background preloader

Urgent à mettre en place

Facebook Twitter

LaCatalane à la maternelle...: La poutre du temps. Quel merveilleux outil !

LaCatalane à la maternelle...: La poutre du temps

J'ai découvert la poutre du temps sur le net, notamment grâce à la magnifique frise du temps de Ti' Loustics, et j'ai eu immédiatement envie de faire la mienne, en utilisant les illustrations de mon calendrier perpétuel, ainsi que du coloriage du mois. Mes petits élèves ont tout de suite adhéré, et ne sont pas peu fiers de venir accrocher leur étiquette "gâteau d'anniversaire" sur le jour correspondant :) Ils ont tout de suite remarqué qu'il manquait encore beaucoup de jours avant de passer à l'hiver, et ont compris qu'ils changeraient de classe lorsque l'on arriverait tout au bout de notre poutre du temps... Outils à fabriquer. Nous disposons dans la classe d'un certain nombre de puzzles que j'ai amassés au fil du temps : les puzzles sont un des rares "jeux pour occuper" les enfants que j'arrive à trouver facilement en vide-grenier à 50 centimes ou 1 euro (vu que la mairie refuse toujours de donner à ma classe un budget suffisant pour l'équiper correctement).

Outils à fabriquer

Dans l'idéal j'aimerais pouvoir acheter un ou deux puzzles sur le thème qu'on travaille à chaque fois. On aurait ainsi un stock un peu plus neuf/actuel, renouvelé, que je pourrais faire tourner en fonction des projets, adapter aux niveaux des enfants selon les années... Fonctionnement des défis individuels d'inspiration Freinet. Fonctionnement des défis individuels d'inspiration Freinet Chaque matin, dans ma classe de petits-moyens-grands, une plage horaire est réservée aux « défis », comme j'aime les appeler. il s’agit là d’une organisation de classe particulière où chaque élève choisit le jeu qui l’intéresse et le nombre de modèle qu’il souhaite faire (les modèles étant classés par ordre de difficulté).

Fonctionnement des défis individuels d'inspiration Freinet

Une centaine de « défis » sont disponibles dans la classe et permettent de travailler la plupart des compétences du programme de maternelle (BO 2015). Certains sont plutôt à destination des petits, d’autres plutôt à destination des plus grands, mais le choix est laissé à l’enfant. Cahier de réussites et de progrès ASH cycle gs-Cp- Ce1. Toujours à la recherche d'outils permettant de saluer de manière significative les progrès de mes élèves, je me creuse la tête depuis plus de 18 mois pour l'utilisation d'un outil personnel.

Cahier de réussites et de progrès ASH cycle gs-Cp- Ce1

En effet j'ai déjà testé le tableau des savoirs : un outil collectif . C'est un tableau sur lequel on accroche les compétences que l'ont est entrain de travailler. Chaque groupe que j'accueille y a sa propre partie de la couleur du groupe. Vous trouverez l'article ICI. Le tableau des savoirs. Je travaille avec 3 groupes d'élèves : - les verts qui ont l'objectif d'atteindre le palier2 - les bleus qui travaillent sur le palier 1 ( cp-ce1) - les jaunes qui travaillent sur le palier 1 ( GS-CP)

Le tableau des savoirs

Fabriquer un livre à compter ou un livre des nombres en maternelle. Cette année j’ai réalisé un livre des nombres avec mes grands.

Fabriquer un livre à compter ou un livre des nombres en maternelle

Un peu perdu au départ, je ne voyais pas trop la différence entre les différents projets : livre des nombres, livre à compter, album codé… J’ai donc fait quelques recherches pour m’orienter et j’ai décidé de réaliser un livre des nombres individuel (faisant déjà un abécédaire tout au long de l’année, le livre des nombres me semblait un projet un peu moins ambitieux à mener en parallèle). La différence entre ces différents supports est en fait très simple : le livre des nombres est un album individuel conçu par l’élève. C’est un album qui sert d’outil pour compter (dire le nom des nombres), associer le mot nombre à l’écriture chiffrée, dénombrer des constellations, connaitre plusieurs représentations d’un nombre. Le livre à compter est quant à lui un album collectif réalisé à partir d’un album référent (à la manière de …). Voici les documents de l’administration qui m’ont inspirés : Défis "Premiers outils pour structurer sa pensée"