background preloader

Feng-shui

Facebook Twitter

Bon Feng Shui : l'Aménagement Bien-être. Feng Shui. Feng Shui : Calculer ses bonnes directions. Le Feng Shui des couleurs. Le Feng Shui traditionnel se base sur la capacité de rééquilibrer les énergies de l'environnement et de l'individu en apportant d'une manière rationnelle des élément extérieurs tels que des structures, des formes, des sons, des parfums, des couleurs, des symboles...

Le Feng Shui des couleurs

Or, les couleurs demeurent un élément très subtil et très énergisant de ce que l'on peut apporter à un site, à un lieu, à une pièce, à un élément décoratif, à un vêtement, à un bijou, à un maquillage... et jusqu'à la décoration d'une table ou à l'harmonisation des couleurs d'un plat en fonction des circonstances de la vie, de la saison de l'année ou du repas dans la journée.

Ce que nous faisons assez intuitivement en occident, ou à la suite d'une tradition transmise oralement... donc des us et coutumes, fait partie, en Chine, d'un enseignement plus formel. Nous n'utilisons pas les mêmes couleurs dans les habits destinés à un mariage ou à un enterrement. Tout sur la décoration Feng Shui. FengShui dans votre chambre. Devrait être située à l'arrière de votre maison dans le coin qui se trouve le plus à droite, loin de la rue car c'est l'endroit lié aux relations et c'est là où l'énergie est la plus douce et la plus féminine.

FengShui dans votre chambre

La pièce doit être chaleureuse et dégager un sentiment de sécurité. Il ne doit pas y avoir de désordre. Si la première chose que vous voyez en vous réveillant est une pile de vêtements entassés de la veille, votre première réflexion sera "je dois ranger cela tout de suite" et cette pensée vous fatiguera avant même de commencer la journée.

Si vous avez dans votre placard une pile de chaussures que vous ne portez plus depuis plusieurs années, cela veut dire que vous n'en avez plus besoin, alors jetez-les et vous vous sentirez tout de suite plus léger. Choix et position du lit Choisissez un matelas en fibres naturelles et des draps en fil ou coton. Ne placez jamais le lit avec les pieds faisant directement face à la porte. Feng Shui Zone. Feng Shui, pensées et disciplines taoistes. Feng Chui. Feng Shui : Améliorer votre vie. Tout sur le feng-shui à la maison : chiffre gua, techniques, conseils... Les accessoires qui renforcent le Chi (3/3)

Les carillons, les spirales et autres objets en mouvements L’engouement pour les carillons n’est pas qu’esthétique.

Les accessoires qui renforcent le Chi (3/3)

Vous en ferez usage pour toutes sortes de raisons, entre autres pour délimiter le monde intérieur du monde extérieur. Comme tout instrument propre à concevoir des sons harmonieux, les carillons augmentent le Chi. Ils doivent dégager une impression de clarté et de pureté. Les spirales d’ADN augmentent le niveau d’énergie et équilibrent cette énergie quant on leur offre une place de choix au milieu de la maison. Tous les accessoires en mouvement tels que les mobiles ou les objets mus par des courants d’air ont un effet fortifiant tout en annulant les manifestations de Shar Chi. Les cristaux Les cristaux captent la lumière et la fragmentent en couleurs semblables à celles d’un arc-en-ciel. Les accessoires qui renforcent le Chi (2/3) L’eau L’utilisation de l’eau dans l’univers Feng Shui est le facteur fondamental de la quête pour l’apaisement et le calme.

Les accessoires qui renforcent le Chi (2/3)

Les aquariums, les fontaines d’intérieur, les images de cascades sont autant de stimulants pour le Chi et appellent à l’énergie des finances, à la prospérité et aux événements bénéfiques. Évidemment les accessoires reliées à l’Élément Eau sont particulièrement opportuns dans le domaine de la Richesse. Mais parfois, l’eau peut-être source d’agitation.

Les accessoires qui renforcent le Chi (1/3) Plus il existe de facteurs extérieurs de nuisance et de stress, plus il est nécessaire de prendre des mesures de transformation et de protection.

Les accessoires qui renforcent le Chi (1/3)

Celles-ci peuvent prendre la forme d’une décoration traditionnelle de l’entrée à l’aide de symboles protecteurs ou d’accessoires qui, par leur action stimulante renforcent l’énergie de la maison. Des fenêtres à double vitrage, des carillons ou des fontaines au clapotis apaisant aideront à vous éloigner des bruits extérieurs détestables et parfois même insupportables. Toutefois si vous aimez entendre le chant des oiseaux, les cris des enfants qui jouent ou les aboiements des chiens heureux, ne vous barricadez pas inutilement. Les secteurs manquants du Pa Kua. La salle de bains. Un espace où l’on se bichonne, où l’on prend soin de notre corps comme de notre tête.

La salle de bains

Elle doit donc inspirer la détente et le bien-être. Que vous soyez adepte des longs bains relaxants ou plutôt des douches rapides et dynamisantes, vous devez vous sentir en harmonie avec ce lieu. Faites vous plaisir, laissez aller votre imagination. La salle de bains, bien que souvent petite, se prête plus facilement que toute autre pièce aux audaces décoratives. Alors appropriez-vous cet espace en lui donnant le style qui vous convient. La bonne circulation du Chi. Comment savoir si le Chi circule bien dans votre habitat ?

La bonne circulation du Chi

Comment savoir si le Chi est positif ou négatif dans votre habitat ? Comment repérer les endroits de votre habitat où le Chi circule mal et comment y remédier ? Lorsqu’on parle de Feng Shui, on parle en premier lieu de « la bonne circulation du Chi ». Comme nous l’avons vu dans l’article sur le Chi, il entre par la porte et sort par les fenêtres. Dans son chemin de la porte d’entrée aux fenêtres, il va se charger en positif ou en négatif selon les rencontres qu’il fera sur son passage.

Il en va de même avec ce qui se trouve au centre de votre habitat. Voyons tout ceci en détail : Faire place nette. Vous l’avez certainement déjà compris, le Feng Shui est l’ennemi de tout ce qui n’est pas courbe, clarté, harmonie, propreté, lumière, etc.

Faire place nette

Le Feng Shui fait la chasse aux angles saillants, aux coins lugubres ou non fréquentés, aux vieilleries, à la poussière, aux fantômes même. Nous verrons donc comment il est possible de transformer son chez-soi en havre de paix et d’harmonie à partir de quelques modifications bien simples à exécuter et sans y investir des sommes faramineuses (ce que la plupart des conseillers en Feng Shui ne prennent pas en considération). Tout commence avec un grand ménage de printemps, histoire de renouveler votre champ d’énergie et celui de votre maison.

Feng Chui. Feng Shui et occident – Principe du feng Shui occidental. Feng Shui. Bon Feng Shui : l'Aménagement Bien-être par le Feng Shui. Feng Shui, pensées et disciplines taoistes. Feng Shui: Comment purifier sa maison ? Tout sur le feng-shui à la maison : chiffre gua, techniques, conseils... Introduction. Le Feng Shui est depuis des millénaires en Chine un art de vivre.

Introduction

Or, depuis quelques années, les occidentaux stressés que nous sommes se sont entichés de cette philosophie où le chant des oiseaux, le bruissement des rivières, le souffle du vent semblent transformer le quotidien de chacun en une sorte de poésie thérapeutique. Cependant, comme la plupart d’entre nous n’a pas la chance d’avoir une montagne derrière chez-soi ou un ruisseau serpentant dans son jardin, il nous a semblé nécessaire d’adapter le Feng Shui au mode de vie occidentale puisque le principe même de cette philosophie est de vivre en harmonie avec son environnement.

Aussi, nous avons tenté de simplifier ici la méthode afin qu’elle soit le plus accessible à l’emploi du temps de chacun. Évidemment, pour arriver à une telle concision, nous avons dû escamoter une partie des complexités du Feng Shui et ne conserver que l’essentiel de l’application de ses principes. Le-FengShui : Tout sur la décoration Feng Shui. Feng Shui : Améliorer votre vie. Harmonie et habitat.

64 hexagrammes de l'Yi King. Feng Shui et occident – Principe du feng Shui occidental. Feng Shui_Deco. Maisons saines.