background preloader

4. Composition d'une image, conseils prise de vue

Facebook Twitter

10 conseils pour réussir ses photos en intérieur : Une condition difficile. Le portrait. Avril 2014 Le portrait Présentation Le portrait est la représentation d'une personne destinée à reproduire ses traits et ses caractéristiques.

Le portrait

En photographie, il consiste à retranscrire les expressions d'une ou plusieurs personnes. Techniques de portrait L'attitude du sujet : expressions du visage, sourire ou pas, l'attitude de la personne photographiée joue un rôle important en portrait. Les différents cadrages Le plan moyen : appelé aussi portrait en pied, le sujet est entièrement cadré. Les différents types de portraits Le portrait posé : le sujet est dirigé par le photographe qui lui donne toutes les indications.

A voir également. Les règles de composition en photographie. La composition, c'est l'art de combiner plusieurs éléments pour former un ensemble harmonieux.

Les règles de composition en photographie

En photographie, la composition est importante pour obtenir des images réussies, harmonieuses, et qui ont un impact visuel. Les règles de composition, communément admises, ne sont pas pour autant obligatoires. Si on essaye de les appliquer dans chaque photo que l'on prend, on perd toute créativité. Mais une fois qu'on connait ces règles de composition, on est mieux préparé à trouver des opportunités pour faire des images qui ont un impact fort, ou qui sont simplement harmonieuses. Avant de prendre une photo, vous devez penser à ce que vous voulez montrer dans cette image, et à la façon dont vous allez disposer les parties intéressantes de la photo. La règle des tiers Elle est utilisée depuis des siècles, dans la peinture, et c'est certainement la technique de composition la plus importante. Les divisions de l'image en tiers peuvent aider à composer le reste de l'image.

Simplicité. De belles photos de l’automne. © Joseph Rossbach L’automne est une saison particulièrement photogénique.

De belles photos de l’automne

On y voit une profusion de couleurs. Les lumières matinales ou du soir sont particulièrement belles. De plus, c’est la saison où l’on peut facilement apercevoir de légères brumes se promener ici et là. Aujourd’hui, je suis heureux de vous offrir la traduction d’un article de Joseph Rossbach, photographe professionnel spécialisé dans la photo de paysage et de la nature. Par Joseph Rossbach 1. Cela peut paraître être une évidence mais le fait d’être à la bonne place lorsque la couleur est son apogée ou presque est essentielle pour revenir avec de superbes images d’automne. 2. Du mauvais temps indique de bonnes conditions pour la photographie de paysage et de la nature. 3. Le recours à des couleurs complémentaires devraient toujours être à l’esprit des photographes de la nature. La photographie de nature morte. Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé.

La photographie de nature morte

En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques La composition : donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Les sujets Les aliments : fruits, légumes ou plats cuisinés sont des sujets fréquents.

Le matériel L'objectif : la photo au grand angle a tendance à déformer les objets et à tromper l'oeil du spectateur. A lire également : "Dans les coulisses d'un studio photo" A voir également Communautés d'assistance et de conseils. Conseils pratiques pour réussir ses photos. Pleins de conseils techniques et pratiques pour réussir différents styles de photo !

conseils pratiques pour réussir ses photos

Avant toute sortie ou une séance photo, préparez et vérifiez votre matériel, afin de minimiser précipitation, maladresse et autres causes de photos ratées liées à de petits problèmes qui auraient pu être évités. En particulier, vérifiez d'avoir assez de piles et d'espace mémoire, ainsi que des pré-réglages appropriés aux conditions prévues (notamment la sensibilité , le mode de mesure de la lumière , et le format des images enregistrées). Règles de composition, cadrage. La composition (ou le cadrage) Cours sur les bases de la composition en photographie. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/11 ; vitesse : 1/200 s. ; ISO : 200 1.

Règles de composition, cadrage

Explications sur les bases de la composition La composition est, avec l'exposition et la gestion de la lumière, une notion fondamentale en photographie. La composition correspond à la manière dont les différents éléments d'une photo sont articulés et mis en évidence. Décentrer le sujet et utiliser la règle des tiers Comme en peinture, il existe en photo des règles élémentaires de composition. Figure 1. La règle des tiers n'est bien sûr pas une règle à appliquer au milimètre ; il n'est clairement pas nécessaire de mesurer où se trouve exactement chaque point fort avant de prendre une photo...

Exemple de 2 compositions (figure 2): centrée avec des éléments perturbateurs (deuxième fleur coupée en arrière plan) décentrée sans élément perturbateur, le sujet est mieux mis en valeur. Cadrez-moi!