Matthieu Ricard : "Démystifier la méditation" LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Florence Evin Après avoir fait de la recherche en génie cellulaire, vous avez embrassé le bouddhisme, et vous êtes l'interprète en français du dalaï-lama.
Pourquoi avoir consacré un livre à la méditation ? La méditation, cela ne veut rien dire en soi : on médite sur quelque chose. Ce n'est pas faire le vide dans son esprit, ce n'est pas se relaxer, c'est cultiver, développer certaines aptitudes, certaines facultés. Ayant vécu quarante ans dans l'Himalaya où j'ai médité 40 000 heures, je me suis retrouvé, en 2000, projeté dans la recherche en neurosciences. Que montrent ces recherches des bienfaits de la méditation sur la santé ? Avec l'IRM, l'électroencéphalo-gramme, la présence de cortisone dans la salive qui mesure le stress, on note les différences entre un état au repos et un état méditatif, entre des sujets entraînés ou non. L'empathie, c'est se mettre en résonance avec les émotions et les sentiments de quelqu'un. Mind and Life Institute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mind and Life Institute Le Mind and Life Institute (français : l'Institut "Esprit et Vie"), a pour but de favoriser un apport mutuel entre le bouddhisme et la science. C'est une association à but non lucratif qui s'attache à explorer la relation de la science et du bouddhisme comme méthodologies dans la compréhension de la nature de réalité. L'institut a parmi ses membres, des scientifiques émérites, et des pratiquants bouddhistes, dont le plus connu est le 14e dalaï-lama. Il fut fondé en 1990 aux États-Unis en tant qu'association de la section 501(c)(3) - équivalent de loi française de 1901. Origines[modifier | modifier le code] Le 14e dalaï-lama, est depuis longtemps très intéressé par la science[1]. Varela rencontra lui-même R. Le conseil d'administration[modifier | modifier le code] Les conférences Mind and Life[modifier | modifier le code] 1987 : Mind and Life I[modifier | modifier le code] 1989 : Mind and Life II[modifier | modifier le code]
Bouddhisme et méditation, Paris : méditation. « La méditation est le développement continu des états d'esprit positifs » Sangharakshita C'est en méditation que le Bouddha a atteint l'Éveil, et depuis, pour ses disciples et tous les bouddhistes, elle a été une pratique essentielle sans laquelle le chemin vers l'Éveil ne serait pas possible.
La méditation nous permet de travailler directement avec l'esprit et le cœur en utilisant des techniques traditionnelles de concentration, d'imagination et de réflexion. A travers la méditation, nous ramassons nos énergies éparpillées et nous apprenons à les unifier et à les diriger. Nous développons des états d'esprit moins anxieux, moins agités et moins négatifs : des états d'esprit plus calmes, plus clairs, plus concentrés et plus positifs qui, au fil du temps, nous rendent plus vivants et plus heureux. Ayant transformé nos habitudes pour agir avec plus de clarté et de bienveillance, nous transformons aussi notre façon de voir les choses.