background preloader

Lecture écriture primaire

Facebook Twitter

LECTURE Inférence (EREN) Les musiciens de la ville de Brême. Dossier Co Boucledor - projet-codage-boucle-d-or- Lire et écrire au CP : l’ambition de la réussite. Bernard Devanne La contribution à la réflexion sur le CP que j’annonçais dans mon texte paru dans ces colonnes le 30 septembre (« Parler, lire et écrire à l’école primaire : une redéfinition des cycles, pour quelle politique de réussite ?

Lire et écrire au CP : l’ambition de la réussite

») met l’accent, je le rappelle, sur deux orientations fondamentales : - la production d’écrits individuelle et quotidienne : le rôle de l’écriture dans la construction des compétences de lecture, et ce dès l’école maternelle, n’est pas une idée neuve ; cette approche a été argumentée et illustrée par Célestin Freinet il y a maintenant trois quarts de siècle (1) ; depuis les années 80, elle a été théorisée par différents chercheurs, ce qui a conduit – tardivement – les programmes à préciser en 2002 « Ecrire est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à lire » ; Ce qui suit ne sera pas la chronique d’une année de CP : ce sont les premières semaines, puis les premiers mois qui revêtent un caractère décisif. 1. 1.1.

. * Des comptines et jeux de rimes 1.2. 1.3. 5-6 ans. J'espère que vous allez bien ??! Je refais un petit tour par ici, pour le simple plaisir d'un billet ! Il se trouve que pas mal de gens me parlent de "A la douce" en ce moment... Enfin bref - trêve de nostalgie ;-) -, je suis là pour vous présenter le coin "Arts plastiques" des enfants à la maison et quelques plateaux. Emma et Alexandre ont chacun un bureau dans leurs chambres respectives, avec le nécessaire pour dessiner (et écrire dans le cas d'Emma). Tout le reste du matériel créatif se trouve dans notre bureau. Vue d'ensemble Leur bureau, que mon grand-père avait fabriqué pour moi lorsque j'étais petite fille, n'est pas grand. Tableau d'affichage magnétique Un meuble à étagères ouvertes permet de regrouper le matériel en libre service : Dans la partie haute se trouvent : - Quelques crayons / feutres supplémentaires - La pâte à modeler et ses accessoires (rouleaux, ustensiles en bois, emporte-pièces...) rangés dans une boîte à tiroirs.

Boîte à raconter - La classe de Marion. PROJET "boîtes à raconter" Cuvée 2013 Après avoir travaillé sur les contes traditionnels, leurs parodies et leurs différentes versions, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter".

Boîte à raconter - La classe de Marion

Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe. Cette boite à chaussure revisitée est un « trésor » qui va permettre à chaque enfant de raconter tout seul l’un des contes traditionnels étudiés en classe. Elle est l’aboutissement d’un long travail sur la comparaison de différentes versions d’un même conte, de travail de vocabulaire, de compréhension, de structure de phrases mais aussi de codage. En effet, par petits groupes, les enfants ont choisi les formes, couleurs, matières à utiliser pour coder chaque personnage. Exercices en ligne gratuits. Loto des mots outils.

Des mots outils à découper, pour jouer ensuite au loto avec les cartons qui sont en dessous. – pieuvrargentee

Phonologie CP - Période 1. 19/08 – Tableau d’encodage Période 127/08 – Nouvelle section ‘Contribution’ et fiches sons de toute l’année : Isabelle, méthode Croque-lignes e voici de retour après une petite parenthèse parisienne.

Phonologie CP - Période 1

Au menu aujourd’hui, ce que j’ai préparé en phonologie pour la période 1 avec mes futurs CP. Il est divisé en deux parties : Sur la gauche, l’affiche référente du son (la même que celle agrandie pour la classe), puis 1) les mots de la classe (pour les voyelles) ou 2) des syllabes simples à décoder avec les mots référents (pour les consonnes). Sur la droite, la petite comptine pour découvrir le son : après une première lecture de la maîtresse, on dit quel est le son qui revient souvent puis on essaie de se rappeler les mots entendus qui contiennent ce son.

S’ensuit une deuxième lecture où, armés de leur crayon de couleur orange, les élèves colorient la lettre qui fait le son dans les mots lus lennntemeeent par la maîtresse. Je compte travailler chaque son sur 4 séances. Edit du 19/08. J'entends...je vois.... les voyelles. Par petite Prune dans Des sons (niveau cp) le 25 Septembre 2011 à 11:54 J'entends....je vois....les voyelles Voici une mise au goût du jour de vieilles fiches sed trouvées au fond d'un placard.

J'entends...je vois.... les voyelles

J'ignore si elles sont encore publiées. J'ai modifié ou "augmenté" le contenu de certains exercices. j'entends [i], je vois i, I j'entends [y], je vois u, U j'entends [6], je vois e, E j'entends [o], je vois o, O.