background preloader

Obsolescences

Facebook Twitter

La mort programmée de nos appareils (Documentaire complet) Obsolescence programmée : les mesures du projet de loi Hamon - Produits - Pratiques commerciales. Si la proposition de loi déposée par Jean-Vincent Placé et discutée le 23 avril dernier au Sénat suscite l’adhésion des associations de consommateurs, des ONG et de nombreux parlementaires, le gouvernement reste plus prudent dans le projet de loi que le ministre Benoit Hamon vient de présenter le 2 mai. La lutte contre l'obsolescence programmée est en fait incluse dans le dispositif de l'action de groupe, cœur du projet de loi présenté en conseil des ministres.

Sur la question des extensions de durée de garantie des produits, le texte du groupe écologiste propose un allongement de la garantie de 2 à 5 ans ( Voir notre article La lutte contre l'obsolescence programmée enfin lancée? ), mesure rejetée par le ministre qui estime qu’ « augmenter la garantie de deux à cinq ans, c'est un renchérissement de 20 % du prix, ce qui serait malvenu en ces temps de crise ». Une filière de réparation en projet. Pourquoi les machines tombent en panne plus vite qu'avant ? L’extension de garantie, le juteux business que Darty a sauvé. Le projet de loi sur la consommation présenté ce jeudi exclut l’idée d’étendre la garantie légale à cinq ans pour l’électroménager.

L’extension de garantie, le juteux business que Darty a sauvé

Darty a de quoi se réjouir. Des écrans plats dans un magasin Darty à La Défense, en décembre 2007 (CHAMUSSY/SIPA) Vous achetez une machine à laver, elle est garantie deux ans. Normal : c’est la « durée légale de conformité ». Mais ce serait quand même dommage qu’elle tombe en panne au bout de deux ans et deux jours, vous souffle le vendeur. Un sénateur a tenté d’introduire dans la loi française une « durée légale de conformité » de cinq ans. Dans son projet de loi sur les droits des consommateurs qu’il a présenté ce 2 mai en conseil des ministres, point de référence à l’obsolescence ni aux extensions de garantie. Un impact sur le pouvoir d’achat Le ministre s’est dit « réservé » sur l’extension progressive de la garantie légale à cinq ans (au lieu de deux ans, donc).

Le taux de panne, un secret bien gardé « Avant, votre grosse télé durait quinze-vingt ans. Dyson. Obsolescence programmée des équipements électriques ou électroniques : quelles solutions concrètes ? En complément des propositions de loi d’Europe Ecologie Les Verts à l’Assemblée Nationale et au Sénat, l’Alliance Green IT propose 13 solutions concrètes, efficaces, et faciles à mettre en œuvre, sans attendre le résultat du vote.

Obsolescence programmée des équipements électriques ou électroniques : quelles solutions concrètes ?

Il faut donc utiliser plus longtemps le matériel high-tech pour en fabriquer moins et réduire ainsi l’empreinte écologique des TIC. Malheureusement, pour ne prendre qu’un exemple, la durée de vie moyenne d’un ordinateur divisée par 3 en 25 ans (1). Conséquemment, les achats de matériels high-tech ont été multipliés par 6 en France entre 1990 et 2007 (2). Les fabricants ne sont pas les seuls à devoir agir Fort de ce constat, Europe Ecologie Les Verts vient de proposer une nouvelle loi pour, notamment, allonger la durée de garantie effective des équipements électriques et électroniques. Souvent stigmatisés, les fabricants des matériels ne sont pas les seuls responsables. Renouer avec une gestion saine du système d’information Les 13 préconisations : Fournisseurs 1.