background preloader

Musiques du monde

Facebook Twitter

Musique de l'Inde. La musique indienne telle que nous la connaissons aujourd'hui est le résultat d'une tradition culturelle et artistique vieille de plusieurs milliers d'années et transmise de générations en générations. Les vicissitudes de l'histoire font que la musique "classique" indienne s'est divisée en deux grandes écoles : la musique hindustanique (du nord) et la musique carnatique (du sud). Cette séparation géographique, qu'on situe au niveau de la ville d'Hyderabad (Andhra Pradesh), a pour origine l'implantation des différents conquérants, notamment les Moghols, qui ont influencé les arts indiens. Elles n'en conservent pas moins de nombreux points communs dont deux principaux qui forment la base de la musique indienne : le raga (la mélodie) et le tala (le rythme).

Un raga est une courte trame mélodique de cinq à sept notes de musique (appelées sa, re, ga, ma, pa, dha et ni). À part sa et pa, les notes peuvent se jouer sur deux ou trois tons différents. Accueil RFI Musique. Musiques du monde / musique africaine Musique africaine Joe Driscoll et Sékou Kouyaté, matière en fusion Réunis par la grâce des muses et l’entremise d’un festival, le Guinéen Sékou Kouyaté, bras droit de Ba Cissoko, et l’Américain Joe Driscoll prolongent en studio avec l'album Faya, la belle complicité qu’ils ont développée sur scène depuis quatre ans.

Un disque aussi électrique qu’éclectique, entre afro-rock et afro-funk, entre afro-reggae et afro-rap. Musique mauritanienne Malouma, chanter ses combats Élue au Sénat mauritanien en 2007, la diva Malouma a mis sa carrière politique entre parenthèses pour sortir son dernier album, Knou, un disque sublime, à l’éclectisme brillant. Musique ivoirienne Dobet Gnahoré, enfant du Ki-Yi Pour la première fois, la chanteuse et danseuse ivoirienne Dobet Gnahoré a composé elle-même la quasi-totalité des morceaux qui figurent sur son quatrième album intitulé Na Drê. Festival Le Femua en images Femua, en route pour la fête Femua, l’avenir en musique. Reviews • Afropop Worldwide. Musik d'Afrik. VIDEOVictoires de la musique 2014 : Stromae s’adjuge trois trophées et ...le public Parti favori, Stromae qui a déjà vendu 1,4 million copies de Racine carrée, réussit l’exploit rare de conjuguer succès public et reconnaissance du métier, relève Le Figaro qui indique que le compatriote de Stromae, Adamo, se verra quant à lui décerner une Victoire d’honneur pour ses cinquante ans de carrière.

Il aura manqué un trophée, celui de la meilleure chanson de l’année, remporté par 20 ans, un titre de Johnny Hallyday écrit par Miossec, écrit le site. Le Belge a aussi réussi son hold-up sur les récompenses tant convoitées... Il est nominé dans six catégories reines parmi lesquelles artiste, chanson et album de l’année. Et il en a remporté trois ! L’autre grand phénomène musical de l’année, les Daft Punk, ont gentiment décliné l’invitation. D’autres grands noms de la chanson française sont de la fête : Etienne Daho, Christophe Maé, le groupe 1995, et Woodkid cumulent deux nominations. Africanhiphop | the home of African hip hop culture on the web – 16 years online. Songlines - world music magazine - news, reviews, concert listings. World Music : RootsWorld Magazine. Akhaba.com | la musique du monde dans tous ses etats. Vibrationsmusic.com | Actualités et découvertes musicales.