background preloader

Grang groupe

Facebook Twitter

Enseigner à un grand groupe. Enseigner et interagir avec un grand groupe. 25 mai 2010 par Amaury Daele La question suivante est probablement l’une des plus posées aux conseiller-ère-s pédagogiques dans l’enseignement supérieur: comment rendre actif-ve-s les étudiant-e-s dans un grand groupe? Cette question en appelle deux autres: Qu’est-ce qu’un grand groupe? On pense plutôt à un groupe de cent à plusieurs centaines d’étudiant-e-s. Au-delà de toutes les ressources que l’on peut trouver sur le sujet (j’en ai rassemblé quelques-unes à cette adresse), j’aimerais partager dans cette note deux choses: une lecture récente (Mulryan-Kyne, 2010) et le compte-rendu de ma participation à un atelier de formation de Siara Isaac (Université Lyon 1) et Sophie Abry (Institut Polytechnique de Grenoble) auquel j’ai participé dans le cadre de la conférence AIPU 2010 à Rabat (Association Internationale de Pédagogie Universitaire).

On se fait souvent beaucoup d’idées à propos de l’enseignement en grand groupe. Mulryan-Kyne, C. (2010). Like this: J'aime chargement… Enseigner à un grand groupe. Enseignement aux grands groupes.doc - groupes. Grands_groupes_v5.pdf. Ribault.pdf. Les grands groupes. Gestion des activités du Bureau des services pédagogiques. Description Enseigner à des grands groupes d’étudiants entraîne des contraintes non négligeables qui peuvent, à première vue, limiter l’expression de la créativité pédagogique de l’enseignant. Devant une centaine d’étudiants, la première réaction est souvent d’enseigner par des exposés magistraux dont les propos seront appuyés par des acétates ou par des présentations PowerPoint. L’enseignant espère ainsi faciliter l’écoute des étudiants et bien transmettre sa matière. Dans un tel contexte, rares sont les étudiants qui osent prendre la parole pour poser des questions, apporter un commentaire ou illustrer les propos de l’enseignant.

Madame Dompierre partagera avec les participants sa réflexion sur l’expérience qu’elle a vécue en passant d’une pédagogie de masse à une pédagogie plus différenciée. Documents de références Date Le vendredi 2 mai 2008 de 13 h 30 à 15 h 30 Présentateur Johanne Dompierre Professeure à la Faculté des sciences sociales Voir les activités offertes. Typologie des interactions dans les grands groupes : exemple de l’enseignement du langage oral au cours préparatoire. Typologie des interactions dans les grands groupes : exemple de l’enseignement du langage oral au cours préparatoire Résumé Les effectifs de classe dans les pays en voie de développement sont en croissante évolution depuis les indépendances.

Cette tendance reste sans cesse soutenue par les politiques éducatives mondiales qui prônent la scolarisation à 100% à l’horizon 2015 et les approches pédagogiques qui préconisent le passage fluide des élèves d’une classe à l’autre. Dans ces conditions de travail difficiles qui créeraient un blocage total du système éducatif dans les pays développés, les enseignants arrivent tout de même à parvenir à des résultats. PÉDAGOGIE DES GRANDS GROUPES ET EDUCATION PRIMAIRE UNIVERSELLE - Afrique subsaharienne, Madana Noma Ye. Travailler aussi en grand groupe. Le thème de la baisse des effectifs des classes est un sujet sensible en France. C’est une revendication centrale des syndicats enseignants. Et toute discussion sur la question a une dimension politique qui met en jeu le budget de la nation et les choix des élus (voir le Cahier sur Les coûts de l’école).

De ce fait, il est difficile d’avoir une discussion sereine sur la relation entre effectifs et pédagogie. Ce d’autant plus qu’un certain nombre de chercheurs ne trouvent pas de corrélation entre baisse des effectifs et réussite scolaire. Aussi avons-nous voulu ouvrir le débat sur la relation entre pédagogie et taille des groupes, et plus précisément sur la gestion des grands groupes. La définition de la problématique n’est pas simple ; car un « grand groupe » se définit-il par une approche quantitative - donc un groupe d’une taille importante, type amphi de cent cinquante étudiants ou AG des personnels d’enseignement et éducation d’un collège - ?

La pédagogie des grands groupes | RIDEF Nantes. La pédagogie des grands groupes Karim Nikiema, ABFP-EM Burkina Faso Synthèse de l'atelier par Martine Roussel Le contexte Dans l'école de Karim, il y a 6 divisions (CP, CE1...), regroupant de enfants de 7 à 16 ans. Il suit sa classe pendant plusieurs années ( il suit ses élèves actuels depuis 6 ans).

A Ouagadougou comme dans la périphérie des grandes villes du Burkina Faso, par manque de personnel, les classes comportent entre 55 et 120 enfants (au delà on considère que c'est une foule. A Ouagadougou, dans sa circonscription d'enseignement, il y a 10 écoles publiques et 23 écoles privées. Pour encourager la présence des filles, l'école publique est gratuite pour elles, alors qu'elle est payante pour les garçons. A l'école « classique » les enfants (à partir de 6 ans)et le maître parlent français (il y a 60 langues dans le pays). Dans les écoles traditionnelles, la plupart du travail est collectif : le maître est au tableau et explique à tous les enfants. . « subdiviser pour mieux contrôler ». Pédagogie des Grands Groupes et Education Primaire Universelle - Madana Noma Ye - Education.

Pédagogie des grands groupes et éducation primaire universelleAfrique subsaharienne Educations et Sociétés Collection dirigée par Louis MarmozLa collection Educations et Sociétés propose des ouvrages, nés de recherches ou de pratiques théorisées, qui aident à mieux comprendre le rôle de l'éducation dans la construction, le maintien et le dépassement des sociétés.

Si certaines aires géographiques, riches en mise en cause et en propositions, l'Afrique subsaharienne, l'Europe du Sud et le Brésil, sont privilégiées, la collection n'est pas fermée à l'étude des autres régions, dans ce qu'elle apporte un progrès à l'analyse des relations entre l'action des différentes formes d'éducation et l'évolution des sociétés. Madana Nomaye L'Harmattan 5-7, rue de l'École-Polytechnique; 75005 Paris FRANCEL'Hannallan Hongrie Konyvesbol\ Kossuth L. u. 14-16 Espace L'Harmattan Kinshasa Fac..des Sc. L'Harmattan Halia15 Via Degli Artisti, 10124 TorinoITALIE 1053 Budapest. Biblio-Flash - La pédagogie des grands groupes - biblio-flash-pedagogie-grands-groupes. Enseigner et interagir avec un grand groupe. TexteRenard.PDF - TexteRenard.pdf. BulletinCEFES no8 : Enseigner à des grands groupes - BulletinCEFESno8.pdf.