background preloader

Pillotm

Facebook Twitter

L’analyse détaillée de la fréquentation des saisons d’été et d’hiver - Espace pro - Savoie Mont Blanc - Savoie (73) - Haute-Savoie (74) : Alpes, France. Développement touristique en montagne : le temps des choix est arrivé. L’espace montagnard français est aujourd’hui souvent perçu comme un espace touristique majeur.

Développement touristique en montagne : le temps des choix est arrivé

Les articles ou reportages mais aussi souvent les travaux des chercheurs ne manquent pas de montrer l’engouement des touristes pour la randonnée estivale ou la pratique du ski. Sans doute cette perception est le résultat d’une histoire récente, mais déjà complexe. Mais qu’en est-il réellement de la situation sur les territoires montagnards, quelle analyse pouvons-nous en déduire, quels enjeux pour demain pouvons-nous mettre en évidence ? Les prémices du tourisme en montagne L’activité touristique est avant tout un déplacement de personnes de leur espace quotidien vers un espace inhabituel pour un temps donné. Cycle touristique Ici, nous pouvons mettre en évidence le cycle touristique suivant : une « élite » créée une destination et la « masse » ensuite les rejoints, ce qui a tendance à chaque fois à faire fuir l’élite qui invente de nouvelles destinations.

©Pierre TORRENTE L’heure des choix. Le tourisme à la montagne [L'essentiel sur…, Environnement, Tourisme et environnement] : Observation et statistiques. La montagne connait deux types de fréquentation touristique aux caractéristiques contrastées : l’une liée aux sports d’hiver qui concerne une population assez restreinte, sur une période limitée et un territoire étroit aménagé pour la pratique du ski ; l’autre, essentiellement estivale, qui concerne l’ensemble du territoire de montagne, notamment les espaces protégés et attire un public plus large.

Le tourisme à la montagne [L'essentiel sur…, Environnement, Tourisme et environnement] : Observation et statistiques

Le développement des stations de sports d’hiver a entraîné une artificialisation des paysages montagnards pour la construction des domaines skiables eux-mêmes mais aussi pour tout le développement urbain induit (routes d’accès, lignes à haute tension, logements et commerces). La France compte le plus grand domaine skiable d’Europe, avec 1 618 km2, contre 840 pour la Suisse, 790 pour l’Autriche et 750 pour l’Italie. La consommation d'espace liée à la pratique du ski alpin Source: ODIT France (Les chiffres clés du tourisme en montagne, 7ème édition, 2009).

TOURISME DE MONTAGNE. Montagne en été, le retour en grâce. XEnvoyer cet article par e-mail Montagne en été, le retour en grâce XEnvoyer cet article par e-mailMontagne en été, le retour en grâce Art de vivre & tourisme Devenue stratégique pour les professionnels, la saison estivale remonte la pente La montagne en été a perdu des parts de marché au cours des années 2000.

Montagne en été, le retour en grâce

“La montagne ça vous gagne” assène la publicité. Ainsi, selon les études réalisées par la société d’études spécialisée dans le secteur Comète, la fréquentation de la montagne en été s’est érodée de 20 % entre 1997 et 2007. Tourisme de montagne : quels enjeux en termes d’offre et de demande ? L'hébergement marchand représente toutefois une part minoritaire dans l'offre d'hébergement en montagne.

Tourisme de montagne : quels enjeux en termes d’offre et de demande ?

La montagne française (en station et hors stations) compte plus de 5 millions de lits, dont 1,6 million sont en stations. Environ les trois quarts du parc des stations correspondent à de l'hébergement non marchand, c'est-à-dire en résidences secondaires, et avec une part de lits froids non mis à la location. Les résidences de tourisme représentent quant à elles le premier ou le second type d'hébergement marchand avec les meublés, selon les départements, tandis que l'hôtellerie traditionnelle ne représente qu'un poids équivalent à celui des villages de vacances et aux campings (moins de 4% des lits). Dans les stations de Haute-Savoie, les meublés constituent souvent une offre supérieure en volume à celle des résidences, tandis que l'inverse s'observe en Savoie. L'hôtellerie correspond majoritairement à une hôtellerie traditionnelle indépendante et de petite capacité.

5 chiffres clés sur le tourisme en montagne. Tourisme et Montagnes. La filière Le domaine montagnard couvre officiellement 23% du territoire national.

Tourisme et Montagnes

On estime que le poids économique du tourisme en montagne représente 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et la clientèle étrangère représente 30% de ce total. La montagne présente un vaste potentiel de registres, et donc de produits touristiques, en lien avec la bi-saisonnalité de la destination et sa pluralité. La saison "hiver", liée aux sports d’hiver, se concentre fortement sur les périodes de vacances scolaires et concerne un territoire plus étroit (en lien avec l’enneigement nécessaire à ce type de séjours). La deuxième saison, essentiellement estivale (mais qui peut également se développer hors de la période liée aux congés d’été: printemps, automne, selon les territoires), est susceptible de concerner l’ensemble des territoires de montagne.

Promotion >> Découvrir les autres thématiques © Atout France-Robert Palomba.