background preloader

Gaz de Schiste

Facebook Twitter

Gaz de schiste : la fracturation hydraulique devant le Conseil constitutionnel. Cyberaction APPEL A UN CONSENSUS EUROPEEN contre les gaz et huiles de schiste à l'échelle de l'Union Européenne. Cette pétition est maintenant terminée Nous arrivons à l'étape cruciale pour la création du Parc National des Calanques : L’enquête publique est ouverte jusqu'au 17 novembre 2011. Aux portes de Marseille, les Calanques représentent un patrimoine terrestre et marin remarquable par leurs magnifiques paysages et leurs richesses géologique, floristiques, faunistiques et culturelles, mais c’est un patrimoine fragile et menacé par une forte pression touristique et immobilière.

Bilan de la pétition : Présentation de la pétition : La contestation locale, bien organisée, est forte et veut s’opposer à ce projet, plus soucieuse de ses intérêts particuliers que de l’intérêt général. Nous devons donc nous mobiliser tous : Il faut un large plébiscite pour que ce parc soit créé. Le projet d’enquête est consultable dans les communes concernées et également mis en ligne sur le site de la Préfecture : http//: www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr.

Madeleine Barbier, pour la Société de Géographie de Marseille. Faucet Water Ignites! Natural Gas in Well Water! THANKS DICK! Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste. Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ? Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz. Définition du terme gaz de schiste Qu'est ce qu'un gaz de schiste ?

Dans l'expression « gaz de schiste », le terme "schiste" est donc par définition un terme qu'il est souvent conseillé d'éviter. Qu'est ce que le gaz « conventionnel » ? Avant de parler du gaz de schiste, parlons un peu du gaz classique, dit conventionnel. Le gaz de charbon ( coal bed methane en anglais. Gaz de Schiste : La France interdit la fracturation hydraulique sur son sol.

Gaz de Schiste : tremblements de terre (Angleterre), benzène et mercure dans l'eau potable (Allemagne), procédure illégale (Pays-Bas). - Lot Nature site d'étude et de protection de la faune, de la flore et des milieux naturels du Lot. Quelques actualités alarmantes autour du Gaz de Schiste en Europe… En Angleterre, corrélation entre deux tremblements de terre et les forages de Cuadrilla ; en Allemagne, benzène et mercure constatés dans l’eau potable à cause des tuyaux brisés ; dans les Pays-Bas, le permis pour le forage à Boxtel a été jugé illégal. Cuadrilla a provoqué deux tremblements de terre Blackpool situé dans le Lancashire en Angleterre a eu deux tremblements de terre ce printemps. Les autorités britanniques ont confirmé : ces deux tremblements de terre sont provoqués par les forages de Cuadrilla. Une étude vient d’être publiée ; les géologues confirment un lien direct entre les tremblements et le processus de fracturation pour obtenir le gaz de Schiste.

Le British Geological Survey a déclaré qu’il y a une corrélation entre les deux tremblements de terre et deux moments de ‘fracturation’ hydraulique. Suite aux tremblements, les activités de Cuadrilla à Blackpool ont été arrêtées par les autorités. Gaz de schiste : risques de pollution de l'eau potable par le méthane. Pour la première fois, des chercheurs américains publient une étude qui évalue l’impact de l’exploitation des gaz de schiste sur la qualité de l’eau potable. L’équipe de Robert Jackson, de la Duke University, a constaté que dans les puits situés à un kilomètre ou moins de ces forages «non conventionnels», l’eau contient en moyenne 17 fois plus de méthane. C’était l’une des images choc du documentaire de Josh Fox, sorti cette année dans les salles françaises. Un homme ouvre le robinet de son évier en approchant la flamme d’un briquet et des flammes jaillissent… Aux États-Unis la dénonciation de la pollution de l’eau par l’exploitation des gaz de schiste, piégés dans des sédiments profonds, a conduit l’Agence pour la protection de l’environnement à lancer une étude sur l’impact de cette exploitation.

Jusqu'à 64 mg de méthane par litre Ces travaux sont publiés ce mardi dans les (édition avancée). Asphyxie et explosion Que risquent les consommateurs d’une eau contenant du méthane? Le gaz de schiste contaminerait l'eau potable selon une étude américaine | Grands Titres. Photo : PC/AP Photo/Ralph Wilson Plus on est près d'un puits de gaz de schiste, plus les risques sont grands que la nappe phréatique soit contaminée par du gaz naturel. Voilà la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l'Université Duke, en Caroline du Nord.

Leur étude, intitulée « Methane contamination of drinking water accompanying gas-well drilling and hydraulic fracturing », paraît lundi dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Les chercheurs ont analysé la teneur en méthane (le gaz naturel est composé de méthane à plus de 80%) dans 60 puits d'eau potable en Pennsylvanie et dans l'État de New York.

Ils ont séparé leur échantillon en deux : 34 puits situés à une distance supérieure à un kilomètre d'un site d'extraction de gaz de schiste et 26 puits situés plus près, dans un rayon de moins d'un kilomètre. Dans le premier groupe, la teneur moyenne en méthane dans l'eau était de 1,1 milligramme par litre (mg/l). Un problème de fuites Les impacts sur la santé. Gaz de schiste, de la polémique explosive pour l'avenir de l'énergie et des enjeux de santé. Bonjour, Vous n’êtes pas sans savoir que le cadre réglementaire a été défini ces dernières semaines par l’Assemblée Nationale, au termes d’échanges houleux entre les différents acteurs du domaine et les parties prenantes. Les raisons de ce débat rejoignent celles qui motivent le débat sur le nucléaire, à savoir la nécessité d’assurer la sécurité sanitaire des populations dans la production d’énergie. La polémique est lancée en France depuis plusieurs mois autour d’un projet de loi contesté.

Gaz de schiste, définition et principe Le gaz de schiste est une forme de gaz naturel extraite à partir de terrains schisteux. Les réserves de gaz de schiste sont très présentes dans le monde entier, et intéressent particulièrement l’Amérique du Nord et la France. Des risques sanitaires et un débat engagé Ce qui fait débat, c’est l’exploitation de ces gaz sans regard sur les risques sanitaires pesant sur la population, malgré les preuves avérées dans les exploitations existantes. Des gaz, et des huiles… 30/01/2012...UE, Gaz de schiste, La technique dite de fracturation n'a pas besoin de plus de régulation. Un Rapport de la Commission européenne conclut que la technique dite de fracturation pour extraire les gaz de schiste est couverte par les réglementations nationales sur l'eau et les forages en vigueur dans chaque pays de l'union.

Il n'y a donc pas de nécessité a une législation environnementale plus rigoureuse pour l'exploration du gaz de schiste en Europe, selon une nouvelle étude publiée par la Commission européenne. En effet, les activités relatives à l'exploration du gaz de schiste sont déjà soumises à des lois européennes et des règlements nationaux, indique ce rapport, réalisé pour la Commission européenne par le cabinet d'expertise Belge Philippe & Partners. Pour les questions concernant la protection de l'eau, par exemple, qui a été soulevé comme un problème majeur par les détracteurs de l'extraction du gaz de schiste, elles sont déjà couvertes par la législation communautaire dans ses directives, cadre sur l'eau, eaux souterraines et déchets miniers.

Source The Guardian trad.