background preloader

Sources d'info

Facebook Twitter

USA : Monsanto fait payer des amendes aux agriculteurs bio. Le jugement est tombé, le géant de la biochimie Monsanto conserve le droit de poursuivre en justice les agriculteurs biologiques dont la production a été malencontreusement contaminée par les OGM sorti de ses laboratoires.

USA : Monsanto fait payer des amendes aux agriculteurs bio

C’est un paradoxe qui soulève l’indignation et l’incompréhension au sein de la population américaine. Monsanto, qui détient le fameux brevet pour l’herbicide Roundup et pour les semences génétiquement modifiées capables de résister à ce même désherbant, conserve le droit de poursuivre en justice n’importe quel agriculteur dont la production de maïs contiendrait plus d’1% d’OGM. Belle ironie, sachant que ce sont les organismes génétiquement modifiés eux-mêmes qui contaminent les productions biologiques avoisinantes.

Comme si cela ne suffisait pas de rendre les productions de ces agriculteurs invendables car non conformes aux exigences de l’agriculture biologique, Monsanto compte aussi s’enrichir sur la contamination dont elle est à l’origine. Japon_La forêt éternelle. 1+1=salade ? Arbres fruitiers. Fruitiers : les porte-greffes. Cette fiche a été réalisée en grande partie à partir d’extraits du futur livre du pépiniériste renommé Eric Dumont.

Fruitiers : les porte-greffes

L’ entreprise « Les Arbres Eric Dumont » est unique, seule en France à avoir conservé par un héritage familial de plusieurs siècles un inventaire fruitier remarquable et les traditions qui lui sont attachées. Les variétés exceptionnelles obtenues par les grands Pépiniéristes du dix-neuvième siècle constituent l’essentiel du fonds de la collection des arbres élaborés en pleine terre à Montaulin, village situé dans le département de l’Aube en Champagne humide.

Eric Dumont a délibérément décidé de proscrire l’emploi de pesticides pour respecter et favoriser la sélection naturelle. Agir ainsi est un gage de rusticité et de longévité des arbres cultivés. Fertilité en maraîchage - Agricultures Durables en Méditerranée. Un série de journées de formation, de visites, d’échanges a été organisée autour des sols et de l’entretien de leur fertilité.

Fertilité en maraîchage - Agricultures Durables en Méditerranée

Vous pouvez en retrouver les compte-rendus grâce aux liens et téléchargements ci-dessous. — TRAVAIL DU SOL RÉDUIT, COUVERTS VÉGÉTAUX EN MARAÎCHAGE — Week-end d’étude chez Pierre Besse et Laurent Welsch, novembre 2014. Actions d’un groupe de maraîcher-e-s du Luberon accompagnés par le GR CIVAM PACA.Résumé, écoutes audio, photos sur ce lien De quel groupe parle t-on ? — GAGNER EN AUTONOMIE ET EN ÉCONOMIE POUR LA GESTION DE LA FERTILITÉ DE SES SOLS — 22 et 28 novembre 2011, Mallemort et Rognes (13) Avec Hélène Védie, technicienne formatrice - GRAB, Karim Riman, consultant indépendant, et Michel Isouard et Patrick Cots, agriculteurs.

Qui sommes-nous ? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture. Yoann : Fils de paysan bio, je suis retourné à la terre il y a cinq ans.

Qui sommes-nous ? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture

J'ai tout d'abord obtenu un BPREA en maraîchage biologique avant de travailler chez mes parents durant 4 ans. Au départ, ma volonté était de m'installer avec eux, mais je souhaitais quelque chose de différent. Au fil des mes rencontres, j'ai découvert la permaculture. Soin de la terre. La contribution de l’Association Soin de la Terre – ARP-BD à la régénération des sols, à l’Initiative 4 POUR 1000 et à la Coalition Climat 21 L’agriculture biodynamique est la première en date des agricultures dites biologiques.

Soin de la terre

Très répandue en Australie, en Inde ainsi que dans les pays germanophones, elle est très connue en France par ses résultats en viticulture (régénération des sols, équilibre sanitaire des vignes et qualité des produits). L’agriculture biodynamique possède beaucoup d’atouts pour contribuer efficacement au développement d’une agriculture durable, autonome et écologique. Etant capable de régénérer, en peu de temps et avec peu de moyens, des sols dégradés, elle a fait ses preuves pour limiter les phénomènes d’érosion et pour augmenter la résistance des cultures en conditions de grande sécheresse. Contribution à la Coalition Climat 21 Voir aussi L’agriculture biodynamique, l’agriculture durable de demain.

INRA Unité de recherche Géochimie des sols et des eaux - Accueil. Unité de recherche de l'Inra Géochimie des Sols et des Eaux à Aix-en-Provence, France.

INRA Unité de recherche Géochimie des sols et des eaux - Accueil

Comment les produits BIO sont tombés aux mains des multinationales. La ressource en sol, support de la biodiversité et de l'activité humaine - Université Rennes 2 - CREA. Agriculture. Qu'est-ce que l'agroécologie ? - Étape 1 - Historique et définitions. Uvae. Vers une ingénierie agroécologique Dans un contexte marqué par des crises structurelles de dimensions multiples -alimentaire, énergétique, climatique et environnementale- et du fait de l’implication de l’agriculture dans ces crises, se pose un défi de construction d’une nouvelle dynamique agricole qui nécessite des changements de pratique de la recherche agronomique.

uvae

101 PERMACULTURE DESIGNS, downloadable imgur album. Solutions locales pour un désordre global (Good Food, Bad Food) Bibliothèque, Réseau semences paysannes. Casdar SMART / Agroforesterie Maraichère. SMART : "Systèmes Mixtes Agroforestiers : création de Références Techniques & économiques" Un projet pour développer des connaissances autour des associations agroforestières entre arbres fruitiers et cultures annuelles.

Casdar SMART / Agroforesterie Maraichère

Lagraineindocile.blogspace.fr. Permaculture en France : Les pionniers en marche. Solutions locales pour un desordre global Русские субтитры.

Livres

Catalogue des exposants Projets en Campagne 2014 by Collectif Ville Campagne. Village – Le magazine fait par des journalistes ruraux, qui deniche des initiatives innovantes à la campagne. LaRevueDurable. S’en sortir entre le bio, l’agroécologie et la permaculture. Un petit récapitulatif m’a semblé judicieux tant ces définitions peuvent être floues et mouvantes.

S’en sortir entre le bio, l’agroécologie et la permaculture

Ces sujets sont ouverts à polémiques et à précisions. Les commentaires sont ici pour ça. L’agriculture biologique Elle fut la première alternative « grand public » à l’agriculture conventionnelle. Mais la différence entre ces 2 types d’agriculture n’est pas aussi radicale qu’elle semble l’être au premier abord : utilisant plus ou moins le même « cadre », dans la pratique en tout cas, elle substitue surtout des intrants chimiques à des intrants d’origine naturelle. Elle substitue à des pesticides chimiques des pesticides d’origine naturelle (pyrèthre, roténone), si ce n’est la plus rapide dégradation de ces derniers dans l’environnement, leur spectre large tue indifféremment insectes ravageurs ou non, faune du sol. Les produits « bio » de la planète entière sont disponibles dans les étals des pays riches. Bon, je voulais faire court, moi… Eau : économie et usage optimum.

Collectif Developement Agroécologie.