background preloader

Écrits professionnels

Facebook Twitter

Les 10 formules à éviter quand vous terminez un e-mail. Vous envoyez 33 e-mails par jour dans le cadre du travail, selon une étude de 2010 du cabinet Radicati.

Les 10 formules à éviter quand vous terminez un e-mail

Autant d'occasions de se demander avant de cliquer sur le bouton "envoyer" : comment rester crédible, courtois et obtenir une réponse ? Récemment, la newsletter Brief.me citait la position radicale d'une journaliste américaine, Rebecca Greenfield : inutile de glisser une formule de politesse, l'e-mail se termine sans un au revoir, comme lors d'une conversation intantanée. Impossible pour Sylvie Azoulay-Bismuth, consultante, formatrice et auteur du livre "Être un pro de l'e-mail" (Editions Eyrolles). Il faut glisser une formule à la fin du message. Mais pas n'importe laquelle. Voici les 10 choses à éviter : Merci, votre inscription a bien été prise en compte. 1 Les phrases cavalières "Vous remerciant par avance pour votre réponse". Privilégiez plutôt : "avec mes remerciements", "je vous en remercie", ou, si la réponse arrive après plusieurs échanges de mails, un simple "Merci.

" Rédiger. Le savoir vivre par mail : respect destinataire. Méfiez-vous des pièces jointes Une pièce jointe est généralement un fichier "lourd", 100 ko au minimum et souvent plus.

Le savoir vivre par mail : respect destinataire

Cela encombre les messageries et rallonge singulièrement la connexion de votre correspondant. Souvenez-vous que seulement 50% des internautes disposent d'une connexion ADSL et qu'une connexion modem est généralement facturée au temps. Une pièce jointe est souvent un nid à virus. Sans le vouloir vous pouvez envoyer et recevoir plusieurs dizaines de virus et contaminer tout votre cercle d'amis qui n'en doutons pas saura vous remercier de cette délicate attention. Mail Multimédia sous conditions Il est possible d'insérer sa pièce jointe directement dans le corps du message et de créer ainsi un mail multimédia. Pensez à Prévenir votre interlocuteur que vous lui envoyez un message, décrivez bien le contenu de l'objet, son format et sa taille pour savoir s'il lui sera possible de recevoir votre message. Vivons heureux, mailons cachés ? Quelle différence existe-t-il entre et. Microsoft Word - Outil 22 - Les mails d'accompagnement.doc - les_mails_daccompagnement_0.pdf.

Formule de politesse, pour toutes vos correspondances : Vendeur Online. Microsoft PowerPoint - Bac_Pro_GA_Restitutions_echange_telephonique [Mode de compatibilité] - AR_Prise_notes_Reforrmulation.pdf.

Formules politesse

Courriers. Réaliser une note. Ecrits_professionnels_1. Ecrits_pro.pdf. Rédaction claire: 40 bonnes pratiques pour rendre vos écrits professionnels ... - Anne Vervier. Les-ecrits-professionnels.pdf. Ecrits_pro.pdf. Ecriture Professionnelle : le site de l'essentiel de l'écrit professionnel. Le courriel est devenu aujourd’hui l’écrit le plus fréquent.

Ecriture Professionnelle : le site de l'essentiel de l'écrit professionnel

Rédigé trop rapidement, il présente quelquefois des incorrections de langue, des fautes de style et d’orthographe. Il est donc impératif d’appliquer - comme pour tous les documents professionnels - des règles précises. Interrogez-vous sur la pertinence de votre envoi Il faut d’abord résister à la facilité de l’envoyer à tout propos sans s’assurer du bien fondé de sa transmission. Evitez donc de polluer la messagerie de votre lecteur et soyez attentif à ses attentes. Choisissez un titre percutant Le courrier électronique est direct. Formulez un message correct, concis et direct Quant au texte, il doit tout dire en peu de mots. Restez courtois Concision et efficacité ne riment pas pour autant avec dureté ou impolitesse. . « Aérez » votre texte Renoncez également à écrire des messages très condensés.