background preloader

Pillotm

Facebook Twitter

L’analyse détaillée de la fréquentation des saisons d’été et d’hiver - Espace pro - Savoie Mont Blanc - Savoie (73) - Haute-Savoie (74) : Alpes, France. Développement touristique en montagne : le temps des choix est arrivé. L’espace montagnard français est aujourd’hui souvent perçu comme un espace touristique majeur.

Développement touristique en montagne : le temps des choix est arrivé

Les articles ou reportages mais aussi souvent les travaux des chercheurs ne manquent pas de montrer l’engouement des touristes pour la randonnée estivale ou la pratique du ski. Sans doute cette perception est le résultat d’une histoire récente, mais déjà complexe. Mais qu’en est-il réellement de la situation sur les territoires montagnards, quelle analyse pouvons-nous en déduire, quels enjeux pour demain pouvons-nous mettre en évidence ? Les prémices du tourisme en montagne L’activité touristique est avant tout un déplacement de personnes de leur espace quotidien vers un espace inhabituel pour un temps donné. Cycle touristique Ici, nous pouvons mettre en évidence le cycle touristique suivant : une « élite » créée une destination et la « masse » ensuite les rejoints, ce qui a tendance à chaque fois à faire fuir l’élite qui invente de nouvelles destinations.

©Pierre TORRENTE L’heure des choix. Le tourisme à la montagne [L'essentiel sur…, Environnement, Tourisme et environnement] : Observation et statistiques. Respect des normes par les micropolluants dans les cours d’eau Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 32 substances autres que pesticides, afin de les prendre en compte dans l’évaluation de l’état des cours d’eau au...

Le tourisme à la montagne [L'essentiel sur…, Environnement, Tourisme et environnement] : Observation et statistiques

Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 32 substances autres que pesticides, afin de les prendre en compte dans l’évaluation de l’état des cours d’eau au titre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).Respect des normes de qualité par les micropolluants autres que pesticides dans les cours d'eau en 2010 Source : agences et offices de l'eauTraitements : SOeS 2012Télécharger la carteLes dépassements de normes se concentrent au nord de la métropole, le long du couloir rhodanien et dans une moindre mesure en Guyane.Ces dépassements sont constatés à 64 % sur 1 seule substance à la fois.

TOURISME DE MONTAGNE. Montagne en été, le retour en grâce. XEnvoyer cet article par e-mail Montagne en été, le retour en grâce XEnvoyer cet article par e-mailMontagne en été, le retour en grâce Art de vivre & tourisme Devenue stratégique pour les professionnels, la saison estivale remonte la pente La montagne en été a perdu des parts de marché au cours des années 2000.

Montagne en été, le retour en grâce

“La montagne ça vous gagne” assène la publicité. Ainsi, selon les études réalisées par la société d’études spécialisée dans le secteur Comète, la fréquentation de la montagne en été s’est érodée de 20 % entre 1997 et 2007. Un certain nombre de propriétaires qui mettent leurs biens en location auprès d’agences immobilières pendant l’hiver, les récupèrent en effet l’été pour y habiter. La montagne a longtemps véhiculé une image de sports extrêmes, d’efforts violents, ce qui n’est pas l’idée première que les gens se font des vacances. Chiffre d’affaires, avantage à l’hiver Contrairement aux idées reçues, la montagne compte d’avantage de nuitées en été qu’en hiver. Par Fabien Humbert. Tourisme de montagne : quels enjeux en termes d’offre et de demande ? L'hébergement marchand représente toutefois une part minoritaire dans l'offre d'hébergement en montagne.

Tourisme de montagne : quels enjeux en termes d’offre et de demande ?

La montagne française (en station et hors stations) compte plus de 5 millions de lits, dont 1,6 million sont en stations. Environ les trois quarts du parc des stations correspondent à de l'hébergement non marchand, c'est-à-dire en résidences secondaires, et avec une part de lits froids non mis à la location. Les résidences de tourisme représentent quant à elles le premier ou le second type d'hébergement marchand avec les meublés, selon les départements, tandis que l'hôtellerie traditionnelle ne représente qu'un poids équivalent à celui des villages de vacances et aux campings (moins de 4% des lits). Dans les stations de Haute-Savoie, les meublés constituent souvent une offre supérieure en volume à celle des résidences, tandis que l'inverse s'observe en Savoie.

L'hôtellerie correspond majoritairement à une hôtellerie traditionnelle indépendante et de petite capacité. 5 chiffres clés sur le tourisme en montagne. Tourisme et Montagnes. La filière Le domaine montagnard couvre officiellement 23% du territoire national.

Tourisme et Montagnes

On estime que le poids économique du tourisme en montagne représente 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et la clientèle étrangère représente 30% de ce total. (Source : L'avenir de la montagne : un développement équilibré dans un environnement préservé, Rapport d'information de M. Jean-Paul AMOUDRY, fait au nom de la mission commune sur la politique de la montagnen° 15 tome II (2002-2003) - 9 octobre 2002)). 55% des investissements touristiques et 15% du Chiffre d'Affaire touristique national sont réalisés en montagne.