background preloader

Apprendre par le jeu

Facebook Twitter

Générateur de jeu de Dobble personnalisé. Grâce à Paskaline, je viens de découvrir un nouveau générateur de cartes de jeu de Dobble (présentation du Dobble pour ceux qui ne connaissent pas : clic) qui génère des cartes rondes superbes.

Générateur de jeu de Dobble personnalisé

Il se trouve ici : L'interface est ultrasimple, en français. Vous commencez à choisir la taille de votre jeu, de 7 à 57 cartes. Ensuite (pour l'exemple, j'ai choisi un jeu à 7 cartes donc 3 symboles par cartes), vous saisissez le texte ou indiquez l'URL des images que vous voulez mettre sur vos cartes. Vous verrez que vous pouvez aussi choisir la police et la couleur des mots, si ce sont des mots.

Ensuite, vous cliquez sur "générer les cartes". Et là c'est à vous de déplacer, redimensionner, pivoter vos symboles comme vous le souhaitez, de manière super simple. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "imprimer", plastifier, découper, et voilà ! Memory: Générer un dossier d'images. Les Cartacharis : des cartes façon-logico pour réviser en autonomie. J'avais besoin d'activités autonomes intelligentes pour les élèves qui ont fini en avance.

Les Cartacharis : des cartes façon-logico pour réviser en autonomie

Il fallait qu'elles soient silencieuses, non écrites pour ne pas crouler sous les corrections, auto-correctives, et rapides à installer et ranger (bonjour le cahier des charges !) C'est là que m'est venue l'idée de paires de cartes recto-verso. C'est tout bête. Il s'agit de réaliser des paires de cartes en associant la carte-question à sa carte-réponse. Pour vérifier qu'elles vont bien ensemble, on les retourne. Etape 1 : l'élève étale les Cartacharis devant lui, face écrite dessus. Etape 2 : il essaie de reconstituer toutes les paires (il faut donner une clef à chaque serrure ou un os à chaque chien, ce qui permet de différencier les cartes-solutions des cartes-questions). Etape 3 : Pour l'autocorrection, il retourne les Cartacharis. Variante pour jouer à deux joueurs (ou 3), c'est la même chose, mais on joue chacun son tour (et en plus, on peut jouer sans dire un mot !

Voilà, c'est fini. [Tutoriel] Créer soi-même un jeu de type « Dobble » La petite histoire Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ?

[Tutoriel] Créer soi-même un jeu de type « Dobble »

Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Mais oui mais c’est bien sûr, voici un outil génial pour la rééducation, et qui change des jeux de familles et autres paires de cartes… Craquer le code Je me suis donc penchée sur la question et ai essayé de « craquer le code ». Pour un jeu contenant 8 éléments par cartes il faut donc 57 éléments en tout, et l’on aura 57 cartes. Manipuler Inkscape Il me restait ensuite à trouver avec quel outil j’allais créer mon jeu. Modus Operandi Pour ceux qui veulent se lancer dans la création d’un jeu de Dobble avec ma trame voici comment procéder : Les fichiers à télécharger. Symbole Commun.