background preloader

Ecole

Facebook Twitter

Papertoys faciles : Personnages. Origami. Les Origami de Senbazuru - L'origami facile. C'est une petite cloche très facile à plier, créée par Zsuzsanna Kricskovics. Elle pourra servir de décoration de Pâques ou de Noël. Elle se plie à partir d'un carré coupé un deux (c'est à dire un rectangle de rapport 1:2). Ce petit lièvre stylisé aux grandes oreilles est un pliage de l'origamiste japonais Yoshihide Momotani.

Balance didactique interactive pour apprendre à peser. Une balance didactique Les personnes ayant apprécié l’horloge et le thermomètre aimeront peut-être également cette nouvelle application.

Balance didactique interactive pour apprendre à peser

Il s’agit cette fois d’une balance didactique. Comme à l’accoutumée, l’application sera utile pour réaliser des séances de manipulations à l’aide d’un TBN, d’un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. [Rituel] Multi-vitesse, entrainement aux tables de multiplication. SumoMe NOUVEAU : 12 fiches progression pour les tables Vous avez certainement vu tout le merveilleux travail de Charivari en calcul mental (générateurs de tables – ceintures… ) Aujourd’hui, j’ai essayé de prolonger son idée de pistes de révision.

[Rituel] Multi-vitesse, entrainement aux tables de multiplication

Ses activités prévues pour le début du cycle 3 concernent une table en particulier sur chaque fiche. Ici, les élèves (CM) vont rencontrer aléatoirement toutes les tables mélangées. Il s’agit donc ici d’une épreuve de vitesse, mais qui reprend les paliers proposés par Charivari (sur ses conseils, les animaux ont été ici transformés en moyens de transports de plus en plus rapide.) Le fonctionnement. CALCUL MENTAL. [activité libre] les blasons autonomie cycle 3. NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire.

[activité libre] les blasons autonomie cycle 3

Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles.

Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure. Sur le même thème 5 août 2012 Dans "Autonomie" Avertissement comportement. J'ai publié l'autre jour les billets à la mode Charivari que j'avais réalisés il y a quelques mois.

Avertissement comportement

Voir ici : clique ! Mais, je n'étais pas très satisfaite de l'ensemble et le billet le plus sympa ne tenait pas sur un seul billet justement donc ça devenait compliqué. Et puis le côté "sanction" de chaque billet n'était pas non plus trop à mon goût. Après réflexion, j'ai décidé de confectionner des billets dans un format modifé (plus grand et rectangulaire pour un découpage plus facile ).

J'imagine ce billet d'avertissement comme intervenant après quelques avertissements oraux, histoire de montrer que l'on a atteint un degré supplémentaire et que le seuil de tolérance de l'enseignant(e) est dépassé ... Et ça permet aussi que les parents soient au courant. Les tables de multiplication. Dernière mise à jour : 27/08/2011 Les tables sont un véritable casse-tête pour certains élèves et du coup, par la même occasion, pour nous qui nous échinons à trouver des astuces pour les leur faire entrer dans la tête une bonne fois pour toutes !

Les tables de multiplication

Lutin Bazar a fait à ce sujet un article récapitualif très intéressant qui donne quelques pistes et outils : c'est ici ! Charivari a créé des générateurs de calculs extrêmement performants et qui font leurs preuves sur le long terme : c'est ici ! Sur le site cartables.net, j'avais également déniché un ensemble de challenges niveau CM. WorksheetWorks.com. [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine. NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine

ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…)