background preloader

Réunification des 2 normandies

Facebook Twitter

903_2927_6_rapport_sur_la_reunification_de_la_normandie.pdf. La Région : une notion ambigüe saisie à travers le cas normand. 1 Dans cet article, on notera « Régions » les collectivités régionales créées par le législateur au c (...) 1Le 2 juin 2014, le président de la République François Hollande a annoncé la mise en œuvre, dans le cadre d’une vaste et ambitieuse réforme territoriale, d’un nouveau découpage des Régions1 françaises. Cette nouvelle carte des Régions comprend notamment la fusion de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie. À la différence des commentaires parfois réprobateurs exprimés concernant certains groupements régionaux envisagés ailleurs en France, la proposition d’unir les deux Régions normandes est de nature à satisfaire tous ceux qui, à un titre ou un autre, réclamaient une « réunification ». S’il est encore trop tôt pour connaître l’issue de ce projet de redécoupage, la proposition du chef de l’État pose, sous un nouveau jour, la question des finalités et de la forme que la régionalisation doit prendre en France. 2 P.

Source : Atlas national, 1791. Brennetot, De Ruffray, 2014. Faut-il réunifier la Normandie ? La question de la "réunification" de la Normandie (parlons plutôt de la "fusion" régionale administrative entre Haute et Basse Normandie) est un grand classique des conversations pour le café du commerce: elle n'intéresserait personne et n'aurait aucune solution notamment du côté des élus qui tiennent à la fois à leurs sièges et au maintien des capitales régionales administratives de Caen et de Rouen... Pourtant la question régionale normande est un ENJEU NATIONAL si l'on souhaite répondre positivement aux deux questions suivantes: 1) Veut-on que la France soit un grand pays d'économie maritime?

2) Veut-on de vraies régions en France, pays de tradition centraliste? On rappellera qu'en juin 2004 dans un entretien accordé à l'Express, le haut-fonctionnaire Serge Antoine responsable du découpage régional de 1960 a déclaré:"si c'était à refaire, je ne ferai qu'une seule Normandie" La querelle normande oblige même le gouvernement à suspendre sa réforme des "EPR" jusqu'à l'automne 1973... Non? Faut-il réunifier la Normandie ? Www.territoires-haute-normandie.net/iso_album/rapport_fusion_normandies.pdf. "Pour une Normandie naturelle" - Groupe des élus Socialistes au Conseil Régional de Basse Normandie. 28 avr 2014/dans L'assemblée plénière Une accélération du débat sur la réunification, fruit du volontarisme politique de Manuel Valls Dans son discours de politique générale (8 avril), le Premier ministre Manuel Valls a prôné une division par deux du nombre de Régions d’ici le 1er janvier 2017.

Un avant-projet de loi « clarifiant l’organisation territoriale de la République », et qui devrait être présenté en Conseil des ministres le 14 mai prochain, précise que « pour les régions qui ne font pas l’objet d’un regroupement transmis avant le 30 juin 2015 au Gouvernement…celui-ci propose avant le 31 mars 2016 des regroupements ou modifications territoriales des régions ». Clairement, le Premier ministre semble vouloir mener à terme cette réforme territoriale et fait preuve d’un volontarisme politique évident. Une « occasion unique de passer de la parole aux actes » C’est en ces termes que Laurent Beauvais, Président de Région, a accueilli cette annonce du Premier ministre. Halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/70/18/84/PDF/Proposition_CIST-Brennetot-De_Ruffray.

Régions : vers une fusion de la Normandie et de la Picardie ? Fait au nom de la Commission intergroupe de réflexion et de proposition sur laréunification de la Normandie (CR Basse-Normandie) La commission intergroupe de réflexion et de proposition sur la réunification de laNormandie est composée de : M. Alain Tourret, président ;Mmes Nicole Ameline, Pascale Cauchy, MM. Jean Chatelais, Jean-Marc Denier, FrançoisDigard, Mme Valérie Dupont, M Arnaud Fontaine, Mme Josianne Lowy, MM. PierreMouraret, Eric Pinel, Mme Nicole Paul, M Yannick Soubien,Le rapport de la Commission intergroupe de réflexion et de proposition sur laréunification de la Normandie est une contribution des élus bas-normands à laréflexion des deux régions Haute-Normandie et Basse-Normandie, au sujet de laréunification normande.Il répond aux travaux de la Mission d’information et d’évaluation sur l’évolution deslimites administratives de la région Haute-Normandie .Il exprime la position des élus bas-normands et formule un certain nombre de propositions à l’adresse de l’ensemble des acteurs de Haute-Normandie et de Basse- Normandie.

Cf. Évaluation des effets d’une fusion de la région Haute-Normandie et de la région Basse-Normandie 2008 Cabinet Edater. Vers une Grande Normandie. Vers une Grande Normandie par Georges bernage En 1960, deux régions de programme avaient été instituées : la Haute et la Basse-Normandie. La Loi du 5 juillet 1972 portait création de deux établissement publics régionaux venant entériner ce découpage. Ainsi, depuis plus d'une trentaine d'années, on partle d'une réunification de la Normandie. Ce sujet est de plus en plus à l'ordre du jour. L'idée d'un rapprochement entre les deux "tronçons" de Normandie est acquise, les avantages l'emportent, de loin, sur les contraintes, sur la base des avantages mutuels. La coopération a été particulièrement concluante dans plusieurs domaines, en particulier la recherhce et le tourisme.

Mais, comme nous le rappelon, la création de l'Union de la Région Normande de Pierre Godefroy, puis celle du Mouvement Normand tenteront, dès le début des années 1970 de sensibiliser les élus et la populations au problème de réunification. La réunification de la Normandie aura-t-elle lieu ? Grande Normandie : une métropole à inventer. « Pour la première fois on a les conditions réunies... » s'enflamme Pascal Buléon. Le directeur de la Maison de la recherche en sciences sociales (MRSH) de l'université de Caen est l'un des quinze géographes des universités de Caen, Rouen et Le Havre à imaginer depuis 5 ans ce que serait la grande Normandie réunifiée.

Alors, lorsque François Hollande et Manuel Valls souhaitent réduire le nombre de régions en commençant par fusionner les deux Normandie, ces chercheurs et universitaires disent « banco ! Enfin ! ». « Un peu d'imagination ! Pour Pascal Buléon, le premier écueil à éviter et de se demander laquelle, de Caen ou Rouen, serait la capitale. « C'est une vision du XVIIIe siècle ». Aucune des deux capitales actuelles ne pourrait « concentrer tous les pouvoirs et administrations.

Édouard Philippe, député-maire UMP du Havre, ne dit pas autre chose. « Plutôt que de s'écharper déjà sur la capitale, fusionnons d'abord ! Union pour la Région Normande » URN. Grande Normandie : une métropole à inventer. Fête des Normands 2013 | Et si nous sortions tous les samedi 28 et dimanche 29 septembre ? A l'occasion de la Saint Michel ! Des géographes critiquent le sacrifice de la Normandie au projet du Grand Paris.

Dans le cadre de la lutte pour la réunification administrative de la Bretagne, l'Union Démocratique Bretonne avait proposé un redécoupage des régions de l'Ouest. Ce plan intégrait notamment une réunification de la Normandie -aujourd'hui divisée entre Haute et Basse Normandie- en partant du constat que la division administrative entraîne une perte de cohésion économique et identitaire des territoires concernés. Dans une tribune publiée le 8 juin Libération, douze géographes* critiquent le vide politique concernant l'avenir de la Normandie. La Haute Normandie est menacée d'annexion à un "Grand Paris", qui s'étendrait jusqu'au Havre; projet pharaonique voulu par quelques fonctionnaires et Nicolas Sarkozy pour marquer son mandat, alors même que l'argent manque déjà pour les villes pauvres de banlieue...

Quand à la Basse Normandie, elle est reléguée à un vaste "grand ouest" dont le seul point commun serait de réunir les laissés pour compte des ambitions gouvernementales. La réunification de la Normandie : pour ou contre ? Aménagement du territoire Les alsaciens ont voté ce dimanche. Des normands sont eux aussi tentés par une union pour faire des économies et avoir plus de force en France et en Europe Par Sylvie Callier Publié le 07/04/2013 | 19:22, mis à jour le 07/04/2013 | 19:56 © Stéphane l'Hôte Finalement, les alsaciens se sont déplacés pour ce référundum sur l'union des départements du Haut et Bas-Rhin.

Cette initiative donne un regain aux "unionnistes normands. " Réunifier la Normandie : de l'utopie. Deux Normandie ? Quelle drôle d'idée... Nous sommes dans la France du milieu des années 1950, dix ans seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dont on continue de soigner les séquelles. On considère alors le cadre départemental, hérité de la Révolution, comme trop exigu et inadapté aux exigences du XXe siècle. Pour réussir son pari de remettre le pays en marche, l’État a besoin de s’appuyer sur un échelon administratif plus vaste et charge Serge Antoine, jeune énarque consciencieux, de dessiner une carte cohérente. Au terme d’un long travail, le verdict tombe : il y aura deux Normandie. Les deux portions de territoire sont regardées comme ayant des besoins différents, avec une Haute-Normandie considérée comme industrielle, et une Basse-Normandie davantage rurale.

Il n’est cependant pas encore question de conseils régionaux ou d’autonomie de gestion : il ne s’agit là que d’un échelon technique. Des origines lointaines « Nos deux mini-régions ne pèsent pas bien lourd » Stéphane William Gondoin. L'homme qui a dessiné les régions. Union pour la Région Normande U.R.N » Association pour la Réunification de la Normandie. Régionales : la future capitale normande fait débat. Le rapport Tourret préconise de faire de Caen le centre de la future grande région de l'Ouest. Caen ou Rouen ? À moins de quatre mois des élections régionales, la question de la réunification des deux Normandie s'invite dans le débat politique, comme elle le fit en 2004. Avec, en filigrane, celle de la future capitale régionale. Et voilà qui ne va pas arranger la bonne entente affichée par les deux exécutifs régionaux, Laurent Beauvais (PS), le président de Basse-Normandie, et Alain Le Vern (PS), son homologue de Haute-Normandie : dans un récent rapport sur la réunification, Alain Tourret, ancien député PRG du Calvados et actuel vice-président du conseil régional de Basse-Normandie, affirme, après avoir sondé quelque trois mille élus locaux de sa région - environ 20% ont répondu -, qu'il y aurait désormais urgence à engager le processus de réunification.

«L'État doit donner le coup d'envoi par un simple décret», estime-t-il. Caen, Rouen et Le Havre Un projet qui échauffe les esprits. Documents/lettre-urn-février-mars.pdf. ACTE III de la décentralisation: LE CHOC de COMPLICATION? - L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande. L'Acte III de la décentralisation, après l'acte Premier lancé en 1982 par Gaston Defferre, poursuivi par un Acte II lancé en 2003 par Jean-Pierre Raffarin, semble rater son objectif principal: la SIMPLIFICATION... On sait pourtant depuis longtemps que l'intérêt général n'est pas égal à la somme de tous les intérêts particuliers et qu'à force de concilier les inconciliables, la recherche de la synthèse ne soit comme celle du Saint Graal: à force de ne pas vouloir choisir ou trancher le compromis sombre dans la compromission. Et face à quelques 500 000 Louis XVI coiffés de bonnets phrygiens et ceints de tricolore, l'Acte III de la décentralisation ne sera donc pas la Révolution des territoires que nous pouvions espérer...

En effet, le projet de loi tente de concilier TROIS inconciliables: 1° Hiérarchiser ou clarifier les compétences (qui fait quoi) tout en maintenant le principe de la clause de compétence générale. Ainsi rique t-on de vérifier une nouvelle fois l'adage suivant: Echec du référendum alsacien: REACTION de Laurent BEAUVAIS - L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande. Je me suis exprimé hier sur les conséquences à tirer de ce référendum raté en Alsace et sur la transposition possible en Normandie d'une telle initiative. Je regrette cet échec mais je le comprends. Trop de divisions territoriales se sont manifestées. Cette fusion des collectivités n 'a pas été portée par un vrai projet de développement qui parle pour ceux qui attendent des perspectives de croissance.

Diverses oppositions aux intérêts contradictoires sont apparues et se sont imposées dans une sorte de comportement généralement conservateur. Pour ce qui concerne la Normandie, les choses ne sont transposables ni sur le fond ni sur la forme. Il faut qu'à l'occasion du vote de la loi de décentralisation les parlementaires fassent des choix clairs sur cette question de la fusion des collectivités territoriales. L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande. CONFIRMATION: IL Y A BIEN DEUX NORMANDIE, la vraie et la fausse ! - L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande. Mercredi 13 février 2013, à l'occasion d'un café citoyen organisé par les élèves et la direction de l'Ecole de Management de Normandie à Caen, une nouvelle preuve comme quoi il y a bien "deux Normandie" nous a été magistralement administrée...

L'Ecole de Management de Normandie pratique la "vraie" Normandie... Non! Ne parlons plus ni de Haute, ni de Basse... Mais de "vraie Normandie", celle qui sur le terrain est de plus en plus normande et de plus en plus unie par des forces vives qui veulent vivre sinon survivre, qui marginalisent la fausse Normandie mortifère, en miettes, d'élus qui tournent en rond, incapables de dépasser leurs arrières pensées pour penser ne serait-ce un intérêt collectif (ne parlons même pas d'intérêt général). En 1972 les rats de la politique étant entrés dans les deux fromages demi-régionaux, on en cause toujours en 2013. (Ndlr: Merci à Le Vern, aussi président du port de Dieppe qui refuse toute collaboration avec les autres ports normands...)

Faut-il réunifier la Normandie  Vers une Grande Normandie. Quelle capitale pour une Normandie réunifiée ? Depuis plus de 10 ans, je milite pour une réunification de la Normandie et déplore, à ce propos, la frilosité de nombreux élus. Je pense sincèrement que la difficulté de choisir une capitale ne doit pas servir de prétexte à l'inaction. C'est pourquoi, j'ai proposé de longue date que les institutions soient partagées harmonieusement entre les 3 grandes villes normandes : par exemple, la préfecture de région à Caen, le Conseil régional à Rouen et le Conseil économique et social au Havre.

Cette répartition aurait d'aileurs l'avantage de ne pas reproduire en région le centralisme qu'on reproche à l'Etat jacobin. Aussi j'ai été surpris de lire ici ou là que j'aurais approuvé le choix de la seule ville de Caen comme future capitale régionale. Ce n'est évidemment pas conforme aux propositions que j'ai faites et à la motion que Catherine Morin-Desailly et moi avons validée, à la veille d'une réunion publique à laquelle nous ne pouvions participer ni l'un ni l'autre. Vers une grande Normandie - réunification nomade. Ce sujet est de plus en plus à l'ordre du jour. Les divers élus évoquent de plus en plus fortement le principe d'une réunification des deux petites régions.

Un dossier publié par les deux CESR fait le point sur la question. La réunification de la Normandie se profile à l'horizon. Nous vous proposons une synthèse de ce dossier pour y voir plus clair. L'idée d'un rapprochement entre les deux "tronçons" de Normandie est acquise, les avantages l'emportent, de loin, sur les contraintes, sur la base des avantages mutuels. Mais deux formes de rapprochement sont proposées : la coopération ou la fusion. La coopération a été particulièrement concluante dans plusieurs domaines, en particulier la recherhce et le tourisme. Mais, comme nous le rappelons, la création de l'Union de la Région Normande de Pierre Godefroy, puis celle du Mouvement Normand tenteront, dès le début des années 1970 de sensibiliser les élus et la populations au problème de réunification. > Le site du Mouvement Normand. OREP - La Normandie en Débat. Proposition de loi tendant à la réunification de la Normandie.  1715 - Proposition de loi de M. Hervé Morin tendant à la réunification de la Normandie.

Réunification de la Normandie. Deux Normandie ? Quelle drôle d'idée... « Article. Mouvement normand. Www.normandie-metropole.fr/Files/6_rapport_sur_la_reunification_de_la_normandie.pdf. Sig.cr-basse-normandie.fr/attachments/article/150/etude-fusion.pdf. Histoire de la Chambre régionale des comptes de Basse-Normandie, Haute-Normandie / Histoire des chambres régionales et territoriales / Histoire et patrimoine / Nous connaître.