background preloader

Métiers de l'humanitaire

Facebook Twitter

A l'occasion du RDV Métiers du mois de mai 2012 au Point Info Jeunesse de Morez sur les métiers de l'humanitaire, voici une sélection de sites qui permet d'y voir plus clair sur ce que veut dire "travailler dans l'humanitaire".

CLONG-Volontariat – Le Volontariat de Solidarité Internationale. Collectif ASAH - Association au Service de l'Action Humanitaire. Portail de la solidarité. Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale - Coordination SUD. Emploi dans l’humanitaire : Offres, Métiers, Exigences et Formations. Emploi dans l’humanitaire : Offres, Métiers, Exigences et Formations Trouver un emploi rémunéré dans l’humanitaire : exigences et formations Pour travailler dans l’humanitaire, il faut avant toute chose disposer des qualifications requises par les postes à pourvoir. Le secteur recrute par exemple beaucoup de médecins, d’infirmiers et de paramédicaux, mais également un nombre assez élevé d’éducateurs spécialisés, d’instituteurs... et de formateurs.

Les logisticiens et les administrateurs de projets sont aussi très recherchés ainsi que toute autre spécialisation requise par les objectifs propres de chaque association. Ceux qui travaillent dans l’humanitaire doivent aussi être multilingues, ou au moins maîtriser l’anglais qui est la langue la plus utilisée à l’international. En plus, le candidat à l’humanitaire doit faire preuve de flexibilité quant aux rémunérations, car elles sont souvent faibles. Ceci n'est PAS un formulaire de contact, il vous permet plutot de partager vos expériences. Le bon profil pour travailler dans l’humanitaire | Articles Recherche d'emploi | Emploi. De plus en plus de jeunes souhaitent s’engager dans cette filière.

Mais la simple bonne volonté ne suffit plus, seules certaines compétences intéressent les associations. "À 16 ans, j’ai accompagné mon père au Burkina Faso. Il rendait visite au garçon qu’il parrainait et dont il finançait les études. Un voyage déterminant qui m’a convaincu de travailler au sein d’ONG en charge du développement en Afrique", se souvient Augustin, 22 ans, qui vient d’être embauché par Emmaüs International après un master coopération internationale et développement à Sciences politiques à Paris. Beaucoup de jeunes, qui souhaitent donner un sens à leur vie en aidant les autres ou qui désirent voyager et aller à la rencontre de cultures différentes, veulent travailler dans l’humanitaire au sein d’associations ou d’organisations non gouvernementales (ONG). Mais depuis une dizaine d’années le milieu s’est considérablement professionnalisé.

Des métiers et des compétences. Quelles études pour travailler dans l'humanitaire ? L'humanitaire, un mot noble qui qualifie très bien cette activité regroupant plusieurs secteurs et plusieurs offres d'emploi pour des milliers de personnes. Il consiste en diverses missions, que ce soit à l'intérieur du pays ou à l'étranger, mais la plupart du temps à l'étranger. Ces missions sont attribuées à des personnes qualifiées, alors bien que l'envie et la bonne volonté soient des qualités impérativement à posséder dans ce genre de milieu, l'humanitaire ne recrute pas des gens sans diplôme, mais ces derniers doivent avoir ou posséder la qualité de professionnel.

Autrement dit, celui qui a l'intention de rejoindre l'humanitaire doit maîtriser un métier dans le vaste domaine de l'humanitaire lui-même, ou une technique bien précise qui est requise dans ce domaine, tels que la médecine, l'agronomie, l'hydraulique, la comptabilité, la logistique, la mécanique, la maçonnerie, ... Voyager utile - Travailler dans l'humanitaire - Le dossier de tourisme-solidaire.uniterre.com. Beaucoup d'internautes nous interrogent sur le recrutement au sein des organisations humanitaires. Des bonnes volontés s'expriment, des vocations se cherchent : l'envie de se rendre utile, de s'engager pour des causes qui en valent la peine, d'agir.

Conscients de cette demande, des devoirs qu'elle suppose (ce n'est pas une décision qui se prend à la légère), nous avons décidé de commencer à proposer des liens utiles. Un livre est sorti en septembre 2005 chez Jeunes éditions (préface de Bernard Kouchner) : "Les métiers de l'humanitaire et du développement". Prix Alapage : 11,35 euros. Devenez bénévole L’espace bénévolat, plate-forme de mise en relation entre associations et bénévoles. www.espacebenevolat.org/index.asp courriel: espacebenevolat@wanadoo.fr Plusieurs écoles sont spécialisées dans la solidarité internationale: BIOFORCE, (formation de logisticiens pour les missions d'urgence et de développement) L'ISTOM (formation à l'agro-développement international) Mission Air : la logistique humanitaire.

Chargé des Services Généraux option Logistique Humanitaire : l'alternance. Médecin sans frontières. 1 - Se documenter sur l'emploi dans l'humanitaire. [1 - Se documenter sur l'emploi dans l'humanitaire] : Vous ne savez pas ce qui vous est accessible et comment s'y prendre ? Commencez par ce dossier Vous souhaitez partir à l'étranger ? Vous ne savez pas ce qui vous est accessible et comment s'y prendre ? Quel que soit votre niveau de qualification et votre projet, cette rubrique est fait pour vous ! [@Voir également les offres d'emploi ou de stages de l'humanitaire] TROUVER UN EMPLOI OU UNE MISSION DANS L'HUMANITAIRE [Les différents statuts pour travailler dans une ONG] (4) S'engager ou partir avec une ONG, c'est bien mais sous quel statut ? @ ** Tour de France humanitaire ** @ S’engager ? @ Article de l'Etudiant - Partir en mission humanitaire @ S'engager dans l'humanitaire... dans quel cadre et comment partir en mission humanitaire ?

@ Choisir son métier et trouver son école @ Choisir son métier et trouver son école (www.net-guidance.com) Avec NetGuidance, le guide des métiers Lien proposé par : Portail Humanitaire. L’humanitaire, un vaste horizon de métiers. Vous souhaitez aider les populations en difficulté ? Participer à leur développement ? Donner du sens à votre travail ?

L’humanitaire est fait pour vous. Avant de vous engager, mieux vaut comprendre quels sont les enjeux des différents métiers de l’humanitaire, savoir quelles tâches vous aurez à effectuer et quelles difficultés vous rencontrerez. Il vous faudra être clair sur vos motivations et éviter d’idéaliser l’action humanitaire. Vous pourrez alors vous lancer dans cette aventure humaine, vous former, identifier les associations ou ONG qui vous correspondent, et préparer votre avenir tout en contribuant à améliorer celui des autres. Quels métiers ? Les métiers de l’humanitaire sont très diversifiés. La santé représente le principal domaine d’activité humanitaire. Médecins : généralistes ou spécialisés (pédiatres, épidémiologistes, chirurgiens, etc.) ; ils coordonnent les équipes médicales, diagnostiquent, prescrivent et évaluent les besoins à prévoir.

Quel état d’esprit ? Événements. Travailler dans l'humanitaire :: Les métiers du voyage :: Dossier pratique. Travailler dans l'humanitaire : Des métiers et trois statuts - Mobilité géographique : Humanitaire. Fiches Métiers : Humanitaire - Studyrama.com. Vous rêvez d’exercer un métier au service des autres et où vous vous sentirez utile ? L’humanitaire est fait pour vous. En plus, le secteur fait appel à des profils variés. Mais si la bonne volonté est de rigueur, elle ne suffit pas : les ONG veulent des professionnels qualifiés et compétents.

Construire une école, lancer un programme de micro-finance, installer des canaux d’irrigation, apporter une aide juridique à des migrants : désormais l’humanitaire inscrit la plupart de ses missions dans le cadre de l’aide au développement. Même si les catastrophes naturelles et les conflits internationaux nécessitent toujours des interventions d’urgence. Pour tous ces projets au long cours, les ONG font appel à des professionnels compétents en matière de santé bien sûr mais aussi d’économie, de logistique, d’agronomie, de droit, etc.

Mission humanitaire : une formation complémentaire Partir dans le cadre d’une mission humanitaire ne s’improvise pas. Des métiers spécifiques à l’humanitaire. Humanitaire : les métiers de l'humanitaire - L'Etudiant. TRAVAILLER. Postuler à l’Unicef France. ACF employeur.