background preloader

Musculation

Facebook Twitter

La meilleure façon de débuter en musculation. Full-body ou routine divisée, quels exercices, combien de séries et répétitions, quelle fréquence d'entraînement et l'échauffement.

La meilleure façon de débuter en musculation

Quand on débute, on est souvent perdu dans la masse d’informations qui circulent. C’est alors qu’on essaie un programme avant d’en changer à la lecture d’un autre plus séduisant. Les magazines, les forums Internet sont les principales sources de confusions où l’on trouve à chaque page un programme d’entraînement différent sans que les explications fournies ne soient convaincantes.

Le but de cet article est de vous amener à pouvoir réfléchir vous-même à votre programme d’entraînement sans être à la merci des médias spécialisés. Full-body, half-body, split S’il est un débat qui fait rage aussi bien sur Internet que dans les magazines, c’est bien celui sur la façon d’organiser son entraînement dans la semaine.

Le full-body est une sorte de circuit training à la différence duquel toutes les séries d’un exercice sont exécutées avant de passer au suivant. Conclusion. Combien de répétitions faut-il faire pour prendre du muscle ? Séries courtes ou séries longues, choisissez ce qui vous convient le mieux en fonction de votre niveau et des exercices choisis.

Combien de répétitions faut-il faire pour prendre du muscle ?

Vidéo incluse. Parce que sans arrêt, on me dit qu’il faut faire des séries courtes et lourdes pour prendre, il était temps de mettre les choses au clair. Les différentes hypertrophies Tout d’abord, nous allons définir ce que certains appellent l’hypertrophie sarcoplasmique et l’hypertrophie des sarcomères aussi appelée myofibrillaire. Il s’agit en fait d’une distinction qui a été faîte il y a bien longtemps par les haltérophiles pour “expliquer” leur plus faible volume musculaire en comparaison des culturistes. Grâce à cette théorie, on a alors pu assister à des débats passionnés sur la différence entre la masse (hypertrophie des sarcomères) et le volume (hypertrophie sarcoplasmique), sur l’existence de la “gonflette”, de muscles “faibles”.

Nous n’avons jamais vu quelqu’un de non dopé être faible et avoir un bon développement musculaire. Situer son niveau. Exercices Musculation SuperPhysique. Soulevé de terre (Deadlift) : TECHNIQUE + ERREURS A EVITER. Musculation des lombaires et fessiers. Accueil » Exercices » Lombaires & Fessiers » Soulevé de terre sumo.

Musculation des lombaires et fessiers

Squat complet, squat parallèle ou squat à 90° ?!!! La meilleure video sur les pompes par christophe carrio. Musculation des deltoïdes. Accueil » Exercices » Deltoïdes » Développé militaire [Military] Press : exercice de musculation de base pour les deltoïdes. + de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Musculation des deltoïdes

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook : “Guide complet pour la prise de muscle” Exécution du développé militaire Debout les pieds de la largeur du bassin, le buste vertical et le dos droit ou légèrement cambré, la barre placée sur le haut de la poitrine en prise pronation, les mains espacées d’une largeur supérieure à celle des épaules, il s’agit de développer la barre au-dessus de la tête (extension des bras à la verticale).

L’inspiration se fait à la descente ou barre sur le haut de la poitrine lors de la première répétition et l’expiration à la montée. Ne transformez pas l’exercice en pseudo-développé incliné en cambrant excessivement le dos : vous risquez de vous blesser et vous travaillez moins le deltoïde externe. Développé militaire : muscles travaillés. Développé Militaire : TECHNIQUE + ERREURS A EVITER. Musculation des quadriceps. [Back] Squat : exercice de musculation de base pour les quadriceps.

Musculation des quadriceps

Exécution du squat [arrière] Debout, l’écartement des pieds environ égal à la largeur du bassin, le dos droit ou légèrement cambré, la barre placée sur les trapèzes, il s’agit d’effectuer une flexion des genoux. Pour les séries légères, on inspire pendant le premier quart de la descente, on bloque la respiration durant le reste de celle-ci et le premier quart de la montée et on expire pendant le reste de celle-ci.

Pour les séries lourdes, on inspire en haut et on bloque la respiration pendant toute la descente. On parle de squat complet (full squat) quand les ischio-jambiers entrent en contact avec les mollets et de squat à la parallèle (parallel squat) quand le fémur est parallèle au sol en bas du mouvement. Les haltérophiles se passent de la ceinture de force au squat mais la majorité des pratiquants de force athlétique l’utilise. Musculation des quadriceps. Accueil » Exercices » Quadriceps » Squat avant Front Squat : exercice de musculation de base pour les quadriceps. + de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Musculation des quadriceps

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook : “Guide complet pour la prise de muscle” Exécution du squat avant Debout, l’écartement des pieds légèrement inférieur à la largeur du bassin, le buste vertical et le dos droit ou légèrement cambré, les coudes fléchis, la barre placée sur le devant des épaules, il s’agit d’effectuer une flexion des genoux. Les mêmes remarques que pour le squat arrière s’appliquent au squat avant. Squat avant : muscles travaillés Principaux : quadriceps, fessiers, adducteursSecondaires : ischio-jambiers, mollets, lombaires, abdominaux, deltoïdes (faisceaux antérieurs et moyens)