background preloader

Maths réso pb

Facebook Twitter

Les boites à problèmes. Depuis 2 ans, je travaille en résolution de problèmes grâce aux propositions des auteurs de Problèmes additifs et soustractifs, CP – CE1, inspirés par la classification de Vergnaud. Cette démarche m’a beaucoup aidée à enseigner la résolution de problèmes, et j’en parle ici. Cependant, c’est aussi une démarche très chronophage, très frontale, qui ne me satisfaisait plus vraiment dans une organisation à 2 niveaux, avec beaucoup de temps de travail autonome.

Il s’agissait donc pour moi de garder la démarche d’apprentissage mais en l’adaptant. J’ai gardé la progression proposée entre le CP et le CE1. J’ai ajouté une phase d’apprentissage explicite de résolution de problème, qui me semble manquer dans cette méthode. Et j’ai créé 2 ateliers de résolution de problèmes, la boite 1 pour les CP, la boite 2 pour les CE1. J’ai également choisi de garder une phase collective pour découvrir les types de problèmes proposés. Voici donc le matériel : AffichesProblèmesCP AffichesProblèmesCE1 ProblèmesCE1.

Les types de problèmes avec Vergnaud – Partager et innover à l'école. Depuis que j’ai découvert la typologie de problèmes de Vergnaud, j’adore faire de la résolution de problèmes en classe ! Cette typologie permet aux élèves de comprendre les problèmes en utilisant des schémas types. C’est une entrée par le schéma et non par le calcul.Dans le power point en bas de l’article, je détaille les différents types de problèmes et les schémas qui correspondent. Voici ce que j’ai proposé à mes élèves de CE1 il y a deux ans pour introduire Vergnaud : J’ai débuté par le problème suivant : « Je vous ai distribué une enveloppe avec des jetons. Je vous en donne encore 4 que vous allez glisser dans l’enveloppe. Vous pouvez sortir les jetons, les compter et me combien il y avait de jetons au départ? Pas évident, les élèves n’ont pas l’habitude de résoudre des problèmes de ce type.

Puis je DONNE aux élèves le schéma correspondant. On réfléchit ensuite aux calculs qui peuvent nous aider à trouver la réponse. _____ + 4 = 13 ou 13 – 4 = ______ WordPress: J’aime chargement… Des supports mathématiques. Kevin Gueguen, auteur et propriétaire des fichiers qu'il a construit pour les maitres et maitresses de l'école élémentaire JJ Rousseau, accepte de les mettre à la disposition des formateurs et des enseignants qui le souhaitent, dans le cadre des conditions définies par une licence creative commons. Tels qu'ils ont été conçus, ces fichiers sont au nombre de cinq mais ne sont pas rattachés à un niveau de classe. Dans l'école chacune des 17 classes consacre une séance de 45 minutes par semaine au travail de résolution de problèmes en co-intervention enseignant/M+.

A l'entrée au CP chaque élève commence à travailler sur le fichier de niveau 1, puis il avance à son rythme, accompagné par l'enseignant et le M+, pendant sa scolarité à l'école élémentaire. Comment et pour quoi utiliser les fichiers de l'école JJ Rousseau Consulter le document en ligne Télécharger le document en PDF Le sommaire format .pdf 4 pages La méthode Le projet pédagogique Étapes et stratégies essentielles format .pdf en 4 pages. Maths - problèmes - Adaptations pédagogiques pour l'autisme. Les illustrations des fiches de problèmes qui sont sur cette page on été dessinées par Francis Ray, graphiste, qui a généreusement accepté de les produire bénévolement.

Je l'en remercie vivement. Pour autant, ces illustrations restent sa propriété. Un copyright le rappelle sur chaque image. Vous pouvez imprimer les fiches pour vos élèves mais vous ne pouvez pas exploiter les illustrations d'une autre manière. Étape 1: Résolution avec manipulation de jetons. Pour cette étape, on fournit à l'élève l'une des fiches problèmes qui suivent, une boîte, des jetons, et un tableau imprimé comportant les trois cases "D'abord", "Ensuite" et "À la fin". Remarque: Les énoncés des problèmes ont été créés sur la base de ces trois personnages, qui doivent être présentés à l'élève.

Voici le fichier pour le tableau et les personnages: Les fiches se présentent de cette façon: Après présentation de la situation par la lecture de la phrase d'introduction, on commence la résolution du problème. Remarques: Le sens des operations a travers la resolution de problemes powerpoint projete. Un livret pour résoudre des problèmes - La tanière de Kyban.

Suite au succès de mon livret de relecture (ou d’autocorrection) et inspirée d’@AlgoRythmesBlog sur Twitter, j’ai tenté de réaliser une version « résolution de problèmes ». Je crois que l’idée soufflée était de faire un livret de relecture en mathématiques, plus général. Cela dit, en élémentaire en tout cas, c’est surtout la résolution de problème qui coince ou, en tout cas, qui accapare mon attention cette année. J’ai d’ailleurs toujours, dans mes blocs notes, un article en préparation à ce sujet. En outre, je crois que lorsqu’on résout un problème, on est obligé de se poser des questions à chaque étape de la résolution. Il ne s’agit donc plus d’un « livret de relecture en mathématiques » mais d’un « livret-guide pour la résolution de problèmes ». La forme Il s’agit d’un petit livret à « onglets », fonctionnant exactement comme le livret d’autocorrection. L’avantage de ce format ?

Le contenu La démarche se décompose en cinq étapes : Ces cinq étapes sont, à mon sens, les incontournables. Outil élève : Un guide pour résoudre des problèmes. Laissez-moi deviner, vous aussi vos élèves prennent tous les nombres qu’ils voient dans les énoncés de problèmes et tentent au hasard une addition ou une soustraction ? Quel désastre … L’année dernière, je me suis lancée dans un gros travail annuel sur la résolution de problèmes avec mes CE1-CE2. Ça a été très chronophage, je ne vous le cache pas, mais les progrès étaient là. Chaque matin, nous résolvions un problème collectivement par la manipulation sur le TBI. A la suite de ce petit problème que nous mettions en commun, ils avaient un problème à résoudre à l’écrit sur une petite fiche, suivant le même principe que celui du TBI. Etant dans une école de 4 jours, cela faisait 8 problèmes par semaine. J’ai essayé d’amener les élèves à se demander systématiquement : Qu’est-ce que l’on cherche ?

Suivant la réponse à cette question, ils n’avaient plus qu’à se rendre à l’intercalaire du guide correspondant et à suivre la procédure indiquée. J’espère que ce guide vous aidera ! Fichier de problèmes et de gestion de données. J'ai refait complètement ce fichier, en ajoutant des situations différentes (dans la présentations ou dans le type de recherche. Il est utilisable en CP ou pour des CE1 en difficulté. Il comporte 28 fiches, j'en fais une par semaine. Toutes ces fiches sont précédées d'activités similaires : 1 : avec du matériel + recherche de l'opération. 2 : schématisation sur l'ardoise + recherche de l'opération. addition, soustraction, compléments, situations avec addition réitérée, partage et distribution.

Plusieurs types de fiches : A : Le dessin est amorcé, la donnée correspondante est entourée , reste à entourer la donnée nécessaire pour agir ensuite sur le dessin. NOUVEAU🐢↓télécharger↓🐢 Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.