background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Fruits. Vegetarienne. Véget et végan. Alimentation et Santé. Partage de nourriture. Un super-aliment : les graines germées. Raison 1 : les végétaliens et les végétariens font germer des graines pour consommer une nourriture vivante avec un taux élevé de protéines qui compose la majeure partie de leur régime. Raison 2 : les survivalistes font germer des graines pour cultiver leurs aliments d'urgence à l'intérieur, sans terre et avec un bénéfice d'un stock de nourriture important (les graines sont vraiment petites, mais elles deviennent d'importants aliments en germant).Raison 3 : les consommateurs avisés font germer des graines pour économiser de l'argent sur leur facture d'épicerie, car les graines germées fournissent une alimentation de haute densité pour un coût minime par rapport aux superaliments traditionnels.Faire germer des graines, en d'autres mots, est l'une des quelques stratégies qu'utilisent les végétaliens, végétariens, survivalistes, mères aux foyer ayant du sens pratique et tous ceux qui veulent faire pousser leurs propres très bons aliments pour quelques centimes.

Pain et levain

Macarons. Gâteau Basque - La cuisine de Jackie. Mercredi 26 septembre 2012 3 26 /09 /Sep /2012 23:17 Ce gâteau basque une pure merveille. Je pensais que c'était plus difficile, la prochaine fois je rajouterai en première couche de la confiture de cerises et complèterai par de la crème pâtissière. Ingrédients Pâte 250 g de farine 150 g de beurre mou 1 oeuf 100 g de sucre en poudre 1/2 paquet de levure chimique 1 sachet de sucre vanillé Crème pâtissière 1/2l de lait 2 oeufs 1 jaune d’oeuf 65 g de sucre en poudre 40 g de fécule de maïs Préparation La pâte Dans le robot, mélanger l'oeuf avec le mélange farine levure, puis ajouter le beurre, le sucre et le sel. La crème pâtissière Dans une grande casserole porter le lait à ébullition en ajoutant le 1/3 de sucre et la vanille. Prendre ensuite un moule à manqué. Etaler le reste de pâte sur la crème comme un couvercle, bien souder les 2 morceaux de pâte tout autour en les mouillant et les pinçant.

La petite histoire du gâteau basque : porte étendart d'Euskal Herria. Recettes de cuisine.

Recettes du jardin

Penne all'arrabbiata. Mais ! Que fait un polar sur un blog culinaire ? C'est que la cuisine des mots des autres peut inspirer la cuisine de quat'sous. La preuve en est avec cet extrait : "-Penne all’arrabbiata ? Je ne dispose pas de câble ou satellite qui me permette de capter les chaînes italiennes, mais je vais bien réussir à me débrouiller sans pour cuisiner ces délicieux penne all'arrabbiata selon Tonino Benacquista. Ingrédients : une gousse d'ail, une grosse boîte de tomates pelées, une petite de concentré de tomates, 2 piments rouges, des penne et un grand tablier. Faites revenir la gousse d'ail entière dans de l'huile d'olive et mettez en même temps l'eau à chauffer pour les pâtes. Mettez dans la poêle les tomates pelées coupées en morceaux (vous pouvez bien sûr utiliser des tomates déjà concassées, plus pratiques mais plus chères). Quand l'eau bout, versez-y les penne. Après 11 mn, penne et sauce sont prêts. Et un plat aux couleurs italiennes !

Un dernier mot pour vous parler de Tonino Benacquista. Betterave. Valeur nutritive de la betterave Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la betterave Les bienfaits de la betterave Cancer. Une étude a démontré que la consommation de bétanine, un des pigments donnant à la betterave sa couleur caractéristique, diminuait l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon9,10 chez l’animal.

Que contient la betterave? Bétalaïnes La betterave est l’un des rares végétaux qui contiennent des bétalaïnes6, une famille de pigments contribuant à sa couleur prononcée. Composés phénoliques La betterave contient des composés phénoliques, dont les flavonoïdes6,14. Lutéine et zéaxanthine Les feuilles de betterave (crues ou cuites) contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, 2 composés antioxydants de la famille des caroténoïdes12. Vitamines et minéraux principaux > Vitamines: leurs fonctions, les meilleures sources > Minéraux: leurs fonctions, les meilleures sources Précautions Vitamine K et anticoagulants Conserver. Vert de betteraves rouges en épinards. (Photo LOF – Petites betteraves rouges) Le père d’Ann - Jim - ne considérait pas la table comme un plaisir. Sauf les feuilles de jeunes betteraves rouges cuites en épinards et servies avec un œuf dur, spécialité de son enfance.

La mère d’Ann - Lamar – qui considérait la cuisine comme une source permanente de plaisir, cuisinait souvent des feuilles de jeunes betteraves rouges à la Florentine Et comme Jim faisait de grandes démonstrations ce jour-là, les enfants ont appris que les feuilles de jeunes betteraves aux œufs sont un plat de roi (Photo LOF – feuilles betteraves rouges au beurre) Ainsi, longtemps plus tard le desserrage des betteraves rouges n’est pas un événement anodin : on cuit les jeunes feuilles des petites betteraves à la vapeur, on poche des œufs et on sert le tout au beurre. Ce plat serait banal si le secret ne s’était transmis de génération en génération Il faut mettre quelques gouttes de vinaigre de vin au moment de les manger. Concombre au miel / Pepino con Miel (quel miel pour le véritable … ?) (Photo LOF - concombre ) Classique de la cuisine espagnole contemporaine : le véritable concombre au miel se fait ainsi : choisir un concombre bien croquant, pas trop gros pour faire des bouchées pas trop larges, le peler grossièrement, le couper en tronçons de 3 cm, faire un trou a la cuillère parisienne, y mettre un miel demi-liquide printemps toutes fleurs, servir bien frais.

C’est tout, pas de crème , ni vinaigre , etc. (Photo Ayuntamiento de El Ejido - Recette du concombre au miel, pas très compliqué : du concombre et du miel ) La rencontre du concombre et du miel est étonnante, une agréable entrée qui n’est pas trop sucrée comme on pourrait le redouter. Après de nombreuses expériences pour répondre à la question, que chacun se pose : « Quel est le meilleur miel pour le concombre au miel ? » nous avons opté pour le miel (liquide toutes fleurs [le nôtre]) parfumé à l’essence d’amande amère. Il faut 2 gouttes d’essence d’amande amère pour 1 grande cuillère à soupe de miel. Gourmandises Sauvages. Plantes sauvages comestibles Méthode pour récolter les Plantes Sauvages Comestibles dans la Nature (2/17/2016) - Vous découvrirez ici comment vous y prendre pour savoir où aller récolter vos Plantes Sauvages Comestibles. Pour cela, il est indispensable de bien connaître la Nature, le Territoire & les sols qui nous entourent.

Les Plantes Sauvages poussent dans des lieux de prédilection. Certaines plantes peuvent se retrouver de partout, toute l’année, d’autres poussent à […]Permaculture Cultiver en 5 D (4/7/2016) - Pourquoi faire l’inverse ? La Nature utilise ce modèle depuis des milliards d’années ! Fleurs à manger, cuisine avec des fleurs. Mangez des fleurs. Les fleurs comestibles De nombreuses fleurs peuvent être cultivées pour leur beauté mais aussi pour leur goût délicat. Manger des fleurs n'est pas une invention de la nouvelle cuisine, mais remonte à l'antiquité jusqu'au moyen âge où différentes civilisations ont toutes eu des fleurs au menu. Les plus connues encore consommées aujourd'hui sont le safran, la fleur d'oranger, la camomille ou la violette.

Elles s'utilisent surtout fraîches en décoration, mais aussi en vinaigre, huile, sirop, gelée, infusion, sorbet, beignet, confiture, beurre… Une fleur dans son assiette … d'abord, ça peut surprendre… mais est-ce que ça se mange vraiment? Il existe près de 250 fleurs comestibles parmi les 200 000 répertoriées. Pourtant, depuis longtemps nous avons l'habitude de consommer des produits dérivés de la fleur comme le miel de lavande, l'eau de fleur d'oranger, la tisane de camomille, le beignet de fleurs de courgette ou encore la câpre.

Cuisiner des fleurs Des fleurs aromatiques. Recette de la confiture aux cynorrhodons d'églantier - Bretagne Buissonnière. Voilà enfin la recette avec les cynorrhodons !!! Et comme j'ai tardé, je vous propose deux recettes : celle de la confiture et celle du sirop au miel... Car tout dépend de ce qu'on veut en faire de ces vitamines C... Mais le plus dur dans cette histoire, c'est d'éplucher le fruit. Et oui, ça se mérite le nectar de cynorrhodons !!! Surtout que je vous propose deux variantes pour les éplucher : l'une pour les paresseux (lisez le numéro 1) et l'autre (le numéro 2) pour les méticuleux. Bon, tout d'abord, il vous faut... Ingrédients pour la confiture : - Des cynorrhodons - Du sucre (la moitié du poids des fruits) Le premier travail consiste à ôter les poils à gratter du fruit : pour cela deux solutions : 1 - Passer les cynorrhodons au chinois en les mouillant un peu pour récolter toute la pulpe. 2 - Ou bien les éplucher...Couper les deux extrémités et fendre le fruit en deux.

Quand vous avez fait ça, le plus dur est fait. La recette du sirop de cynorrhodons Bon rétablissement. Changer de vision. VÉGÉTARIEN (guides + recettes) Végétarisme. Cuisine et recettes. Mieux se nourrir. Circuits courts. Annuaire national des AMAP.