background preloader

À lire

Facebook Twitter

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Florilège d’idées reçues sur les enfants intellectuellement précoces. Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces. Quand on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs, notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel, mais pas que...

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces

Certains grands traits de caractère ou de comportement par exemple, plus encore lorsqu'ils sont très jeunes (comme les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.) Loose parts : un concept à découvrir pour inspirer le jeu, stimuler les apprentissages et libérer la créativité des enfants. Les loose parts : un concept à découvrir Les Loose parts sont des petits objets mobiles, des matériaux naturels ou synthétiques, qui ont été trouvés, ramassés, achetés ou bien recyclés et qui peuvent être touchés, manipulés, transformés, transportés à travers le jeu.

Loose parts : un concept à découvrir pour inspirer le jeu, stimuler les apprentissages et libérer la créativité des enfants

Le livre qui apprend à penser : Génie toi-même ! C’était souvent des cancres car ils pensaient « en dehors de la boîte« , c’est-à-dire en dehors du cadre imposé par l’école et la société.

Le livre qui apprend à penser : Génie toi-même !

Des messages clairs pour coopérer. Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent.

Des messages clairs pour coopérer

Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs: Vers une société apprenante ... - Claire Héber-Suffrin, Marc Héber-Suffrin. Ecole changer de cap! Enseignante, formatrice d’adultes, docteur en Psychosociologie des groupes en éducation et en formation (option Sciences de l’Education), cofondatrice avec son mari, Marc, des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, co-initiatrice, avec Gaston Pineau d’un « Groupe de recherche réciprocité réseaux en formation et en éducation », cofondatrice du Mouvement international pour la réciprocité active.

Ecole changer de cap!

Auteur, co-auteur et coordinatrice d’ouvrages collectifs sur et autour des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, de la réciprocité pédagogique, de la formation en réseaux… Enseignante de 1964 à 1976 à Orly, j’ai mis en place, avec mon mari, des élèves et anciens élèves, des enseignants, un club de prévention, des habitants, des associations et des travailleurs sociaux, le premier réseau d’échanges réciproques de savoirs RERS). Dans ma classe, entre classes, entre écoles, entre les habitants de la ville. Claire Héber-Suffrin. Jalons d'une vie L'audition publique de Claire Héber-Suffrin Participer à cette audition publique J’ai appris à m’engager pour contribuer à du changement social grâce à mes parents, Léon et Antoinette Rongier.

Claire Héber-Suffrin

J’ai été animatrice d’un mouvement d’éducation populaire (pour les enfants) entre mes 18 et 22 ans. Conférence de consensus lecture. Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ?

Conférence de consensus lecture

Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon#CC_Lecture Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ? Si c'est pas malheureux ! – Le blog pédagogeek. Apprentissage 5. Le blog d'une enseignante motivée. Je n’ai rien contre la culture et encore moins contre le fait qu’elle soit commune… pourtant j’ai un peu de mal à intégrer ces deux mots, ainsi accolés, ou plutôt de la difficulté à comprendre ce qui se cache derrière cette formule.

Le blog d'une enseignante motivée

C’est souvent fumeux et/ou vague et ça ressemble fort à : « La culture commune, personne ne peut être contre mais personne ne sait ce que ça veut vraiment dire, donc ça n’engage à rien et c’est bien pratique ! » Alors je me lance et je me mouille… je suis POUR la « culture commune » à l’école si et seulement si : En fait, concrètement, voici ce que m’évoque par exemple « la culture commune » à mettre à l’oeuvre dans nos classes : Des outils. -> Conseil de Classe en ULIS: Mise en œuvre Préparation du Conseil de classe en ULIS -> Aide à l'inclusion:

Des outils

MENE1608893C. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année.

MENE1608893C

À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain.

Apprendre à apprendre. Et si on lâchait la bride à nos enfants ? Fliqués, surprotégés, les enfants d’aujourd’hui ont à peine le droit d’aller acheter seuls une baguette de pain. Une culture du risque zéro qui les prive de liberté et les prépare mal aux aléas de la vie. C’est un étrange phénomène qui se répand dans certains squares. Les bancs, initialement prévus pour que les parents discutent en retrait, se vident.

Les adultes restent collés au toboggan ou à l’échelle de corde. « Tu veux que je te tienne ? » « Fais attention ! Dans beaucoup de villes, si vous croisez un enfant à vélo, soyez assuré que les parents pédalent juste à côté. Une enfance plus simple pourrait protéger nos petits contre les troubles psychiques  Comment améliorer l'apprentissage de la lecture dans les écoles? En recherche, un consensus se dégage sur certaines stratégies pour enseigner efficacement la lecture. Toutefois, les avancées de la recherche ne se reflètent pas dans les pratiques pédagogiques de tous les enseignants.

Cet article de l’Institut des Politiques Publiques en France rapporte les résultats d’une étude visant à évaluer un projet de formation continue qui aurait fait ses preuves quant au changement de pratiques des enseignants et à l’amélioration des habiletés des élèves en lecture. Du côté de la recherche Renforcer le contenu pédagogique de l’enseignement pré-primaire permettrait [...] de réduire les écarts cognitifs observés dès l’âge de 6 ans. Du côté de la pratique. Une journée dans des classes "Montessori" Mardi, j'ai profité de mes derniers jours d'arrêt, et du fait que j'aille mieux, pour passer la journée dans les classes de 2 collègues qui enseignent en "presque tout Montessori" dans l'Education Nationale.

Évidemment, je tairai leur nom et celui de leur école, mais je les remercie encore pour leur accueil !! Elles ont donc une classe de PS/MS et GS/CP. J'ai passé un peu plus de temps dans la classe des petits puisque cela correspond à mon propre niveau ! Voici quelques moments forts de la journée ! Apprendre à lire sans manuel - graines de livres. Je vous partage aujourd'hui tous les documents que j'ai créés pour enseigner la lecture aux élèves de CP sans manuel.

Quelques mots en guise d'introduction : j'ai utilisé plusieurs méthodes de lectures, dont certaines m'ont beaucoup plu. Si j'ai finalement choisi de faire sans manuel, c'est pour plusieurs raisons, plus ou moins pédagogiques : la lassitude : même le meilleur des manuels devient lassant, pour moi mais aussi pour les petits frères et soeurs de mes anciens élèves ou pour les parents... le coût : renouveler 25 manuels en fin de vie ??? Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants. Mettre au point l'agencement de sa classe. Petit Film D’animation. Cette année, je me suis inscrite à la formation départementale « Film d’animation » dans le cadre du « Petit cinéma de classe ». Des blogueurs vous mettent en garde contre l'épuisement professionnel. Les nouveaux programmes 2015. Les bébés savent quand ils ne savent pas. Des blogueurs vous mettent en garde contre l'épuisement professionnel.

Sur ce blog, je partage les pratiques, les séquences, les ressources dont je suis satisfaite. La chaîne Youtube d'apprendre en s'amusant. Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016. Les pédagogies alternatives pratiquées en France. Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, Cousinet… Parallèlement à l'éducation dite "classique" développée par l'Éducation nationale, un courant pédagogique alternatif propose une éducation nouvelle déclinée au travers de différentes méthodes. Éduthèque - Accueil  Bonne nouvelle, la greffe de neurones est désormais possible. Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau. Le jeu et le libre choix, une pédagogie naturelle ? Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) - Papa positive !

Ça fait 11 ans que j'en suis... - BLOG de Monsieur Mathieu NDL. Les ateliers GS/CP : présentation générale de l’organisation. Présentation des nouveaux programmes de la rentrée 2016 - vidéo Dailymotion. Comprendre la méthode Padovan. L'éducation bienveillante : révolution ou pipeau ? Stella Baruk - réseau Canopé. 12 manières d'aider les enfants en difficulté de lecture. CLIS : Le projet de classe. Comprendre la CLIS.

Langage et phonologie. MultiMalin : apprendre les tables de multiplication devient un jeu d'enfant avec les techniques de mémorisation de Matthieu Protin (inspirées des stratégies de mémorisation des champions de mémorisation ! Situation problème autour du dialogue. Installer des polices d'écriture pour l'école - Sélection de polices. Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Chronique pour le petit journal: Être prof c’est être un AS de la communication.

Sans titre. Des lettres bien attachantes / Québec Science. Instit » depuis 24 ans, je suis venu vous dire que je démissionne. 6 questions à poser à vos enfants après l'école  J'ai compris donc j'écris! Futuroscope 2016. Lorsque calme et concentration deviennent des jeux. *Coup de coeur: "Livres-Accès" 21 jours... : A l'école. Cahier de dessin animé. Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire. Mieux-apprendre - Bienvenue dans l'Univers du mieux-apprendre. Tis trucs dys - (page 6) - dys é moi Zazou et Madel. LES ALPHAS : mon fonctionnement tout au long de l'année. Le plan de travail. Orthographe CE2 - Carabouille à l'école.

MENE1512598C. Passage au Tableau. Echangeons nos idées et nos truc pour aider les dys. Le petit cartable de Sanleane - Parler de la différence. Définitions.