background preloader

Ecoquartiers

Facebook Twitter

Éco-quartier à Reims - Info ImmoActualité Immobilier. Fév 28 A l’heure où les préoccupations sont environnementales et économiques, Reims a lancé son premier éco-quartier, quartier qui s’inscrit dans la dynamique de construction actuelle : construire pour moins consommer et réaliser des économies d’énergie. C’est le 7 février 2013 que le coup d’envoi du projet Rema’Vert a été donné. La première phase des travaux devrait se poursuivre jusqu’en 2015. Infoimmo.fr met en lumière ce projet aux résolutions modernes et environnementales. Eco-quartier à Reims: modifier le paysage urbain L’éco-quartier de Reims, connu sous le nom de Rema’Vert est dirigé par le groupe Plurial au travers de la filiale l’Effort Rémois.

Un éco-quartier à Reims dynamique Le projet Réma’vert fait écho à deux préoccupations rémoises majeures : répondre à la demande de logement actuellement supérieure à l’offre et donner un souffle nouveau, un dynamisme manquant au quartier historique de l’ancien site industriel du nord-est de Reims. L’écologie s’invite au coeur de Reims. Eco-Quartier Remafer Reims : Vincen Cornu Architecture. Les EcoQuartiers. En attribuant le label EcoQuartier, le ministère valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers, conçus selon les principes du développement durable. Un EcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par : la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en vie d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;la participation au dynamisme économique et territorial ;la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique Un label, pour quoi faire ?

Le label n’est pas une norme et ne propose pas de modèle unique. Les dates clés. L'écoquartier Vallin-Fier. Le projet d'écoquartier Vallin-Fier Plan masse du futur écoquartier Vallin-Fier La Ville d'Annecy a engagé la réalisation d'un écoquartier sur le site de Vallin-Fier en entrée Nord de la commune, sur une emprise foncière globale de 17 hectares environ. Le site est destiné à accueillir de nouveaux logements, des équipements et des espaces publics, une coulée verte, l'ensemble étant conçu comme le premier écoquartier de la ville.

Ce projet d'écoquartier s'élabore autour du programme d'aménagement suivant : construction de nouveaux logements assurant la mixité sociale, > réalisation d'une trame verte qui structure le quartier, > restructuration du réseau viaire, création de dessertes et de traversées en mode doux, > construction d'un équipement pour l'enfance, regroupant une école maternelle et élémentaire, > une crèche et un centre de loisirs, > réalisation d'une salle municipale de proximité, > création d'activités commerciales/tertiaires.

Les enjeux de l'aménagement Le site de Vallin-Fier. Écoquartiers français et jardins collectifs : actualité et perspectives. 1 Le ministère français de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a lancé en 2009 un C (...) 2 Celui-ci émane principalement des services techniques des collectivités locales concourant. 3 Cette exploitation s'effectue dans le cadre du programme de recherche PAGODE (Participation, Animat (...) 4 Le terme « jardin collectif », par opposition aux jardins privés individuels, intègre l’idée de cul (...) 1À l’international comme en France, on observe une préoccupation croissante pour le développement urbain durable, en même temps qu’un renouveau des jardins collectifs dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme. Ces derniers, figures de la « nature en ville » et de l’agriculture urbaine, donnent lieu à un engouement notable depuis les années 1990-2000, période qui marque aussi l’émergence des premiers écoquartiers en France. 2Les jardins collectifs, sous diverses formes, ont connu en France, des cycles d’expansion et de résorption depuis le XIXe siècle. 9 Art.

Figure 1.