background preloader

Cité inclusive

Facebook Twitter

Pauvreté et numérique. Le podcast de la séance : Pauvreté et numérique Le service en ligne a remplacé le guichet.

Pauvreté et numérique

Désormais pour s’inscrire ou se réinscrire à Pôle emploi, demander une allocation familiale ou consulter ses remboursements d’assurance maladie, la première étape consiste à se créer un espace personnel sur les sites dédiés des e-administrations concernées. Ce que contient le socle des droits sociaux de la Commission européenne. Pour tenter d'avancer sur le chemin d'une Europe sociale, la Commission européenne a présenté le 26 avril un socle des droits sociaux relatif au marché du travail, aux conditions de vie et à l'inclusion sociale.

Ce que contient le socle des droits sociaux de la Commission européenne

Elle entend recueillir le soutien du Parlement et du Conseil d'ici la fin de l'année. Le socle européen des droits sociaux a été adopté fin avril par la Commission européenne, comme l'avait annoncé en février Marianne Thyssen, commissaire européenne chargée de l'emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs (voir notre article du 16 février 2017). Doté de vingt "principes et droits essentiels", ce socle vise à "contribuer au bon fonctionnement et à l'équité des marchés du travail et des systèmes de protection sociale" ou encore à "indiquer la direction à suivre pour renouer avec la convergence vers le haut et offrir de meilleures conditions de vie et de travail en Europe", selon un communiqué de la Commission du 26 avril. Développer l’habitat inclusif - Les propositions du CIH 2016 - Ministère des Solidarités et de la Santé.

Publication « Villes intelligentes : expériences françaises », deuxième édition. Parce qu'elles ont su maîtriser leur développement tout en préservant une qualité de vie pour leur population, les villes françaises ont acquis une expertise spécifique et une forte tradition d'innovation qui peuvent contribuer à répondre aux nombreux défis liés à l'urbanisation massive.

Publication « Villes intelligentes : expériences françaises », deuxième édition

Ainsi la valorisation de l'expertise urbaine française à l'international est au cœur des priorités de France urbaine. Initiée en 2015 à l'occasion du Smart City Expo World Congress (SCEWC) de Barcelone, principal salon mondial sur le thème de la ville intelligente qui se tient chaque année en novembre, la publication « Villes intelligentes : expériences françaises » permet de présenter des réalisations concrètes développées par les villes et leurs partenaires privés dans le domaine de la smart city. ESPE Clermont-Auvergne. L’ESPE Clermont-Auvergne et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Puy-de-Dôme organisent le 31 mai 2017 le cinquième colloque "l’École inclusive des mots aux actes" au lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand.

ESPE Clermont-Auvergne

Accessibilité : Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduitesLe colloque sera traduit en langue des signes Une attention particulière sera apportée par les orateurs pour être compréhensibles par tous. Matinée (9h30-12h) L'Esat expérimental du Val de Reuil, un établissement pas tout à fait comme les autres. Pouvez-vous nous parler du début de cette aventure ?

L'Esat expérimental du Val de Reuil, un établissement pas tout à fait comme les autres.

Au départ la décision d’ouvrir un Esat à l’intérieur du Centre de Détention "Les Vignettes" est venue d’un constat simple : plus de 10% des détenus souffrent de problèmes psychiques, moyenne supérieure à la norme référente de la population. Il a fallu quatre ans pour lancer le projet, convaincre les différents décideurs et trouver les financements. Puis une convention a été signée entre l’Alefpa, une association laïque partie prenante de l’ESS, et le centre de détention pour une durée de cinq ans. Je suis arrivée en novembre 2013 pour finaliser le projet , et l'ouverture a eu lieu le 12 février 2014. Les comptes rendus.

Archistorm nc2b0 84 home poor home. La santé en prison. La loi du 18 janvier 1994 a permis l’entrée de l’hôpital dans les prisons françaises grâce à la mise en place d’un système de conventions entre les hôpitaux et les prisons.

La santé en prison

Aujourd’hui, chaque établissement pénitentiaire est lié à un établissement hospitalier qui est responsable de la prise en charge sanitaire des détenus. Cette réforme représente une véritable rupture avec la situation d’avant 1994. Elle a permis, en effet, de structurer la filière de soins en milieu carcéral. La mise en place des unités de consultation et de soins ambulatoires (UCSA) a constitué le premier volet de cette réforme. Ces unités sont des services hospitaliers sous la responsabilité d’un chef de service chargé du suivi somatique et de la prise en charge thérapeutique mais également de la mise en place des programmes de prévention et d’éducation pour la santé.

>Ban Public - Le portail d'information sur les prisons. Les chiffres clefs. Au 1er janvier 2016 : 249 298 personnes prises en charge par l'administration pénitentiaire 172 007 personnes suivies en milieu ouvert 76 601 personnes sous écrou et plus de 170 000 personnes suivies en milieu ouvert 187 établissements pénitentiaires (86 maisons d'arrêt, 94 établissements pour peine, 6 établissements pénitentiaires pour mineurs, 1 établissement public de santé national à Fresnes) 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) 37 801 agents dont 27 115 personnels de surveillance et 5 095 personnels des SPIP 2,69 milliards d'euros de budget annuel (hors pensions).

Les chiffres clefs

Travaux et Documents 78. Justice pénale. Dans les fiches du Références Statistiques Justice, la justice pénale est abordée à travers le traitement judiciaire des auteurs d’infractions pénales, l’application des peines, et comporte également un zoom sur les victimes.

Justice pénale

Chaque fiche propose les données de la publication Références Statistiques Justice, éventuellement enrichies, ou renvoie à une page comportant les données de la publication Références Statistiques Justice complétées d’une possibilité de construire simplement ses propres petits tableaux et d’accéder directement aux études référencées dans Références Statistiques Justice. Le traitement judiciaire des auteurs d’infractions pénales en 2015 Lire le document (pdf) Doc num. Portail documentaire Santé publique France. Doc num. Portail documentaire Santé publique France. Portail documentaire Santé publique France. Etat de santé des détenus / Santé des détenus / Milieu pénitentiaire et santé / Populations et santé / Dossiers thématiques / Accueil.

Mieux connaître et prévenir les risques infectieux en prisons Les personnes détenues sont particulièrement concernées par des risques infectieux (tuberculose ainsi que VIH, VHC et autres risques liés à l’usage de drogues).

Etat de santé des détenus / Santé des détenus / Milieu pénitentiaire et santé / Populations et santé / Dossiers thématiques / Accueil

Cette situation est liée en partie à des facteurs socio-démographiques (précarité, origine géographique, etc.). Une plus forte proportion de personnes détenues en situation de précarité socioéconomique, usagers de drogues et/ou ayant des conduites à risque en matière de santé peuvent expliquer des prévalences de certaines maladies infectieuses plus élevées en prison qu’en population générale. Champ social éditions. Présentation de l'ouvrage : À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil.

Champ social éditions

Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse d’observations de classe filmées sur une année. Il s’agit d’identifier les leviers et les freins à l’inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap.

Le travail prisonisé Le point de vue des détenus. Le travail prisonisé Le point de vue des détenus. Revue Déviance et Société 2016/4. Attention : Cette offre est accessible par login et mot de passe sur votre compte "Mon Cairn.info", pour un seul accès simultané. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Séverine Dusollier lauréate d'un ERC pour le projet "Inclusive"

Séverine Dusollier, projet Inclusive ©Sciences Po C'est le Graal de la recherche européenne : particulièrement sélectives, les bourses du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council - ERC) distinguent chaque année les chercheurs les plus talentueux et les plus innovants du continent. Avec une communauté académique resserrée de 200 chercheurs permanents, Sciences Po peut s'enorgueillir de compter près de 12 % des lauréats ERC français en sciences humaines et sociales.

Parmi eux, la juriste Séverine Dusollier, enseignant-chercheur à l'École de droit de Sciences Po, a obtenu un ERC Consolidator Grant (2014-2019) sur le sujet des droits inclusifs en propriété et propriété intellectuelle. Elle revient sur ce projet en vidéo. Sciences Po fête 10 ans d'excellence scientifique. Centre de recherche Sociologique sur le Droit et les Institutions Pénales - CESDIP.

Authentifiez vous sur votre bureau virtuel. Toutes les personnes handicapées pourront-elles voter en 2017 ? La loi Handicap du 11 février 2005 a introduit dans le Code électoral un article L.62-2 prévoyant que "les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de ce handicap, notamment physique, sensoriel, mental ou psychique, dans des conditions fixées par décret". Depuis ce texte, la situation s'est certes améliorée, mais l'esprit et la lettre de l'article L.62-2 sont encore loi d'être une réalité, notamment pour certains types de handicaps. Deux documents récents - l'un émanant de l'Inspection générale de l'administration, l'autre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme - reviennent sur la question, avec des approches et des solutions très différentes.

Des tentatives avortées de dématérialisation Daté d'août 2016, mais rendu public très récemment et portant toujours le sigle "confidentiel", le rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) se penche sur une question plutôt technique. Prévention spécialisée : vers une compétence obligatoire pour les départements ? Une compétence obligatoire des départements en matière de prévention spécialisée et des financements pérennes par le biais de conventions plurianuelles : ce sont deux des solutions proposées par un rapport parlementaire pour mettre fin au profond malaise que traverse la "prev'". Mise à mal par les coupes budgétaires de nombreux départements, alors qu'elle doit dans le même temps investir de nouveaux champs comme la très délicate lutte contre la radicalisation, la prévention spécialisée est en proie à "une crise profonde qui pourrait remettre en cause son existence".

C'est le constat alarmant de la députée Kheira Bouziane-Laroussi (PS, Côté d'Or) qui a présenté un rapport d'information sur l'avenir de la prévention spécialisée, adopté par la commission des affaires sociales de l'Assemblée, le 1er février. La prev' et ses 2.000 éducateurs de rue sont la "variable d'ajustement des budgets départementaux", a dénoncé la députée. Financements pérennes Promeneurs du net. Le destin scolaire des enfants d’immigrés : culture d’origine ou origine sociale. Violence against children with disabilities: legislation, policies and programmes in the EU.

Fra 2014 roma survey dif education fr. The Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab. This page summarizes J-PAL's policy bulletin on the impact of early childhood stimulation programs, "Early Childhood Development for Lifelong Learning. " From conception to five years of age, early childhood is an extremely important period for cognitive and psychosocial development. Young children’s minds are still learning how to learn, and simple play activities that stimulate the brain through all the senses can help improve their ability to think, communicate, and connect with others. Children in developing countries may have the most to gain from policy interventions that promote early childhood stimulation. Poverty can limit parents’ ability to spend time and money to play with, feed, and educate their children, resulting in a less stimulating home environment.

Children in poor households may thus start life at a disadvantage and can fall further behind their more advantaged peers throughout life. Public Affairs Event on Co-production for quality of services and quality of life - 23 November 2016-Conference. EPR and EDF are pleased to invite you to an interactive event on the topic of co-production. Co-production. How to involve and co-produce with patients and communities. About co-production - Co-production practitioners network. About the nef/NESTA programme nef (the new economics foundation) and NESTA’s Lab have been working in partnership to deepen our understanding of co-production and how it can be applied to public services.

We have been facilitating a network of front-line practitioners, whose approach marks a strong departure from mainstream service delivery in the public sector. We have also been working with a group of ‘Critical Friends’ who inform and challenge our work, and have been writing a series of publications to disseminate our learning from the programme. The network provides a forum for frontline practitioners to discuss their work, the approach they take, and the challenges they face. For many, it is a chance to see how co-production transcends service divides, to learn from the tools and models other practitioners work with, and to contribute to the knowledge and discussions of the network.

Back to top. Présentation de l'Observatoire de l'Implicite - Institut des Territoires Coopératifs. Innovation publique : une troisième Semaine axée sur le dialogue et la collaboration entre administration et citoyens. La troisième Semaine de l'innovation publique aura lieu partout en France du 14 au 20 novembre 2016. Ce que le sport fait aux filles et aux garçons des cités. Evaluation of legislation, policy and practice of child participation in the EU - Fundamental rights. L'Anap évalue le dispositif Paerpa sur les neuf premiers territoires expérimentateurs. La Poste accélère fortement son développement dans les services à la personnes et la Silver économie.

Actes. 2013. L'accompagnement des élèves en situation de handicap. Cnam - Lise - Pauvres jeunes. Enquête autour de la politique sociale de la jeunesse. Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales. . - - Enfance / Famille - Plateforme « 13 en Partage » : mutualiser moyens et compétences pour démocratiser l’accès à la culture. Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales. Le chemin de vie et les droits de l'enfant handicapé - Institut International des Droits de l'Enfant. KeyDocuments.jsp?advSearchKey=enfant&mode=advancedSubmit&langId=fr&search.x=0&search.

Observatoire National de la Protection de l'Enfance. Child protection systems. Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne. Ouvrages. Pour innover, la puissance publique doit valoriser l’intelligence collective décentralisée - articles - L'Hubservatoire, par Le hub agence. Quand les nombres nous gouvernent. Children’s Rights as Evolving Capabilities: Towards a Contextualized and Processual Conception of Social... Zero Project Conference 2016. Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne. NOM French. History of child protection legislation reforms - Child Safety Services, Department of Communities, Child Safety and Disability Services (Queensland Government) Lyon – Quartier de la Guillotière : l’association Olivier des Sages lutte contre l’isolement des personnes âgées – Centre pour l'égalité en Rhône-Alpes.

La contribution du droit à la construction d’un « vivre ensemble » : entre valeurs partagées et diversité culturelle. Le numérique s'installe dans le social. Les Français sont les champions d'Europe du bénévolat. Le bénévolat en France et en Europe. France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider. New York fait campagne pour l’usage des toilettes selon l’identité de genre. Essai de définition du management des organisations sportives : objet, champ, niveaux d'analyse et spécificités des pratiques managériales.

La participation sociale des personnes âgées en Europe. Child protection systems. 154000814. Observatoire National de la précarité énergétique. Pauvreté et vieillissement. Politiques sociales. Ageing in cities. Evaluation du dispositif d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) Perceptions are not reality: Things the world gets wrong. Après Nantes, Rennes se dote d'un conseil local de la biodiversité. Vieillir à domicile : des solutions informatiques personnalisées — TerraNostra. Garantir les capacités civile et politique des personnes en situation de vulnérabilité. L'Homme invisible en personne: L'homme invisible dans l'art. I'm not there - polubeda. Garantir les capacités civile et politique des personnes en situation de vulnérabilité.

Être citoyen du monde : horizon ou abîme du politique. Np sans pap pas sans droits 6e 2013. GEMASS - Vincenzo CICCHELLI. GEMASS - Olivier GALLAND. 2007-2015: une si longue récession. Denis Dupré. Comment 97% des députés ont fait capoter la loi pour lutter contre l'évasion fiscale  Mediterranean Migration Crisis – Mixed Policies,... Nos Collections - « Etudes Santé » Revue Déviance et Société 2015/4. Question Santé - Société et vieillesses : quand penche la balance du côté de la jeunesse. Editions Champ Social. The World’s Congested Human Migration Routes in 5 Maps.

Détention des migrants. Actualités.