background preloader

Santé

Facebook Twitter

Une carence en vitamine D pourrait accélérer le vieillissement. Les personnes d'âge moyen qui manquent de vitamine D ont des télomères plus courts que celles qui n'en manquent pas.

Une carence en vitamine D pourrait accélérer le vieillissement

Les télomères sont un marqueur du vieillissement. Une carence en vitamine D a été associée dans certaines études (pas toutes) à un risque plus élevé de mortalité et de cancer. Par ailleurs, des télomères leucocytaires (LTL) courts sont dans plusieurs études un marqueur du vieillissement et une caractéristique de l’instabilité des gènes et du risque de cancer. Lire : le manque de vitamine D expose à un risque accru de décès, notamment par cancer Les télomères sont des structures spécialisées situées à l’extrémité des chromosomes. Cette nouvelle étude, parue dans le Journal of Nutrition, visait donc à examiner le lien entre le taux de vitamine D dans le sang (25-hydroxyvitamine D ou 25(OH)D et la longueur des télomères dans la population générale américaine. Lire : Comment interpréter son taux sanguin de vitamine D ?

Syndrome de Sharp. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome de Sharp

Le syndrome de Sharp ou connectivite mixte est une association chez un patient des signes d'au moins deux connectivites (maladies systémiques, maladies auto-immunes). Elle a été décrite pour la première fois en 1972 par Gordon Sharp et collaborateurs[1] en tant que tableau clinico-biologique autonome, associant des manifestations appartenant à la fois au lupus érythémateux disséminé, à la sclérodermie systémique, à la polymyosite et à la polyarthrite rhumatoïde. Dans cette description princeps, il est d'emblée fait état d'anticorps antinucléaires à fluorescence mouchetée, dont l'antigène fut rapidement identifié à une Ribonucléoprotéine. Par la suite la distinction a été faite (en particulier par l'école française de médecine interne) entre les authentiques syndromes de Sharp, dont l'évolution est lente et bénigne, et d'autres cas où l'évolution se fait dans la gravité de complications classiques d'une ou l'autre des connectivites citées.

Marie-Emilie Lautié. Martinwinckler. Centre médical conventionné sécurité sociale et mutuelles. Enfin une liste de soignantEs féministes ! DIU ("stérilet") Certains gynécologues français s’efforcent de réhabiliter les DIU 7 juillet 2005 Il y a deux manières d’exercer la médecine : la première consiste à penser qu’on sait mieux que les patient(e)s ce qui est bon pour eux ou elles ; la seconde consiste à partager ce qu’on sait avec ceux et celles qui nous confient leur inquiétude, leur maladie ou leur souffrance, afin de leur permettre de vivre leur vie ou leur maladie au mieux.

DIU ("stérilet")

Bref, ce n’est pas le diplôme ou la renommée qui, à mon humble avis, fait la qualité du médecin, c’est son attitude vis-à-vis d’autrui. Cette distinction que certains trouveront peut-être "manichéenne" (c’est leur droit) est pour ainsi dire mon seul critère pour qualifier un "bon" ou un "mauvais" praticien. Contrairement à ce que certains peuvent penser, je ne suis pas "anti-gynécologue", et je ne pense pas que tou(te)s les gynécologues sont incompétent(e)s. Je suis seulement (?!) Sortez-moi ce Tampon du Vagin. Fév12014 A lire.

Sortez-moi ce Tampon du Vagin

L’article ci-présent est long, très long même. Si vous êtes une utilisatrice de protections classiques (tampons et serviettes) et que vous ne désirez pas être convaincu de les abandonner et de passer à la coupe menstruelle… alors NE LISEZ PAS cet article. Pour toutes les autres, vous allez découvrir tous les risques liés à l’utilisation de tampon, pour votre santé, celle des autres et de la planète. Finalement, vous allez découvrir en exclusivité le témoignage d’une quinzaine d’utilisatrices de la « Cup » pour vous convaincre définitivement de trouver la vôtre. Sommaire Un tampon dans le vagin… tout est normal Ton tampon nique ton vagin (quel beau jeu de mot) Ton tampon te cache des choses ! Centres de dépistage anonymes et gratuits. Les Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) existent dans tout Paris.

Centres de dépistage anonymes et gratuits

Ils permettent à toute personne de savoir si elle est atteinte par le VIH, l'hépatite B ou C. Certains CDAG sont aussi des Centres d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST) : on y dépiste des Infections sexuellement transmissibles (IST) plus spécifiques. Concrètement comment ça se passe ? La réponse en vidéo Des dépistages anonymes et gratuitsPour toute personne désirant une information, un test de dépistage ou un entretien confidentiel avec un médecin sont proposés. Quels types d'IST sont diagnostiqués dans les centres de dépistage de la Ville de Paris?

Coordonnées des centresIMPORTANT : Avant de vous rendre sur place, il est préférable d'appeler le centre pour vérifier la disponibilité des plages horaires. Entrée : porte vitrée à côté de la porte de l'immeuble 4e arrondissementCentre Médico-Social municipal Figuier Dépistage sans RDV : La vitamine D - Pr Michael Holick : «Le manque d’exposition au soleil, cause majeure du déficit en vitamine D.» Interviews - Dr Brigitte Houssin : « Plus le taux de vitamine D est bas et plus le risque de cancer est élevé » Exposition solaire Soleil : synthétiser de la vitamine D sans danger.