background preloader

E-commerce

Facebook Twitter

Les chaines specialisées prennent l'avantage + iinternet. L'impact du commerce électronique sur la consommation. Un marché de l'habillement en mutation. [Dossier] Le futur du textile se joue-t-il aujourd'hui? Les startups sont-elles prêtes à s'adapter? Alors qu’il y a 15 ans, l’idée d’acheter des vêtements sur Internet était impensable puisque l’essayage était impossible, depuis 2010, il prend des parts de marché de plus en plus importantes dans les ventes de textile et d’habillement.

[Dossier] Le futur du textile se joue-t-il aujourd'hui? Les startups sont-elles prêtes à s'adapter?

Le prêt-à-porter a même fait son entrée dans le top 3 des biens les plus achetés sur Internet. Le marché du textile n’était plus vraiment au beau fixe depuis quelques années. Il a toutefois su se réinventer avec l’arrivée du web. La Mode et le e-commerce : une histoire qui fonctionne. Contre toute attente, la Mode en ligne, ça marche !

La Mode et le e-commerce : une histoire qui fonctionne

Quelques sceptiques disaient il y a quelques années, que cela ne pourrait pas fonctionner. Il est vrai que l’habillement est un marché où le sensoriel (visuel, essayage etc.) est un facteur important, et l’on aurait pu douter de son efficacité sur la toile. Que nenni ! Chiffre à l’appui, nous allons vous montrer que la Mode et le e-commerce s’entendent très bien… La Mode, pilier de la vente en ligne Après le tourisme, le secteur de l’habillement est celui qui fonctionne le mieux sur internet. La vente de vêtement en ligne, ne date pas d’hier, nos amis d’outre-Manche, ont pris le pas depuis un moment déjà. Revenons en terrain connu, en ce qui concerne les différentes typologies d’acteurs de la Mode en France, ce sont toujours les mastodontes de la vente par correspondance (La Redoute, les 3suisses) qui génèrent la majeure partie des ventes en ligne dans le secteur Mode (47% pour être exact).

E-commerce. Le marché Depuis plusieurs années, le e-commerce connait un essor très important.

E-commerce

La généralisation du haut débit (80% des Français y ont accès) conjuguée aux offres bancaires visant à sécuriser les transactions (cartes bancaires virtuelles à usage unique, etc… ) a contribué au développement du e-commerce. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux avantages du e-commerce : gamme de produits très étendue, prix attractifs et gain de temps. Ce succès profite aux opérateurs traditionnels de la vente par correspondance (Redoute, 3 Suisses…) aujourd’hui présents sur Internet mais attise aussi les convoitises des opérateurs du commerce traditionnel (Fnac, enseignes de la grande distribution…). E-commerce & mode : la formule du succès à l’anglaise. Ces dernières années la vague anglo-saxonne a tout emporté sur son passage : mariage de Kate & William, come-back de Marks & Spencer en France… et succès fulgurant des e-shop mode anglais auprès des cyber-acheteuses européennes et françaises.

E-commerce & mode : la formule du succès à l’anglaise.

Tous proposent d’ailleurs une version française à ces clientes de choix (ASOS annonçait en 2012 que la France représentait son 3ème marché en terme d’importance). A tel point que ces marques américaines ou anglaises, chez lesquelles il fallait jusqu’alors acheter en ligne, commencent à s’implanter en France : Forever 21, Aldo et Banana Republic se sont ainsi récemment invitées en région Parisienne, tandis qu’Urban Outfitters vient d’inaugurer un corner aux Galeries Lafayette et que Primark s’installera cet automne dans le centre commercial O’Parinor. Communiqués - Le marché e-commerce de l'habillement et de la mode. Doyousoft, spécialiste de la création de sites marchands avec sa plate-forme PowerBoutique, dévoile les performances e-commerce des TPE-PME spécialisées dans l’habillement et les accessoires de mode.

Communiqués - Le marché e-commerce de l'habillement et de la mode

Deuxième secteur d’activité en nombre de sites Internet après l’équipement de la maison, le marché de la mode en ligne résiste à la crise. Les sites spécialisés enregistrent une croissance annuelle de 39 % de leur chiffre d’affaires, soit 6 points de plus que la croissance moyenne constatée sur l’ensemble des secteurs d’activité. Les chiffres e-commerce de l’habillement > De nombreuses petites entreprises spécialisées dans la mode se lancent dans la vente en ligne en créant un site marchand. Le nombre de nouveaux sites a augmenté de 29 %, une croissance supérieure à la moyenne constatée tous secteurs confondus (+ 24 %). Les sites de vente de vêtements pour femmes et de chaussures comptent pour moitié de l’offre mode proposée sur Internet.

Les principaux enseignements de l’enquête nationale. Habillement & E-commerce, un secteur en forte croissance. Le e-commerce ce n’est pas que du Hi-Tech, des livres ou des billets de train (ou d’avion) c’est aussi le domaine de l’habillement et de la mode qui, après un départ poussif au début des années 2000, se retrouve sur le devant de la scène depuis 2 ou 3 ans.

Habillement & E-commerce, un secteur en forte croissance

La mode est en effet le deuxième plus gros secteur du e-commerce, au moins en nombre de nouveaux sites crées l’an dernier. La Fevad nous indique que prés d’un acheteur sur deux (48% exactement) à déjà acheté sur un internet un produit de la gamme « mode et habillement » en 2013 et que même si certaines problématiques –comme la taille réelle des produits– subsistent, les consommateurs, et consommatrices, sont bels et bien présents. Hausse des ventes de 39% Mode & e-commerce. Chiffres_Cles_2013(1).pdf.