background preloader

Graines, espèces anciennes

Facebook Twitter

Plantes pour un Jardin Foret. Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia Appelé aussi Vigne Chocolat. Liane caduque assez envahissante de 5 à 8m. Très rustique. Fruits gouteux si bonne pollinisation. Amélanchier du Canada Sorte de myrtille arbustive dont les racines envoient de nombreux rejets. Araucaria Appelé aussi Désespoir du Singe Arbre pouvant atteindre 30m à croissance très lente, plutôt décoratifs que productifs, donnant de très grosses pommes de pins et des pignons géants, (mais au bout de 20 ans !) Argousier Arbuste de 2 à 3m aux fruits abondants, très riches en vitamine C. Production hivernale ;très rustique (-40°C) ; S’implante facilement en tous sols mais très lentement au départ.

Envahissant par drageonnage et très épineux Asiminier Kiwai Maitaké. Les grainothèques, semences à partager. Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins... Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers. Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines Le geste de l’échange est déjà interdit chez nos paysans et nombreux sont les projets de lois qui menacent sans cesse notre biodiversité cultivée. Pour un entretien citoyen de la biodiversité cultivée Mauvaise nouvelle, l’héritage de notre biodiversité est déjà perdu à 75% selon la FAO, détruit par une industrie qui nous impose un nombre toujours plus restreint de variétés.

Pour des semences adaptées à notre territoire Des semences standardisées réclament des conditions standardisées, à grand renfort d’engrais et pesticides, et ne sont plus adaptées aux différents territoires. Ressources botaniques. Existe-t-il une contestation écologique mondiale. Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées.

Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ? Les paysans qui ressèment leur récolte seront-ils considérés comme des trafiquants ? Oui, ont répondu les sénateurs en adoptant le 20 novembre à l’unanimité un projet de loi élargissant aux plantes le délit de contrefaçon. S’émanciper des droits de propriété détenus par les grandes firmes semencières sera désormais un délit. La loi prévoit aussi de nouveaux moyens de répression contre paysans et jardiniers clandestins. Pour les promoteurs de la loi, il s’agit simplement de « protéger les entreprises ». Semer sa propre récolte. L’État au service des entreprises privées Cette loi vient renforcer un arsenal juridique qui protège les entreprises commercialisant des semences. . « La nouveauté, c’est que ce projet de loi demande à l’administration d’aider l’entreprise à lutter contre les contrefaçons et de transmettre toutes les informations dont elle dispose », poursuit Guy Kastler.

Des douaniers infiltrés en zone rurale ? Généralisation des OGM ? Paroles, paroles, paroles... LA GUERRE DES GRAINES [officiel] Semons La Biodiversité | Campagne (s) pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières. Variétés anciennes. Le potager d’un curieux. Ouvrage “Les Semences de Kokopelli” Cette 13 ème édition contient toujours 848 pages et 1300 photos mais elle est totalement restructurée par rapport aux trois précédentes. Cette édition 2014 inclut 300 nouvelles photos, 70 nouvelles pages d'articles et 60 nouvelles pages de variétés potagères dont une collection d'une vingtaine de tomates bleues, de très nombreuses laitues, des courges... L’ouvrage est en grand format, en quadrichromie et avec une couverture cartonnée.

L’auteur est Dominique Guillet. L’introduction est de Jean-Pierre Berlan, ex-directeur de recherches INRA. “Semences de Kokopelli” est, ensuite, sur 621 pages, un manuel de jardinage et un manuel de production de semences pour le jardin familial avec des informations très détaillées permettant, à tous les jardiniers et maraîchers, de produire leurs propres semences en toute pureté variétale. "Les Semences De Kokopelli" vous est proposé au prix de 55 € (frais d'envoi non inclus). L'ouvrage est disponibledans notre boutique. Le Conservatoire de la Tomates. Les différents plants de figuiers des Pépinieres Jabouin. Blanche marseillaise Figue unifère, récolte fin juillet, très sucrée et parfumée, cette figue est une des meilleures pour les confitures, En bouche, elle est douce comme du miel. La figue blanche Marseillaise nommée aussi COUILLE DU PAPE . La couille du pape était une figue que l’on offrait aux mendiants à la sortie de la messe de minuit le soir de noël.

LEGENDE On prétend que son nom vient de l’époque où les papes séjournaient en Avignon et dont ont vérifiait, lors de leur élection, la virilité en raison de la légende de la papesse Jeanne. En 1305, lors de l’élection de clément V (pape aux traits efféminés, le sacré collège afin de ne pas commettre d’erreur, le fit asseoir sur un trône percé). Un cardinal était chargé de constater ses attributs, déclamant en latin devant concile : IL EN A UNE BELLE PAIRE ET ELLES SONT BIEN PENDANTES COMME NOS FIGUES ! Germinance - Semences biologiques et biodynamiques. Le domaine de la Thomassine, formidable réserve de la biodiversité - Page 2 sur 2 | Page 2. Afin de valoriser son patrimoine et de favoriser la biodiversité, le domaine de la Thomassine s’est lancé dans un projet pour les agriculteurs en circuits courts. Comment cela fonctionne-t-il ? Le domaine souhaite favoriser la mise en place de vergers de variétés anciennes chez les agriculteurs, réalisant la vente en circuits courts ou souhaitant créer un verger familial.

L’accent sera particulièrement mis sur la pomme, la figue, la prune Perdrigon, le bigarreau Pélissier ou encore la griotte de Provence. L’agriculteur, de son côté, s’engage à mettre en culture et à maintenir, en état de production, les arbres fruitiers pour une période minimale de 8 ans, à contribuer à la fourniture d’éléments de connaissance (date de récolte, maturité) ainsi qu’à fournir des greffons de variété mise à disposition. Il s’occupera également de promouvoir la mise en marché des variétés anciennes auprès du public et attribuera la marque « vergers paysans » à l’agriculteur après agrément de son verger.

Oh Légumes oubliés® - Agriculture Biologique. Graines semences potageres anciennes, legumes oublies, semences ornementales rares.