background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Pour plus tard...

5 clés pour bien communiquer. Nous n’avons jamais échangé autant de messages qu’aujourd’hui à l’ère du numérique.

5 clés pour bien communiquer

Mais communiquons-nous vraiment ? En famille, dans le couple comme au travail, il n’est pas toujours évident d’engager un dialogue constructif avec nos différentes relations. Conseils pour rétablir la communication. 7 pistes pour se rendre heureux. Arrêter de se gâcher la vie est le premier pas vers l’épanouissement personnel.

7 pistes pour se rendre heureux

Le psychiatre Christophe André nous propose un programme de désintoxication. Christophe André Sommaire. Comment vaincre la peur de l'échec. Vous n’arrivez pas à vous lancer par peur de vous tromper.

Comment vaincre la peur de l'échec

En fait, la peur de l’échec vous paralyse. Pourtant, vous aimeriez pouvoir montrer ce que vous valez en affichant vous aussi vos succès. Alors, voici la méthode OMALEC pour vaincre votre peur de l’échec. Mettre l’échec en échec Vous avez des projets qui vous tiennent à coeur plein la tête et vous ressentez une profonde frustration de ne pouvoir les entreprendre. ll vous faut souvent beaucoup de temps pour prendre une décision, car vous craignez de prendre la mauvaise. Comment dépasser la peur d'échouer, et réaliser ce qui est le plus important pour vous? Cet article a été écrit suite à ma séance dans la salle de sport que je fréquente.

Comment dépasser la peur d'échouer, et réaliser ce qui est le plus important pour vous?

Parfois même si je me sens vraiment bien physiquement, il m’arrive d’avoir un sentiment de malaise, d’inconfort, de non liberté en sortant. J’aime donc me réengager profondément dans mes activités personnelles, et me remettre au service de mon audience, après ces moments-là. Nous avons tous peur de perdre le contrôle de notre vie, ne devenir plus qu’un outil là pour servir les autres, pour répondre à leurs besoins, pour accomplir leurs objectifs. Nous avons pourtant aussi tellement peur de devenir responsable à 100% de notre vie, créer, réaliser ce qui est vraiment important pour nous.

Comment transformer sa vie. Difficile de savoir quels sont nos vrais désirs et aspirations.

Comment transformer sa vie

Nous avons demandé à quatre psys d’appartenances théoriques différentes de nous donner chacun une clé pour réussir notre métamorphose. Hélène Fresnel Sommaire. Ecouter sa voix intérieure pour vaincre la déprime. Face aux coups de blues et à la déprime, le professeur Michel Lejoyeux, psychiatre et auteur de Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore (JCLattès) est convaincu que nous possédons tous les ressources nécessaires.

Ecouter sa voix intérieure pour vaincre la déprime

Il suffit, selon lui, de faire marcher notre machine à bonheur grâce à des exercices simples. Ecouter sa voix intérieure est, par exemple, un moyen efficace de se faire du bien et de retrouver sa motivation. Explications et conseils pratiques. Michel Lejoyeux Sommaire La voix intérieure a été découverte par une neurologue qui a souffert d'un accident vasculaire cérébral. Couple : accepter la peur de l’abandon. Malgré les années, les projets en commun, vous avez parfois encore peur, aujourd’hui, que votre conjoint vous rejette ?

Couple : accepter la peur de l’abandon

Qu’il s’éloigne et finisse par vous abandonner ? Rien de plus normal ! , assure le philosophe Alain de Botton, de The School of Life. Dans cette chronique, il nous met en garde contre toutes les mauvaises stratégies que nous sommes parfois tentés d’adopter pour cacher cette peur qui nous fait honte. Son conseil : acceptons cette fragilité et osons en parler. Alain De Botton Sommaire. Stress : le manque de temps, ça se soigne ! Métro, réunions, sport, shopping, repas, biberons, câlins… Et nos journées ne comptent que 24 heures !

Stress : le manque de temps, ça se soigne !

La solution ? Une profonde remise en question. Découvrez les conseils de Jean-Louis Servan-Schreiber issus de son livre Le nouvel art du Temps. Jean-Louis Servan-Schreiber Alors que nombre d'entre nous bénéficient des 35 heures et ont donc la possibilité de profiter de la réduction du temps de travail, les sondages nous annoncent que les cadres à responsabilité, et en particulier les femmes, se plaignent plus que jamais du stress et du manque de temps, bien plus que du manque d’argent, de verdure ou de liberté. Nos chères mauvaises habitudes Examinons quelques-unes de nos nombreuses manières de gâcher notre temps. Apprendre à convaincre - Savoir convaincre. Persuader est un art.

Apprendre à convaincre - Savoir convaincre

Jacques H. Paget, illusionniste devenu coach en entreprise, nous dévoile ses secrets : cinq techniques pour convaincre sans manipuler. Comme par magie. Valérie Colin-Simard Sommaire Tout commence par une rencontre, celle de Jacques H. Couple : comment éviter les disputes. Couple : se redonner la priorité : Se soutenir. Se donner la priorité, c’est aussi prendre en compte les difficultés de l’autre, lui prêter une oreille attentive, pouvoir voler à son secours toutes affaires cessantes.

Couple : se redonner la priorité : Se soutenir

Mais rien de cela n’est vraiment facile. Car « notre époque promeut l’autonomie, déplore Fabienne Kraemer. Si bien que chacun se blinde au lieu de s’ouvrir, de s’appuyer sur l’autre ». Première difficulté : être capable de demander de l’aide. Pas simple non plus d’« accepter la profonde altérité de l’autre sans vouloir le changer », indique Jean-Michel Hirt. A lire. Eloge de la solitude. Beaucoup en ont peur. La fuient. N'osent pas l'affronter. Et d'ailleurs, vivre seul(e) n'est pas toujours très bien accepté. Et si la solitude était pourtant une richesse. Voire une aubaine ? Laurence Ravier Pourquoi faire l'éloge de la solitude ?

La solitude est un thème éminemment humain et dans un même temps, terriblement repoussé. De mon point de vue, c'est la solitude qui nous fait passer du statut d'homme mortel à celui d'être humain. Comment apprendre à “positiver” sa solitude ? Couple : faut-il admirer l'autre pour l'aimer. Il faut régulièrement se “redéclarer” à l’autre. © Jupiter Comment se fait-il que tant d’histoires d’amour finissent mal ?

Le couple est-il voué à l’échec ? Non, répond le philosophe Alain Badiou, qui pense qu’un vrai amour, c’est pour toujours. Hélène Fresnel Philosophe, romancier, dramaturge, Alain Badiou a notamment été influencé par le philosophe Louis Althusser et le psychanalyste Jacques Lacan. Psychologies : Quelle est votre définition de l’amour ? La pratique la plus simple et efficace du lâcher-prise consiste donc à s’exercer à demeurer un ici et maintenant avec ce qui est. Cette pratique n’exclut en rien l’aptitude à prévoir, à organiser ni ne nous dispense de nos responsabilités. L’attitude d’ouverture inconditionnelle à l’instant ne conduit nullement à baisser les bras, à tolérer l’intolérable. Le lâcher-prise, dans l’immédiateté, est totalement compatible avec l’action dans la durée.

Le lâcher-prise n’est pas se résigner mais être conscient de ses limites. Je marche dans la rue, un vieillard se fait renverser sous mes yeux. Le fait que je pratique ici et maintenant le lâcher-prise (sur des questions comme : est-ce grave ? Ici et maintenant, il m’appartient de poser un acte, de proposer quelque chose... dont la vie disposera ? Ainsi je garde toute mon énergie pour agir, plutôt que de la gaspiller. Une pratique assidue du lâcher-prise soulage d’un grand poids ? Couple : Faire équipe. © Jupiter Dans un couple, il y en a toujours un qui s’investit davantage dans les tâches domestiques ou qui gagne plus d’argent que l’autre. Au grand dam des défenseurs d’un partage absolu.

Qu’importe, estime la psychothérapeute Martine Teillac. Plutôt que de faire des comptes d’apothicaires, un couple a bien plus intérêt à faire équipe. Faut-il aimer son travail pour être heureux. INFJ. Les forces de l'INTP. Page précédente Page suivante En résumé.