background preloader

Liberté de la press - expression

Facebook Twitter

Edgar Morin pour la liberté de l'information. 7 candidats soutiennent les Indignés du PAF. L’Appel pour une meilleure qualité de l’information : François Bayrou, Jacques Cheminade, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou soutiennent l’Appel des Indignés du Paf Indignés par les dérives accumulées des médias dans le traitement de l’information, des citoyens ont crée en décembre un collectif débattre de la question des médias en France.

7 candidats soutiennent les Indignés du PAF

Ils s’appellent « les Indignés du PAF (et des médias) ». Après moultes rencontres et débats, ils ont rédigé un « Appel pour une meilleure qualité de l’information » autour de 4 principes fondamentaux: 1. Associer les citoyens au fonctionnement des médias via les organes de régulation2. Pour « Les Indignés du PAF », la nécessité d’une action se justifie par l’inaction des organes de régulation et par le refus des médias d’accepter la critique citoyenne. Indépendance des médias : Nicolas Sarkozy, seul candidat à la présidentielle à ne pas signer l'appel de Télérama. Lettre de Vicky Skoumbi dénonçant la censure sur ARTE.

Chères amies, chers amis, Le jeudi 16 mai, j’ai participé à l’émission d’Arte 28 minutes sur le thème : La Grèce, talon d’Achille de l’Europe?

Lettre de Vicky Skoumbi dénonçant la censure sur ARTE

Je viens de visionner l’émission telle qu’elle a été diffusée et j’en crois pas à mes yeux: le passage où je disais que l’aide accordée à la Grèce a été en réalité une aide aux créanciers du pays, et que les plans de sauvetage successives ont été conçus pour protéger les créanciers d’un défaut éventuel de la Grèce, tout en plongeant le pays à une récession de l’ordre de 20% et en le menant tout droit à la faillite, a tout simplement disparu! Si vous regardez attentivement vous constaterez les traces de coupure par des enchaînements assez abrupts et la non fluidité de la parole après la première intervention de Benjamin Coriat. Car, cela relève tout simplement de la CENSURE. Une question s’impose : Qui donc contrôle Arte et qui filtre les infos ainsi? Je l’avoue, je n’en reviens pas. Conclure l’émission sur ce propos est absolument scandaleux.

Jean-Jacques Cros: Vive la transparence: et si on parlait des journalistes? MÉDIAS - Au moment où les élites politiques se remettent difficilement de ce que l'on appelle "l'affaire Cahuzac" et que tout le monde y va de ses propositions pour assurer une plus grande moralité dans la vie politique, peut être faut-il s'interroger sur la transparence et les règles éthiques qui devraient s'appliquer au métier de journaliste.

Jean-Jacques Cros: Vive la transparence: et si on parlait des journalistes?

Les rédactions et tous les acteurs de l'information ont une responsabilité sociale. Ils sont les garants du bon fonctionnement de la Démocratie. Ils incarnent même, professionnellement, les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme qui garantissent la liberté d'expression et la libre circulation des idées. Cela leur donne un devoir d'être insoupçonnables. Or, on le sait, les journalistes ne sont pas aimés. Bien plus, on s'apprête à dénoncer les conflits d'intérêts dans le monde politique. Je voudrais citer un dernier exemple qui est révélateur de ce "système français": celui des voyages de presse. Fini de rire. Le film"Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse.

Fini de rire

" Ce conseil de Plantu, le réalisateur Olivier Malvoisin l'a suivi à la lettre. Fini de rire revient sur les événements qui ont jalonné le début de ce XXIe siècle à travers les dessins et les témoignages de dessinateurs de presse des quatre coins du monde : de Plantu à Avi Katz (Israël), en passant par Danziger (États-Unis), Kroll (Belgique), Rainer Hachfeld (Allemagne), Khalil (Palestine)... Au fil du récit, le film trace les contours des tabous contemporains et pose la question suivante : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ? L’affaire des caricatures de Mahomet en 2006 a soulevé bruyamment la question de la représentation religieuse. A propos du réalisateurOlivier Malvoisin est né en 1976. En 2004, il choisit de se consacrer à la réalisation documentaire et suit un cursus aux ateliers Varan à Paris.