background preloader

Tibet

Facebook Twitter

TIBET • Une région sous la coupe des forces de sécurité. Courrier international 9 février 2012 | Partager : Maintenir la stabilité à tout prix : c’est le mot d’ordre du Parti communiste chinois repris par le journal officiel Tibet Daily, alors que les forces de sécurité sont déployées en masse dans la région autonome du Tibet et dans les zones tibétaines de provinces voisines. Ces consignes surviennent après que des troubles violents ont touché plusieurs villes de la province du Sichuan. Trois Tibétains s’y sont immolés par le feu vendredi 3 février dans le district de Sédà (Sêrtar en tibétain) – deux auraient survécu, selon le site d’information tibétain Phayul.com –, portant à dix-neuf le nombre d’immolations depuis mars 2011. Au cours de la dernière semaine de janvier, les forces de l’ordre ont fait usage d’armes à feu contre des Tibétains lors de rassemblements dans une préfecture du Sichuan, tuant plusieurs manifestants. Nouvelle immolation d'un moine tibétain en Chine.

Pékin a arrêté des centaines de Tibétains qui avaient vu le dalaï lama en Inde. Chine-nouvelle-immolation-d-un-moine-tibetain_1645112_3216. Un autre moine tibétain tente de s'immoler | Asie & Océanie. Tibet: les violences s'étendent et font un mort | Pascale Trouillaud | Asie & Océanie. Ces violences, les plus graves depuis 2008 dans le plateau tibétain, ont poussé mardi les États unis à se dire «très inquiets» et le gouvernement tibétain exilé en Inde à presser mercredi la communauté internationale à «intervenir pour empêcher un nouveau bain de sang». La province du Sichuan, proche de la région autonome du Tibet et qui compte une forte population tibétaine, est secouée depuis lundi par des manifestations dont la répression a fait de deux à une dizaine de morts, selon les sources. Ces troubles semblaient avoir entraîné mercredi des restrictions des mouvements comme des communications. Le Sichuan a également été le théâtre de la majorité des 16 immolations ou tentatives d'immolation par le feu de moines et nonnes bouddhistes depuis mars 2011, protestations tragiques contre la répression de leurs libertés religieuses et de leur culture.

En début de semaine, des tracts affirmaient que d'autres Tibétains du Sichuan se déclaraient prêts à s'immoler par le feu. Tibet: une nonne tente de s'immoler | Asie & Océanie. La jeune femme, qui appartient au monastère bouddhiste Mamae dans la préfecture d'Aba, dans la province chinoise du Sichuan, frontalière avec la région du Tibet, a tenté de s'immoler par le feu samedi, selon les organisations Free Tibet et International Campaign for Tibet. La nonne, qui s'appelle Tenzin Choedron, ou Choezin, selon les ONG, aurait survécu. Free Tibet, basée à Londres, a désormais répertorié 22 cas de Tibétains qui se sont immolés ou ont tenté de le faire depuis un an dans les zones tibétaines chinoises pour protester contre la répression chinoise au Tibet. Les médias chinois affirment que le nombre est bien inférieur. Les autorités chinoises ont empêché ces dernières semaines la presse étrangère de se rendre sur place.

Selon les deux ONG, la nonne a crié des slogans de protestation avant de s'immoler. Des soldats et la police l'ont rapidement emmenée et ont interdit l'accès au monastère. Interrogé par l'AFP, un responsable policier à Aba a refusé de s'exprimer. Tibet: les violences s'étendent et font un mort | Pascale Trouillaud | Asie & Océanie. Tibet.