background preloader

Axe 2 - Le travail peut-il être source de souffrance ?

Facebook Twitter

Le mal-être au travail. Le travail est un élément incontournable de nos vies actuelles.

Le mal-être au travail

A la fois mal aimé et fortement désiré car indispensable à notre épanouissement. Cela va de soi, on ne considère pas toujours le travail comme une partie de plaisir. Mais on reconnaît qu’il peut être la source d’un certain épanouissement en favorisant notamment la socialisation et l’intégration. Au travail, il y a des « jours avec » et des « jours sans », et quand les « jours sans » prennent le dessus et éliminent les « jours avec », on peut tomber dans une spirale qui mène au mal être. La souffrance au travail c’est quoi ? Depuis quelques années se développent des consultations visant à aider des personnes montrant des signes de souffrance au travail. Stress et évolution des conditions de travail Actuellement on remarque que l’évolution des conditions de travail est source de souffrance au sein de certaines entreprises.

Le stress est un état de tension tant physiologique que psychologique. «Les travailleurs les plus sérieux sont les plus malheureux, car ils veulent résoudre une contradiction» TRAVAIL A l'occasion de la diffusion ce mardi soir sur Arte du documentaire «Le Bonheur au travail», «20 Minutes» se penche sur le rapport ambivalent des Français à leurs conditions de travail...

«Les travailleurs les plus sérieux sont les plus malheureux, car ils veulent résoudre une contradiction»

Oubliez burn-out, manager injuste et job sans sens, un documentaire diffusé ce mardi soir sur Arte pousse la porte d’entreprises où il fait bon bosser. Alain D’Iribarne, sociologue et président du comité scientifique d’Actineo, observatoire de la qualité de vie au travail,évoque les améliorations à apporter à la vie en entreprise. Est-ce que les Français sont globalement heureux au travail? Dans toutes les enquêtes d’opinion internationales, les Français se montrent moroses. Question satisfaction, ils se placent au même rang que l’Afghanistan, ça laisse rêveur... Quels sont les principaux ingrédients du bonheur en entreprise? Dans les enquêtes menées par Actineo, on voit que le plus important pour le bien-être des salariés touche au sens de leur métier. Quand le travail rend malheureux. Dans "J'ai mal au travail", diffusé mardi 24 octobre à 20 h 50 sur Canal+, Jean-Michel Carré explore les relations ambiguës entre les employés et l'entreprise APPRÉHENDER le travail comme un organe humain vital.

Quand le travail rend malheureux

Le traiter comme s'il était une partie intime de notre corps et de notre esprit, siège du bonheur ou de la souffrance au quotidien. Tel est le parti pris du réalisateur Jean-Michel Carré (Koursk, un sous-marin en eaux troubles, Charbons ardents) avec J'ai mal au travail, formidable documentaire dont le titre à la première personne symbolise parfaitement notre relation ambiguë avec l'univers de l'entreprise. Si, en 1965, Henri Salvador chantait "Le travail c'est la santé/Rien faire, c'est la conserver" dans une période de chômage faible et d'économie dynamique, vingt ans plus tard, les choses ont bien changé.

Source de bonheur et de malheur, le monde du travail a déjà été l'objet de nombreux films ou documentaires. Burn-out : les juges de plus en plus attentifs à la souffrance au travail. Qu'est ce qui rend les Français si malheureux? Le chômage, le travail...ou l'école? L'argent ne fait pas le bonheur.

Qu'est ce qui rend les Français si malheureux? Le chômage, le travail...ou l'école?

Une expression qui pourrait être le véritable leit motiv du débat qui émerge en France sur le bonheur. Une étude publiée par une chercheuse française, Claudia Senik, sur le bonheur des Français, ou plutôt sur leur malheur fait grand bruit... Passée inaperçue en France, cette étude a été remarquée en Grande-Bretagne. "Ce n'est pas étonnant que les Britanniques soient plus enclins à s'intéresser à ce genre de sujet, ils sont beaucoup plus en avance sur les questions de bonheur qu'en France.

Ce thème fait d'ailleurs l'objet de véritables politiques publiques là-bas", explique Samuel Lézé*, anthropologue et chercheur au programme le Bonheur à l'école à l'institut français de l'éducation. Il faut dire que l'étude est peu reluisante pour les Français. Elitisme contre positivisme pédagogique à l'anglo-saxonne Claudia Sénik a choisi de concentrer ses recherches sur l'éducation nationale. Les principaux signes qui montrent que vous êtes malheureux au travail.

Comment savoir si vous êtes malheureux au travail ?

Les principaux signes qui montrent que vous êtes malheureux au travail

Que quelque chose ne va pas et qu’il est temps de faire quelques changements, soit au travail ou en trouvant à un nouvel emploi ? Dans mon travail, je parle à beaucoup de gens qui ne sont pas satisfaits de leur emploi. Voici les dix premiers symptômes de malheur au travail que j’ai observés. Vous tergiverser Vous faites votre travail mais ne vous manifestez pas lorsque vous pourriez aider vos collègues ou vous ne le faites qu’au dernier moment possible. Vous passez le dimanche soir à maudire le lundi matin Une des pires choses est que le malheur au travail s’immisce dans votre temps libre. Vous vous souciez (plus que d’habitude) de votre salaire et votre intitulé de poste.