background preloader

Grossesse et bébé

Facebook Twitter

Enfants et bébés végétariens, végétaliens et véganes. Blisscocotte. Où es-tu, COQUELIPOP ? Merci qui ? MERCI MONTESSORI ! Explorations politiques et féministes autour de la naissance. Journal psychomotricienne. Happynaiss.

Livres

L'âge des «pourquoi?» L’enfant, vers 3 ans à 4 ans, s’ouvre sur le monde et fait des découvertes étonnantes.

L'âge des «pourquoi?»

Comme il ne les comprend pas toujours, il se met à poser de nombreuses questions, et chaque réponse entraîne une nouvelle question. « Pourquoi le ciel est-il bleu? » « Pourquoi les pommes poussent-elles à l’automne? » « Pourquoi le bébé n’a pas de cheveux? »… Tous ces « pourquoi » permettent à l’enfant d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer son raisonnement et son esprit critique et de constater les dangers dans son environnement. Certains enfants posent énormément de questions sur des choses qui les passionnent, comme les insectes ou les voitures. Répondre aux « pourquoi » de votre enfant Il est préférable de tenter de répondre aux interrogations de votre enfant et de lui dire la vérité.

Si vous ne connaissez pas une réponse, pourquoi ne pas la chercher avec votre enfant? Malgré votre désir de toujours répondre à votre enfant, il est possible que vous ignoriez certaines réponses. Centre de périnatalité et de la femme - La Source. Combien coûte une place en crèche? C’est une question que beaucoup de monde se pose sans jamais vraiment savoir où se trouve la réponse.

Combien coûte une place en crèche?

Pour avoir fait des démarches à l’époque où mes enfants sont nés, je me souviens que bien qu’ayant appelé plusieurs personnes au services de la petite enfance de ma ville, dans une crèche… impossible d’obtenir un chiffre clair. Sans vouloir alimenter le débat public-privé déjà bien animé en ce moment, force est de constater qu’il a fallu que je rencontre un acteur des crèches d’entreprise pour comprendre que le calcul était en réalité tout à fait faisable. En effet, comme l’explique Tanguy Desandre, président du réseau de crèches inter-entreprises Maplaceencrèche, « le tarif horaire dépend du nombre d’enfants et des revenus nets mensuels du foyer si ces derniers sont inférieurs à 4811,83 euros. Et au-delà, c’est un tarif fixe, de 2,83 euros par exemple pour un enfant ». Maintenant, voilà comment faire vos calculs: Caroline Zumbihl Ostéopathe Montpellier. 19 septembre 2015Article Depuis la création de ce blog j’ai très envie de vous parler de portage.

Caroline Zumbihl Ostéopathe Montpellier

Jusqu’ici je n’avais pas trouvé quoi vous dire qui ne soit pas redondant avec ce qu’on peut déjà trouver mille fois sur internet. Il y a quelques temps, j’ai eu la joie d’animer une journée de formation annuelle de monitrices de portage,et donc d’échanger sur l’ostéopathie, le portage, le maternage proximal, la motricité libre et le lien entre tous ces éléments. Cette journée m’a permis d’être plus au clair sur les messages que je souhaitais vraiment faire passer. Aujourd’hui choisir de porter son enfant n’est plus un acte marginal. Balade entre parents porteurs Si je devais lister quelques gros avantages à porter son enfant je dirais que : Caroline Zumbihl Ostéopathe Montpellier. On craque tous pour les petons de nos tout petits.

Caroline Zumbihl Ostéopathe Montpellier

Les marques de chaussures d’enfant l’ont d’ailleurs bien compris en nous proposant une variété de modèles infinie de chaussons, chaussures, bottines et autres tennis version minis. Mais choisir une chaussure n’est pas aussi anodin que d’enfiler un t-shirt, les pieds jouent un rôle primordial dans de nombreux domaines : posture, équilibre, motricité, proprioception (ressentir précisément la position de son corps dans l’espace), etc… Il est donc important que ces petits pieds soient libres de grandir sans contrainte tout en étant protégés. Quelques outils pour faire face aux colères des 2-3 ans. Par Vicky Concernant les enfants des 2-3 ans, les colères semblent être le problème face auquel les parents nous nous sentons le plus démunis.

Quelques outils pour faire face aux colères des 2-3 ans

Avant de parler des colères, il me semble important de faire une grande parenthèse sur la fameuse « phase d’opposition » car la frustration qu’elle engendre, de part et d’autre, est source d’une bonne partie des colères des enfants… et des parents ! Tout d’abord j’ai un scoop pour vous : la phase d’opposition n’en est pas une ! Oui, vous avez bien lu, la période du non n’est pas une phase d’opposition au parent, bien que l’enfant s’oppose. En réalité il s’agit de la période de l’émergence du désir propre de l’enfant. De la liberté d’aimer la Reine des Neiges. Par Vicky.

De la liberté d’aimer la Reine des Neiges

La motricité libre vous connaissez ? Vous pratiquez ? Bonjour à tous.

La motricité libre vous connaissez ? Vous pratiquez ?

La stimulation précoce par le jeu. Jamais trop tôt pour stimuler un enfant Le cerveau des tout-petits se développe de façon étonnante.

La stimulation précoce par le jeu

Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer à stimuler un enfant. De 0 à 3 ans, son cerveau connaît une croissance exceptionnelle. À la naissance, il ne représente que 25 % de la grosseur du cerveau d’un adulte. Ostéopathie : conseils pour bébés. Pour votre bébé, vous venez consulter l’ostéopathe pour un ou plusieurs motifs suivants : il est souvent agité (s’envoie en arrière), a un côté ou l’arrière du crâne plat, ne tourne pas la tête d’un côté, régurgite, pleure souvent, a des coliques … Pendant la grossesse votre bébé est resté pendant longtemps en position fœtale (dos enroulé), lorsque vous vous occupez de lui certaines positions : dos arrondi sont plus confortables et le rassurent.

Ostéopathie : conseils pour bébés

Quelques conseils pour pérenniser l’efficacité de la séance. Pour porter votre bébé − Ne pas le soulever par les aisselles car votre bébé subit comme « un coup du lapin » et raidit son dos. Le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés sur le ventre, son menton baissé. Le dos de bébé est alors arrondi comme en position fœtale. Calendrier hebdomadaire et mensuel de grossesse et du congé de maternité. AFMB - Association Française du massage pour bébé. Quels films pour les enfants ? séries ou dessins animés adaptés. Les phrases à dire à un enfant en colère (+ outils) Commençons par une introduction d’Isabelle Filliozat :

Les phrases à dire à un enfant en colère (+ outils)

Le Front Commun. Par Vicky J’ai décidé d’écrire sur ce sujet « mineur » parce qu’il prête encore beaucoup à confusion, même lorsqu’on est dans l’éducation bienveillante (ou positive) ! On entend toujours, que ce soit par la bouche des professionnels ou par celle de qui veut bien donner son avis, que les parents doivent faire Front Commun face à l’enfant. Ce qui implique que le parent A doit taire ses particularités, ses points de vue, ses ressentis au profit de la présumée autorité du parent B.

Imaginez que votre compagne/on dit à votre enfant « tu ne te lèveras pas de table tant que tu n’as pas fini ton assiette« . Et vous, parce que vous savez qu’il y a une demi-heure il a mangé un paquet de chips, et parce que vous êtes venus voir Carlos González en conférence (1) et parce que tout simplement vous tenez à respecter les besoins de votre enfant, vous avez quand même envie d’intervenir en faveur de l’enfant. VIDÉO. Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ?

20 expressions à éviter avec les enfants (parentalité positive) En tant que parents, nous ne faisons souvent que reproduire ce que nous avons vécu étant enfants. Ainsi, les mêmes situations produisent les mêmes réactions à une génération d’intervalle. On ne soupçonne cependant pas l’impact sur toute une vie des mots proférés par des personnes aimées . Afin de prendre conscience de certains défauts, je partage le fruit de mon expérience et de mes lectures avec ces 20 expressions à éviter avec nos enfants. Éducation : pourquoi est-il si dur de se faire respecter ? : Parce que… nous connaissons des désaccords de couple. © iStock Sommaire « Elle n’écoute que son père, plus laxiste parce que moins présent… » Stéphanie, à propos de sa fille de 13 ans.

Pour éviter de se faire manipuler par ses enfants et pour maintenir une cohérence éducative, la coach familiale Nathalie de Boisgrollier recommande de faire très régulièrement le point dans le couple sur ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas tolérer. Y compris dans les couples séparés, il est essentiel de continuer à décider ensemble des limites imposées. Les besoins fondamentaux qui nous animent tous selon Marshall B. Rosenberg. Par Jeff · Publication · Mis à jour Dans son livre « les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)« , Marshall B.

Rosenberg nous donne un précieux vocabulaire pour identifier et exprimer nos besoins. 26 alternatives aux punitions. Je vous invite à lire cet article pour comprendre en quoi les punitions sont à la fois inefficaces et nocives. Face à un comportement non civilisé, l’enfant doit être entendu dans son besoin : à quoi dit-il oui ? Les 4 besoins affectifs fondamentaux des enfants (selon Isabelle Filliozat) Que donner nos enfants pour qu’ils soient aptes à affronter le XXI° siècle ? Eva Bellinato : « Lorsqu’on rentre dans une médicalisation à outrance, on crée de la pathologie » – Le Comptoir. Cool Parents Make Happy Kids. 20 phrases à dire aux enfants pour qu'ils écoutent. « On donne de la force aux enfants quand on reconnait leurs émotions. » disait Haim Ginott. L'alimentation du père impacte la santé de ses futurs enfants. La diversification alimentaire.

Le blog de Toutes en une - Ici se raconte l'histoire de Capaulie (un individu née femme un certain jour de 1977), d'Hélix (Éducatrice de Jeunes Enfants) et de Lili (maman tout simplement)!!! Où comment s'articulent les vies et les envies de toutes en une! Enfants : Une sécurité intérieure à faire grandir. Comment aider nos enfants à devenir des êtres enracinés ? Daniel Marcelli, pédopsychiatre, et Isabelle Filliozat, psychologue clinicienne et psychothérapeute, balisent le parcours que les parents doivent accompagner. Face aux émotions de leur enfant, les parents sont souvent démunis. Leurs propres émotions, leur fatigue ou le manque de temps les submergent… J'ai arrêté ma contraception il y a quelques semaines et je ne suis toujours pas enceinte. Que se passe-t-il ? J’ai arrêté ma contraception il y a quelques semaines et je ne suis toujours pas enceinte. Comment équiper et habiller son bébé à moindres frais ?

Je n’aime pas entasser les choses chez moi, surtout les vêtements des enfants : quand ils deviennent trop petits, je les donne aux amies, aux voisines, au Relais ou à la Ressourcerie qui est proche de chez moi. Je ne voulais pas de 3è enfant, aussi, je me suis depuis longtemps débarrassée de tout le matériel de bébé et des vêtements de nos deux premiers enfants. Une grossesse et un accouchement au naturel. Il y a généralement deux évènements qui poussent les gens à consommer bio et à prendre un virage « green » : l’annonce d’une maladie ou la venue d’un enfant.

Le Joueur de flûte de Hamelin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Naître et grandir, site web et magazine. Start. Tu verras quand t’auras des gosses n°1 – Sauter le pas. Le mythe du Père Noël. Association de soutien à la parentalité (Cagnes-sur-Mer et Nice 06) Diversification Alimentaires.

EXERCICES POUR EVITER L’EPISIOTOMIE : Jean Piaget. EMMI PIKLER. Journal psychomotricienne. Hémorragies après l’accouchement : quel rôle pour l’ocytocine ? Un nouveau regard sur la naissance - by Michel Odent. Plan du site.