background preloader

Syrie

Facebook Twitter

La Syrie, centre de la guerre du gaz au Proche-Orient. Avec la chute de l’Union soviétique, les Russes ont réalisé que la course à l’armement les avait épuisés, surtout en l’absence des approvisionnements d’énergie nécessaires à tout pays industrialisé.

La Syrie, centre de la guerre du gaz au Proche-Orient

Au contraire, les USA avaient pu se développer et décider de la politique internationale sans trop de difficultés grâce à leur présence dans les zones pétrolières depuis des décennies. C’est la raison pour laquelle les Russes décidèrent à leur tour de se positionner sur les sources d’énergie, aussi bien pétrole que gaz. Deux-explosions-secouent-damas-l-onu-craint-une-guerre-civile_1698755_3218. Le Monde.fr avec AP et Reuters | • Mis à jour le Sur place, les descriptions relayées par la presse et les témoins sont celles d'une apocalypse.

deux-explosions-secouent-damas-l-onu-craint-une-guerre-civile_1698755_3218

Véhicules calcinés, cadavres carbonisés, les deux attentats qui ont frappé quasi simultanément Damas jeudi 10 mai, ont laissé des quartiers meurtris. Le bilan s'élève actuellement à 55 morts et 372 blessés a indiqué la télévision d'Etat citant le ministère de l'intérieur syrien. En outre, plus de 15 sacs ont été remplis de restes humains, selon la télévision. Réagissant à la double-attaque, les militants pro-démocratie ont appelé les habitants de Damas à manifester vendredi pour "se révolter" contre le régime du président Bachar Al-Assad, qu'ils accusent d'avoir perpétré les attentats meurtriers dans la capitale. Syrie : un convoi de l'ONU visé, Ban Ki-moon hausse le ton - Monde. Alors que les violences se poursuivent en Syrie malgré le cessez-le-feu (le double attentat jeudi matin à Damas a fait plus de 55 morts et 372 blessés, selon le ministère de l'Intérieur syrien), l'action qui a directement visé mercredi un convoi d'observateurs internationaux a poussé Ban Ki-moon à évoquer une possible remise en cause de la mission onusienne dans le pays.

Syrie : un convoi de l'ONU visé, Ban Ki-moon hausse le ton - Monde

De son côté le chef des observateurs de l'ONU en Syrie, le général Robert Mood, a lancé jeudi un appel à l'aide pour arrêter les violences dans ce pays, alors qu'il se trouvait sur les lieux de l'attentat à Damas. Tout en condamnant "fermement" ce double attentat, la France a imputé au régime "toute la responsabilité" des violences survenues en Syrie depuis plus d'un an. "Le régime porte toute la responsabilité des horreurs que connaît la Syrie", a souligné Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay. "Il ne reste plus beaucoup de temps" Espions des sables. Fin 2011, des unités d'élite occidentales, comptant des Français, auraient été déployées en Syrie.

Espions des sables

En partenariat avec OWNI, l'organisation WikiLeaks poursuit la publication des cinq millions d'emails de Stratfor, la société de renseignement privé proche des états-majors américains. Avec aujourd'hui des centaines de messages sur le Moyen-Orient. WikiLeaks avait entamé, le 27 février, la publication progressive de cinq millions de messages internes de l’entreprise de renseignement privée américaine Stratfor. Fin de partie au Proche-Orient. Depuis onze mois, les puissances occidentales et du Golfe conduisent une entreprise de déstabilisation de la Syrie.

Fin de partie au Proche-Orient

Plusieurs milliers de mercenaires se sont infiltrés dans le pays. Recrutés par des officines de l’Arabie saoudite et du Qatar au sein des milieux extrémistes sunnites, ils sont venus renverser « l’usurpateur alaouite » Bachar el-Assad et imposer une dictature d’inspiration wahhabite. International : Syrie : la nouvelle Constitution basée sur le pluralisme. VIDÉO - Le projet de nouvelle Constitution, qui doit être soumis le 26 février par référendum, ne contient plus de clause sur la primauté du Baas, mettant ainsi fin au monopole de ce parti depuis près de 50 ans. • Une nouvelle constitution, basée sur le «pluralisme politique» L'horizon s'éclaircit-il enfin en Syrie?

International : Syrie : la nouvelle Constitution basée sur le pluralisme

Bachar el-Assad , confronté depuis onze mois à une révolte populaire sans précédent, a décidé d'organiser un référendum le 26 février sur une nouvelle Constitution fondée sur le pluralisme, qui mettrait fin à la primauté du parti Baas. En janvier, le président syrien avait annoncé pour début mars la tenue d'un tel scrutin. «Le système politique sera basé sur le principe du pluralisme politique et le pouvoir sera exercé démocratiquement à travers des élections», selon le texte du projet diffusé mercredi par l'agence de presse officielle Sana. La clause sur la primauté du parti Baas disparaît du projet, mettant ainsi fin au monopole de ce parti depuis près de 50 ans. La crise syrienne vue de Damas. La crise actuelle en Syrie peut être qualifiée sans exagération d’événement international le plus important.

La crise syrienne vue de Damas

Une immense région, où se croisent les intérêts de nombreux pays, dont la Russie, les Etats-Unis, la Chine et les pays de l’UE, est en pleine transformation. Pas à pas, le Moyen-Orient se transforme en un chaudron où la pression atteint des valeurs critiques. Compte tenu des informations controversées publiées par les médias dans le monde (s’appuyant généralement sur tout, sauf sur des sources fiables), il serait intéressant de bénéficier d’informations sur les événements en Syrie émanant directement des représentants officiels à Damas, qui ont accepté de s’entretenir avec l’auteur de ces lignes.