background preloader

Jardin /divers

Facebook Twitter

Fruits et légumes : calendrier pratique des fruits et légumes de saison. Plantes dépolluantes (chlorophytum, dracaena...) Les plantes dépolluantes... Comment ça marche ? Quelles plantes pour quel effet ? Les plantes dépolluantes au bureau Les plantes dépolluantes au catalogue Les polluants dans la maison et leurs effets Des solutions simples existent pourtant : aérer régulièrement, éviter de trop chauffer, vérifier les systèmes d'aération, utiliser des matériaux de construction écologique et privilégier les produits d'entretien respectant l'environnement.

Comment ça marche? Voici comment les plantes dépolluent l'air. Quelles plantes dépolluantes pour quels effets? Pour humidifier l'air Nos modes de vie actuels (climatisation, isolation quasi hermétique de nos habitations,...) nous poussent à vivre au quotidien dans des lieux où l'humidité tend à se faire rare. Pour lutter contre l'odeur du tabac Votre entourage fume et l'air de votre intérieur s'en ressent, installez dans les pièces communes des plantes qui captent entre autre le benzène de la fumée. Pour lutter contre le formaldéhyde Pour lutter contre l'ammoniac.

10 plantes pour trouver le sommeil. Source : La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée. Voici 10 plantes amies pour nous mener tout droit au pays des songes… La valériane La valériane Valeriana officinalis est un classique de la phytothérapie pour bien dormir. Native des régions tempérées d’Europe et d’Asie, la valériane est utilisée depuis l’Antiquité.

CC : westschweden Comment la valériane agit-elle sur la qualité du sommeil ? Elle améliore la digestion, a des effets relaxants et anxiolytiques. La valériane se consomme en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture mère ou en granulés. La fleur d’oranger Elle fleure bon la Méditerranée. CC : Guy Moll La camomille CC : stanzebla. Association au Potager - plantes, légumes... Mon jardin récup (de rêve) on Pinterest. Le calendrier du jardin mois par mois, printemps - été - automne - hiver, trucs et astuces, calendrier du potager, conseils de jardinage suivant les saisons, calendrier du jardinier, calendrier du jardinage.

Adresse simplifiée à mettre dans vos favoris Calendrier du jardin calendrier du jardinier, calendrier du jardinage, calendrier de jardinage, calendrier du potager, calendrier jardin Mois par mois : janvier février marsavril mai juin juilletaoût septembre octobrenovembre décembre Besoin d'un livre ? Avec le froid et la neige, difficile de s'activer au jardin. La neige et le gel Il est important de secouer la neige qui pèse sur les haies, les conifères isolés et autres arbustes à feuilles persistantes. Ne jamais oublier... - de protéger vos plantes fragiles avec de la paille ou un voile de protection dès que la température est inférieure à 5°C. - de protéger vos pots contre le gel avec par exemple du plastique à bulles tout autour. Jardin d'eau Le bassin au jardin est au repos durant l'hiver. Lors des hivers plus rudes, une résistance chauffante s'impose.

Semer et tailler Il est possible d'effectuer certains semis en serre froide. Les calendriers du jardin potager. Calendrier lunaire pour jardiner avec la lune. Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois. Vous souhaitez réaliser un potager sans débourser un centime et de façon écologique ? Ce Vrai Plan est fait pour vous. Créer son bac pour potager soi-même Vous avez dû remarquer que les bacs pour potager vendus dans le commerce sont onéreux. La première idée qui vient à l’esprit afin d’économiser de l’argent est donc de réaliser le bac soi-même. Trouver du bois gratuit Il existe (encore) du bois que nous pouvons récupérer, il s’agit de celui des palettes en bois. Libre à vous de peindre les planches afin de rendre le potager plus joli.

Voici une vidéo vous expliquant comment démanteler une palette en quelques secondes : Potager au carré. Les boutures. Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands.

. - bouture aoûtée : rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps ; - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; Bouture de feuille de saintpaulia. . - Bouture dans l'eau - La bouture inratable Quelles plantes bouturer ?