background preloader

Guerre 39-45

Facebook Twitter

Allemagne. Trois anciens gardes d'Auschwitz arrêtés. Il s'agit de trois individus âgés de 88, 92 et 94 ans soupçonnés d'être impliqués dans le meurtre de prisonniers.

Allemagne. Trois anciens gardes d'Auschwitz arrêtés

Leur arrestation a eu lieu après des perquisitions effectuées à six adresses dans l'Etat du Bade-Wurtemberg, sur la base d'informations diffusées en septembre dernier à plusieurs Länder par l'Office central d'enquête sur les crimes du régime national-socialiste. Des documents saisis Le bureau du procureur de Ludwigsburg avait alors précisé que quarante anciens gardes étaient encore en vie, dont trente résidant en Allemagne.

Divers documents remontant à l'époque nazie ont été saisis mercredi durant les perquisitions et sont en cours d'examen, indiquent les procureurs. Ignorant la fin de la Seconde guerre mondiale, un soldat continue la guerre jusqu'en 1974.

Shoah

Les armes secrètes d'Hitler (R. Desquenes) Alors que le IIIème Reich est sur le reculoir à partir de 1943, Hitler joue son va-tout en engageant de nouvelles armes face aux Alliés : les avions V1 puis les fusées V2.

Les armes secrètes d'Hitler (R. Desquenes)

Ces armes, dites secrètes en raison de leur caractère innovant, sont accompagnées de la construction de nombreuses infrastructures dans le Nord de la France, dont les traces restent encore visibles aujourd'hui. L'ouvrage de Rémy Desquesnes, Les armes secrètes d'Hitler, s'attache donc à présenter à la fois ces armes révolutionnaires ainsi que les nombreux bunkers et rampes construits par les nazis. Un ouvrage richement illustré Avant d'orienter notre critique sur le fond, accordons nous le plaisir de remarquer la richesse de cet ouvrage en terme de photos et d'images. Cet ouvrage combine en effet habilement textes explicatifs, plans, photos de bunkers, rampes de lancements et de personnalités importantes ayant joué un rôle dans les programmes V1 et V2. L'invention et la mise au point du V1. VIDEO. Allemagne : découverte de 1 500 tableaux de maîtres ayant appartenu à des juifs - Monde. Des tableaux de maîtres ont été retrouvés dans un appartement de Munich, révèle l'hebdomadaire allemand Focus.

VIDEO. Allemagne : découverte de 1 500 tableaux de maîtres ayant appartenu à des juifs - Monde

Ces œuvres de grands maîtres, comme des Picasso, Matisse, Chagall ou encore les Allemands Max Beckmann et Max Liebermann, étaient entreposés depuis près de 50 ans dans les pièces sombres de l'appartement d'un octogénaire. Les 1 500 tableaux sont estimés à environ un milliard d'euros. L'homme avait, au fil des années, vendu des tableaux et vécu du fruit des ventes. Trésor volé par les nazis : les Alliés abusés en 1946. Trésor nazi : le point complet sur l'affaire. ENQUÊTE - Tout ce qu'il faut savoir sur l'affaire des 1406 oeuvres découvertes dans l'appartement munichois de Cornelius Gurlitt, deux semaines après la divulgation de l'affaire par le journal allemand Focus.

Trésor nazi : le point complet sur l'affaire

Six experts viennent d'être nommés par l'État fédéral et la Bavière. Seules 25 œuvres ont été rendues publiques. Trésor nazi : 39 œuvres de Toulouse-Lautrec retrouvées. L'inventaire des œuvres trouvées à Munich lors d'une perquisition se poursuit.

Trésor nazi : 39 œuvres de Toulouse-Lautrec retrouvées

Cette troisième vague de publications de dessins et lithographies montre que le collectionneur proche des nazis Hildebrand Gurlitt ne s'intéressait pas qu'aux expressionnistes nordiques et allemands. Il prisait aussi les témoignages du gai Paris postimpressionniste. La deuxième vague de publications d'œuvres saisies à Munich chez Cornelius Gurlitt, fils d'un collectionneur proche des nazis, avait révélé la semaine dernière une quantité remarquable de feuilles d'Edvard Munch.

La troisième, visible comme les précédentes sur le site www.lostart.de, se distingue par le nombre d'Henri de Toulouse-Lautrec. Trente-neuf au total. Parfois on repère un anonyme, une prostituée ou une spectatrice. Erich Priebke, ancien SS, sera finalement enterré en Italie. Les obsèques d'Erich Priebke, ancien capitaine SS de la police militaire allemande à Rome, pourront finalement avoir lieu.

Erich Priebke, ancien SS, sera finalement enterré en Italie

Plus d'une semaine après sa mort, à 100 ans, le 11 octobre dernier, un accord vient d'être trouvé pour l'accueil de sa sépulture a anoncé, samedi 19 octobre, Me Paolo Giachini, son avocat. Il sera enterré en Italie "dans un lieu tenu secret", a-t-il indiqué. Les obsèques de l'ancien criminel nazi avaient été suspendues jusque là, personne ne voulant accueillir sa tombe par crainte qu'elle ne devienne un lieu de rassemblement néo-nazi. Lire : La dépouille du nazi Erich Priebke peine à trouver une sépulture Son avocat, Me Paolo Giachini, avait annoncé les funérailles pour mardi, dans une église de la capitale italienne. Les autorités italiennes avaient transféré, mardi soir, son cercueil sur un aéroport militaire à la suite de heurts entre néonazis et riverains d'Albano Laziale, où devaient avoir lieu les obsèques.

L'Etat va récupérer 313 manuscrits du général de Gaulle pendant la guerre. La guerre au XXe siècle : pistes de réflexion - Le blog de Torcyhg. Gors morceau du programme de première, la question de la guerre au XXe siècle donne un ensemble assez complexe à mettre en oeuvre, avec deux pôles : guerres mondiales et espoirs de paix de la guerre froide aux nouvelles conflictualités Il est possible de faire une introduction globale sur la guerre au XXe siècle, et sur le lien qu'on peut faire avec le cours sur l'industrialisation (Clémentine a un document intéressant sur la question).

La guerre au XXe siècle : pistes de réflexion - Le blog de Torcyhg

Après, deux précisions là-dessus : je ne pense pas que ce soit judicieux en première S où cela ne cadre pas avec les épreuves et serait une perte de temps, et il faut vraiment que vous utilisiez ce travail problématique et le réinvestir à chaque partie de votre cours, ce qui est complexe à mettre en oeuvre. L'opération Uranus, un premier revers pour Hitler.

Joukov, l'homme qui fit tomber Hitler. Une biographie magistrale de Joukov, le maréchal soviétique qui a battu les armées du IIIe Reich, par Jean Lopez et Lasha Otkmezuri.

Joukov, l'homme qui fit tomber Hitler

Hitler aurait-il pu vaincre Staline? À cette question mille fois posée, Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri répondent, prudemment, par l'affirmative, dans cette somme qu'ils consacrent à celui sans qui l'URSS se serait sans doute effondrée sous les coups de boutoir de la Wehrmacht. Si un homme a démontré la fausseté de l'idée marxiste selon laquelle ce sont les masses qui font l'histoire, même si elles ne savent pas l'histoire qu'elles font, c'est bien le maréchal Gueorgui Konstantinovitch Joukov, né le 19 novembre 1896 et prénommé huit jours plus tard Gueorgui en référence à saint Georges le Victorieux, patron des guerriers et protecteur de Moscou, selon le calendrier orthodoxe. Le Parti en pleine panique La panique s'est emparée du parti qui ne maîtrise plus rien, ­Staline, dit-on, est au bout du rouleau. «Un compte personnel à régler»