F) Sans titre. Un HLM pour personnes dépendantes. C'est une grande première !

Un HLM pour personnes dépendantes

Un Office d'HLM vient d'aménager un appartement d'accueil pour les personnes âgées dépendantes ou handicapées. Situé à Saint-Germain-au-Mont d'Or, un petit village à une vingtaine de kilomètres de Lyon, le logement a été inauguré début juillet. Encadrement quotidien D'une superficie de 166 m2, ce T6 s'articule autour de trois chambres privatives pour les personnes dépendantes - chaque chambre disposant d'une salle d'eau adaptée - de pièces communes (salle à manger, salon, cuisine) et d'un espace exclusivement réservé à une accueillante familiale chargée de s'occuper du ménage, des soins et de la nourriture. Les locataires sont ainsi encadrés au quotidien par cette personne. Plan appartement personnes dépendantes © OPAC Rhône Environnement social mixte Pour l'heure, une personne âgée a déjà emménagé avec l'accueillante et on attend un deuxième locataire d'ici à septembre.

Les projets de la FNAAF. • Mise à la disposition des personnes souhaitant exercer la profession d’accueillant familial, une maison ou d’un appartement conventionné, • Gérer la répartition du temps de travail liée à l’accueil familial et aux remplacements, • Mettre en place des conventions de coopération avec les partenaires sociaux de terrains, • Prévoir une formation adaptée à l’activité par la mise en place d’un référentiel, • Outre le fait de bénéficier d’un cadre familial, lui permettant de conserver une vie sociétale, le projet «Relais Fil Bleu» s’oriente résolument vers un habitat diffus se situant autour des grandes agglomérations évitant de devenir une micro ou macro structure.

Accueil familial. AG 2012 de Famidac - 3) à Forcalquier, un Service de Placement Familial Spécialisé pour adultes handicapés - vidéo Dailymotion. A Forcalquier, un Service de Placement Familial Spécialisé pour adultes handicapés- Famidac. Depuis 1990 En parallèle de ses accueils traditionnels en internat, le Centre d’Accueil Spécialisé de FORCALQUIER a créé en 1990 un Service de Placement Familial Spécialisé, réservé à 54 adultes handicapés physiques ou mentaux "n’ayant pas de troubles graves".

De nombreuses années de fonctionnement ont permis d’expérimenter et de démontrer l’intérêt de cette initiative, s’appuyant sur la loi de juillet 89 et comblant certaines de ses lacunes : droits à des périodes de vacances et de repos (congés payés, travail 3 semaines sur 4), garantie d’emploi, prise en charge par l’établissement des parts ouvrières et patronales des cotisations ASSEDIC... Échappant aux routines de l’accueil permanent en établissement ou en famille, les résidents sont assurément les premiers bénéficiaires de cette initiative : la plupart de ceux que nous y avons rencontré se réjouissent manifestement de ces périodes de rupture… Comment ça marche ?

Sans titre. Accueil familial : c'est comme à la maison. • Combien ça coûte ? Les tarifs sont variables selon les départements, le niveau de dépendance et le confort du logement proposé. . • Quelles aides ? En fonction de sa situation, la personne accueillie peut bénéficier : – d'une aide au logement calculée selon ses ressources et le montant de son loyer et versée par la caisse d'allocations familiales ; – de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) au titre de l'aide à domicile si elle en remplit les conditions ; – de l'Aide sociale du département si elle n'a pas les moyens de financer son hébergement ; il peut être tenu compte de l'aide susceptible d'être apportée par les personnes tenues à l'obligation alimentaire (parents, enfants, beaux-enfants et, dans certains cas, petits-enfants).

Journalistes à l'Est: (Tous les prénoms des enfants ont été modifiés.) Difficile de savoir combien sont les orphelins en France. La dernière estimation, menée par Alain Monnier et Sophie Pennec, date de 2002, et estime à 500 000 le nombre d'enfants ayant perdu l'un de leurs deux parents, soit 3 % des moins de 21 ans. Parmi eux, à peine plus d'un orphelin sur vingt a perdu père et mère. Et lorsque cela arrive, c'est un conseil de famille, présidé par un juge des tutelles, qui va devoir désigner le tuteur de l'enfant, jusqu'à ses 18 ans.

Pour arriver jusqu'à Christiane Pelletier, juge des affaires familiales, il faut traverser la salle majestueuse du tribunal d'instance de Paris, sur l’Île de la Cité. . « Que les parents décèdent en même temps, d'un accident, ou l'un après l'autre, je suis prévenue par un membre de la famille quand il y en a. Famille BRUNEAU accueillant familial̀ à La Roche-Rigault (86)

Villa Family / Domiciales, Villas Edéniales... L’enfer peut être pavé de bonnes intentions - "un investissement immobilier sûr et éthique, une alternative aux établissements pour les personnes dépendantes". En pratique, le concept "Villa Family" (et/ou "Village Family", rebaptisé "Domiciales" en 2009) fait d’objet de nombreuses controverses, avec une multiplication des poursuites judiciaires.

Voir les articles ci-dessous plus, sur notre forum, des centaines de témoignages... Les Villas Edeniales, arrivées plus tard, tentaient (vainement) d’éviter les failles et les travers de ce modèle. Par ailleurs, plusieurs "Villa Family" ont été reconverties en domiciles partagés sous l’appellation "Villas Les Mandarines". A lire : « Robien, Scellier… Ruinés ! Les différentes structures d'accueil pour personnes âgées, L'Accueil familial pour les personnes âgées. Maisons d’accueil familial. Chacune peut accueillir trois personnes désirant vivre en sécurité dans une atmosphére familiale. Le pays où les seniors sont rois. Tout comme les villages africains possèdent leur «conseil des anciens», les 271 municipalités du royaume danois ont leur «conseil de seniors», depuis la loi du 1er janvier 1998 rendant leur création obligatoire.

Ca déménage aux Aubepins. Surin - Site officiel de la commune. Visite la Maison d'accueil familial - 17/02/2014, Surin (86) Parcours Droit des interventions sanitaires et sociales des collectivités. Objectifs Objectifs pédagogiques Les enseignements et la méthodologie mettent en avant … Analyse juridique du concept "Villa Family"- Famidac. Maromme (76) : le nouveau visage des maisons de retraite - France 3 Haute-Normandie. Le "village des Aubépins" a été distingué pour son inventivité et son humanité.

Loumet intergénération, une manière de vivre ensemble. Marisol TOURAINE lève les ambiguités sur les personnes handicapées accueillies en Belgique. There are no translations available. La ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, a souligné ce 23 ocotbre 2015, que les personnes handicapées qui souhaiteraient être accueillies dans des structures en Belgique pourront continuer à le faire en étant financées par la France, cherchant ainsi à lever les ambiguïtés. Centre Médico Social de Coulomme. Sauveterre : les établissements de Coulomme salués par la ministre. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 3 2 / 3 De passage lundi aux établissements de Coulomme, Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, était "la première personnalité du gouvernement à venir à Sauveterre depuis...

Louis XI" a plaisanté le maire Jean Labour. Mais le sujet méritait amplement ce déplacement, tout à fait exceptionnel donc : la récompense adressée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) au foyer d'accueil médicalisé ouvert en novembre 2012 et destiné aux personnes handicapées mentales vieillissantes. Handicap13 - Archives du Journal de l'Action Sociale.

Bienvenue chez vous - Angers Télé - La télévision de tous les Angevins. Le Villâge des Aubépins - Fonctionnement. 67%20Steige%20 %20Villa%20Ederly. Villas EDERLY - Le groupement de communes. Une nouvelle unité au Village des Générations à Villevêque. Bienvenue - Services Seniors - Mutualité française Anjou-Mayenne. Pôle Adultes - ADSEA09, Loumet Inter Générations. Dossier thematique ndeg 8. Bienvenue sur le site de l'Association Marie PIRE.

Mutualité française Anjou-Mayenne. Dpt 15 accord cadre 2013 2016 annexe1. Conférence "Le droit de l'urbanisme face à une société vieillissante et décroissante: un défi japonais" Pojet associatif. Soutien à la recherche sur la perte d'autonomie - Département du Nord. Qui sommes-nous ? - Centre Saint-Aubain. Pôle Enfance - ADSEA09, Loumet Inter Générations. Les lauréats depuis 2007 CNSA. Services médicaux et para-médicaux- Centre Hospitalier du Chinonais (Chinon) Philosophie de l'Humanitude, Humanitude : de la philosophie à la pratique. Les lauréats depuis 2007 CNSA. Pôle Enfance - ADSEA09, Loumet Inter Générations. Qui sommes-nous ? - Centre Saint-Aubain. Soutien à la recherche sur la perte d'autonomie - Département du Nord. Présentation de l’expérience anglaise « Lifetime homes, lifetime neighbourhoods » » Muriel Boulmier.

Pas-de-Calais habitat : un bilan du bouclier social senior après six mois d'activité. L'Annuaire Agevillage.com : Plateforme de répit / Rhône, France. 2013_DHGA_Alzheimer_Fiche_1_dispositif. 2012-5-SROMS. Seniors : Conseil départemental de la Haute-Marne. Elderly Thrive In Denmark. Rejser og udflugter - OK-Hjemmet Lotte - En del af OK-Fonden. Projets soutenus sur l'axe 5 : formules d'organisation innovantes. Les lauréats depuis 2007 CNSA. UDAF 15 -  Partenariats. L'Annuaire Agevillage.com : Plateforme de répit / Rhône, France. Appel à projet - Création de 8 plateformes d'accompagnement et de répit des aidants non professionnels de personnes avec autisme ou TED, couvrant les 8 départements de la région et la Métropole de Lyon. Date limite : 25 sept. 2015.

SGIN : Service de garde itinérante de nuit. Villas EDERLY - Les Villas. CNSA - Prix CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie CNSA. Prix Cnsa palmarès 2014. Cohesio - Entreprise. Cohesio : une « conciergerie » senior pour favoriser le maintien à domicile. Elderly housing. English - OK-Hjemmet Lotte - En del af OK-Fonden. Le pays où les seniors sont rois. Santropol Roulant. Coopération entre établissements et accueillants familiaux (VO)- Famidac. Organismes HLM partenaires des âgés. Calenda - L'intervention sociale « hors les murs » et à domicile dans les champs de la vieillesse, du handicap et de la protection de l'enfance.

2015 : Isolement des personnes âgées : quelle place pour l'accueil familial ?- Famidac. Infirmières de nuit en Ehpad : l'ARS Ile-de-France expérimente mais... Garantir la capacité civile et politique des personnes en situation de vulnérabilité. Territoires vécus de l’intervention sociale. Institutions, professionnels et usagers à l’épreuve de l’incertitude territoriale - Les ateliers du lundi 25 mars. Doc_appui_Aidants.pdf. FEP – Fédération d'Entraide Protestante. Novation_sociale_bat_complet-528b. Un "speed-dating" des acteurs du domicile dans le Var - Pôle Services à la Personne PACA. Article_illzach_l_alsace_janvier2014.pdf. AD-PA // Association des Directeurs au service des Personnes Agées. 1139.pdf. COMMUNIQUE : Désinstitutionnalisation ou Réinstitutionnalisation ?