background preloader

Légumineuses

Facebook Twitter

Mijotée de fèves : Recette de Mijotée de fèves. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 3 oignons- 3 tomates- 1 petite laitue- 600 g de fèves fraîches écossées- 180 g de champignons- 3 branches de sarriette ou de thym- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel, poivre Préparation de la recette : Ebouillanter les tomates et les passer sous un filet d'eau froide pour pouvoir les peler facilement.Détailler les oignons en fines rondelles, les champignons en tranches et les tomates en morceaux grossiers.Faire chauffer l'huile dans une cocotte, ajouter les fèves et la sarriette.

Mijotée de fèves : Recette de Mijotée de fèves

Laisser chauffer quelques minutes avant d'incorporer le reste des ingrédients.Laisser cuire environ 1 heure sur feu doux et servir chaud, tiède ou froid. Ragoût de haricots rouges : Recette de Ragoût de haricots rouges. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 2 carottes- 1 gros oignon- 1 grosse boîte de haricots rouges- 1 petite boîte de tomates pelées en dés- sel, poivre ou piment en poudre- huile d'olive Préparation de la recette : Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il soit transparent.Pendant ce temps, éplucher et couper les carottes en rondelles tres fines.

Ragoût de haricots rouges : Recette de Ragoût de haricots rouges

Ajoutez les carottes et les tomates aux oignons; saler et épicer au poivre ou au piment.Verser un verre d'eau et cuire jusqu'à ce que les carottes soient cuites; cela peut prendre 1/2 h environ, vérifier l'eau régulièrement pour en remettre au fur et à mesure.Lorsque le plat est cuit, rectifier l'assaisonnement.Servir bien chaud et bien épicé. La Fée Stéphanie: Falafels et sauce tahini, un grand classique qu'on adore!

5.

La Fée Stéphanie: Falafels et sauce tahini, un grand classique qu'on adore!

Dans le bol du mixeur, verser les pois chiches, l'oignon, l'ail, les graines de sésame, le cumin, le coriandre, le paprika, le sel et le poivre. Bien mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène, en ajoutant si besoin un peu d'eau. 6. Ajouter le persil et continuer à mixer. 7. 8. La préparation ne colle pas, les boulettes se forment très facilement. 9. 10. 11. Servir les falafels dans des piadine encore chaudes avec des feuilles de salade verte, des crudités au choix et arroser de sauce tahini. Gluten free à Paris: *Les lentilles Corail un délice ! J'adore les lentilles corail, c'est un plat très simple à préparer.

Gluten free à Paris: *Les lentilles Corail un délice !

Pour 3 à 4 personnes il vous faut : _ 200/300g des lentilles corail _ 4 ou 5 carottes _ un oignon. La Fée Stéphanie: Purée de fèves, "gnocchetti sardi" aux petites tomates cerises. J'ai découvert la purée de fèves dans les Pouilles.

La Fée Stéphanie: Purée de fèves, "gnocchetti sardi" aux petites tomates cerises

Le plat "cicorie" et fèves est un plat traditionnel de Bari. Ne me demandez pas de vous traduire "cicorie". Ce sont des feuilles qui poussent à l'état sauvage dans les campagnes. Les fèves quant à elles appartiennent à la famille des légumineuses. Cultivée dans le bassin méditerranéen, la fève est un légume très digeste, a une action bénéfique sur le transit, le fois et les reins, est bien tolérée par les diabétiques et est excellente pour tous ceux qui ne mangent pas de viande comme moi, car riche en protéines et en fer.

La purée de fèves est très facile à faire. Pois chiches à l'indienne, épices et lait de coco. Est-ce une grande envie de voyage ou l'ouverture en bas de chez moi d'un restaurant indien qui fait travailler mon subconscient, je ne saurais vous le dire!

Pois chiches à l'indienne, épices et lait de coco

Toujours est-il que j'ai une irrésistible envie de plats colorés remplis d'épices envoûtantes! J'ai eu la chance de faire il y a bien longtemps de cela un trecking au Nepal. Au delà des paysages merveilleux à couper le souffle et l'accueil, la gentillesse et le sourire de la population, la cuisine épicée est restée dans mon coeur. Je me souviens d'un restaurant à Katmandou, un petit paradis insoupçonnable dans une cour intérieure, ou j'ai dû manger le meilleur riz au curry de ma vie! A l'époque je ne cuisinais pas grand chose et j'aurais été bien incapable de refaire un tel plat, je ne peux que l'imaginer aujourd'hui. J'ai dû résisté à la forte envie de ne pas doubler la dose d'épices, j'espérais quand même que les enfants goûteraient à mon plat vu que ma puce aime bien les pois chiches. Préparation: 1. 2. 3. 4. 5. 6. La Fée Stéphanie: Purée de pois cassés ou bissara marocaine, une préparation, deux recettes!

On n'y pense pas forcément, mais les purées de légumineuses sont un vrai déice.

La Fée Stéphanie: Purée de pois cassés ou bissara marocaine, une préparation, deux recettes!

Très courantes dans la cuisine typique du Sud de l'Italie, j'en prépare souvent à la maison car c'est un plat riche en protéines végétales, facile à faire, économique et vraiment délicieux. C'est en faisant quelques recherches sur l'histoire ou l'origine du plat que j'ai découvert que les purées de pois cassés font aussi partie de la cuisine marocaine et portent le nom de Bessara ou Bissara. L'influence arabe est en effet très présente dans les Pouilles dans de nombreux domaines, de la culture à l'architecture, mais aussi en cuisine du fait de son histoire. En 870, les musulmans réussirent à prendre le contrôle de la ville de Taranto et établirent un émirat qui resta en place plus de 40 ans.

Ce n'est donc pas étonnant d'avoir parfois les mêmes plats, mais avec un nom différent. Dal lentilles au lait de coco : Recette de Dal lentilles au lait de coco. Ingrédients (pour 3 personnes) : - 200 g lentilles corail ou jaunes- 1 belle tomate- 1 oignon- quelques haricots verts, morceaux de carottes ou de pomme de terre, tous cuits- 3 petites gousses d'ail- 2 cuillères à café bombées curry en poudre- 2 pincées de graines de cumin- 1 cuillère à café gingembre en poudre (ou frais !)

Dal lentilles au lait de coco : Recette de Dal lentilles au lait de coco

- 16.5 cl lait de coco (petite boîte)- sel au goût. GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA. Que le temps passe vite !

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA

… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien !

Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ? Les graines germées, ça s’achète ? Voilà pour un petit aperçu… Pour répondre à toutes vos questions, et même si je devine que bon nombre d’entre vous connaissent déjà les secrets de la germination maison, j’ai donc décidé de préparer un topos sur les graines germées.

Je mets également à disposition sur la page Facebook d’Antigone XXI ces mémos en fichiers séparés que vous pourrez partager et faire circuler autant que cela vous chante ! Haricots rouges à la créole : Recette de Haricots rouges à la créole. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 250 g d'haricots rouges (ou rosés secs ou bien en conserve, la plupart de celles que l'on trouve en magasin en France ne correspondent pas car trop sucrés) - 2 oignons- 3 gousses d'ail- 1 morceau de gingembre frais- 3 branches de thym- 2 feuille de laurier (ou 4 épices) - 1 cuillère à café de curcuma- 4 piments des îles (facultatif) - 1 pincée de gros sel- sel, poivre Préparation de la recette : Attention, si on utilise des haricots secs, un temps de trempage de 10 heures environ, est nécessaire (pendant la nuit?)

Haricots rouges à la créole : Recette de Haricots rouges à la créole

Haricots blancs à la tomate (Italie) : Recette de Haricots blancs à la tomate (Italie) Ingrédients (pour 2 personnes) : - 1 (petite) boîte d'haricots blancs (meilleur avec des petits haricots) - 1 boîte de tomates pelées (si possible tomates cerises) de même dimension que la boîte d'haricots- 3 ou 4 gousses d'ail- 3 ou 4 petits piments secs- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive Préparation de la recette : Better than Butter: CHAUSSONS AUX LENTILLES, CAROTTES ET CURRY + PÂTE A TARTE VEGAN. Il y a des choses pour lesquelles je ne suis vraiment, vraiment pas douée. Ça va de 'raisonner ma consommation de chocolat' à 'arriver à l'heure', en passant par 'retenir mes émotions', 'm'organiser', chanter, danser... Et faire des pâtes à tartes mangeables. Les pâtes à tartes et moi, c'est l'horreur : soit elles sont trop sèches, soit trop dures, trop cassantes, trop molles, trop friables...

A regarder les recettes ici et là, j'avais l'impression qu'il fallait que je vide la bouteille d'huile, qu'il fallait utiliser 36 farines, la faire reposer exactement 2 heures 13 minutes 24 secondes, et presque lui chanter une chanson. Curry d'aubergines et pois chiches : Recette de Curry d'aubergines et pois chiches. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 gros oignon- 2 aubergines- 1 courgette- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cube de bouillon de légumes- 1 petite boîte de tomates pelées- 3 cuillères à café de curry- 1 pointe de cumin- 1 boîte de 400 g de pois chiches égouttés- sel, poivre Préparation de la recette : Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile.

Ajouter l'aubergine coupé en cubes et l'oignon coupé en lamelles. Les dorer à feu vif pendant environ 5 min. Ajouter 40 cl d'eau, le bouillon de légumes, les tomates, la courgette (en cubes), le curry et le cumin. Mélanger et laisser mijoter environ 1 heure. Assaisonner selon le goût. Galettes de lentilles - Enfants et bébés végétariens, végétaliens et vegans. Recette classique de la cuisine végétarienne avec les galettes de flocons, les galettes de lentilles sont une façon attrayante de présenter ces légumineuses riches en protéines, fer, phosphore, cuivre, manganèse, folate et zinc. Associant les lentilles à une céréale (ici sous forme de farine), ces galettes apportent des protéines complètes c’est-à-dire contenant tous les acides aminés essentiels.

Si "chez les adultes, il n’est pas nécessaire de rechercher cette complémentarité au sein d’un même repas, car le fait de l’obtenir dans la même journée est habituellement suffisant", le site Passeport santé rappelle qu'en revanche "chez les enfants, les adolescents et les femmes enceintes, il est préférable d’atteindre la complémentarité des protéines dans un même repas". C'est chose faite avec ces galettes. Les lentilles sont également les plus digestes des légumineuses donc idéales pour les enfants. Ingrédients pour une douzaine de galettes : Les Falafels.

J'aime les falafels, j'adoooore les falafels! Bien croustillants et dorés, ils sont tout tendres à l'intérieur. Et puis c'est tellement facile à faire, que l'on aurait bien tort de s'en priver...! Oui mais! On voit souvent des personnes qui ne savent pas s'y prendre ou qui obtiennent une pâte qui se délite dans l'huile au lieu de rester en boule. Cela leur arrive car ils ne respectent pas quelques règles essentielles à leur réussite. On voit encore trop souvent des gens qui se battent contre les falafels, qui luttent pour éviter le délitement de la pâte dans l'huile chaude. Falafels1.2.3. Veggie. Falafels à la menthe, sauce concombre. Apéritif, entrée ou plat principal végétarien les falafels s’invitent à tous les moments du repas! Habituellement peu portée sur les fritures, cette recette me plaît beaucoup… D’autant plus qu’on peut la préparer à l’avance et réchauffer les falafels au four, au dernier moment.

Autre cuisson (moins traditionnelle) : au four. Vous pouvez parfumer vos falafels selon votre humeur : la menthe peut être remplacée par de la coriandre ou encore du persil. Falafels. Falafels mon amour… Quelle drôle de déclaration me direz-vous ! Depuis mon tout premier voyage en Israël, je suis accro à ces boulettes de pois-chiches que l’on déguste dans du pain pita. Pris sur le pouce au coin de la rue, on termine toujours les mains pleines de sauce tahiné qui a dégouliné… mais c’est ça qui est bon dans la cuisine de rue ! Je ne fais quasiment jamais de friture à la maison, voire jamais, mais là c’est vraiment pour la bonne cause, car les falafels sont parfaits lorsqu’ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, et la cuisson au four ne rivalisera jamais sur ce plan là…. mais sur le plan maillot c’est un autre débat !!!

Les bonheurs d'Anne & Alex: Falafels au four - la recette de notre placard #2. Amateurs de cuisine libanaise, il ne se passe pas une semaine sans que l'on s'enfile du houmous (du rayon kasher ou fait maison) avec des pains pitas, des galettes au zaatar, des chaussons aux épinard... et justement l'autre Dimanche, nous nous réchauffions avec des falafels tout juste sortis du bain d'huile au marché des enfants rouges !