background preloader

Reengineering

Facebook Twitter

Six Sigma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Six Sigma

La méthode Six Sigma se base sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes, etc.) et sur des données mesurables (par indicateurs) et fiables. Cette méthode est utilisée dans des démarches de réduction de la variabilité dans les processus de production (ou autre) et au niveau des produits et vise ainsi à améliorer la qualité globale du produit et des services. Le symbole de six sigma. Histoire[modifier | modifier le code] L’histoire de Six Sigma débute en 1986 chez Motorola, mais la méthode devient célèbre dans les années 1990 lorsque General Electric décide de l’appliquer et de l’améliorer. Origine de l'appellation[modifier | modifier le code] En statistiques, la lettre grecque sigma σ désigne l'écart type ; « Six Sigma » signifie donc « six fois l'écart type ».

Concept[modifier | modifier le code] Exemple[modifier | modifier le code] Prenons le cas d'une pièce mécanique dont la longueur nominale est L. Principe DMAIC. Fiches outils détaillées - Mouvement québécois de la qualité. Retour à la liste Réinventer les processus La réingénierie est une remise en cause radicale d'un processus de travail.

Fiches outils détaillées - Mouvement québécois de la qualité

Elle vise l'obtention de gains spectaculaires en matière de qualité, de coûts, de service et de rapidité. La réingénierie s'applique aux processus vitaux pour l'entreprise. Bien appliquée, elle augmente la valeur livrée aux clients et aux actionnaires, elle améliore la capacité de l'organisation et elle fait de l'entreprise un meilleur lieu de travail. C'est toutefois une grave erreur de faire de la réingénierie simplement pour diminuer les coûts ou pour être à la mode. Pour jouer gagnant en réingénierie, il est essentiel d'adopter une approche systémique menée par une équipe de hauts dirigeants et, surtout, de ne pas oublier la dimension humaine du changement. Retour en haut. Conseil: BUSINESS PROCESS REENGINEERING : ANTITHESE DE L’AMELIORATION CONTINUE. Conseil: BUSINESS PROCESS REENGINEERING : VRAI OU FAUX AMI ?

Optimisation de processus et reengineering. Notre objectif nâ??

Optimisation de processus et reengineering

Est pas de disserter sur les raisons qui ont conduit la plupart des grands projets de Reengineering à un échec coûteux : de nombreux ouvrages ont été consacrés à la question. En revanche, il nâ?? Est pas inutile de rappeler les conclusions et par la même ce qui sépare cette notion aujourdâ?? Hui contestée du concept de process reengineering. Ces projets ont majoritairement abouti à des échecs pour quatre raisons principales : ils étaient : - trop globaux (ils concernaient souvent toute une division quand ce nâ?? A lâ?? Lâ?? Seul lâ?? Vous noterez au passage quâ?? De même, optimiser la performance dâ??

En cela, certaines approches préfèrent se concentrer sur lâ?? Le Reengineering. Une méthode de changement : le reengineering. Pourquoi l'industrie américaine donnée pour moribonde à la fin des années 80, est-elle à nouveau perçue comme compétitive aujourd'hui ?

Une méthode de changement : le reengineering

La réponse à cette question repose en partie sur l'ampleur du reengineering engagé aux Etats-Unis depuis le milieu des années 80 pour faire face à la concurrence japonaise. Ce nouveau concept organisationnel s'attaque à « l'entreprise fantôme », qui aujourd'hui est de plus en plus présente, en structurant l'entreprise, non en fonction de ses moyens, mais en fonction de ses objectifs. Le reengineering s'attaque aux fondements même de l'organisation : son objectif est de mettre en place un système de fonctionnement basé non pas sur la hiérarchie et la division du travail, mais sur les processus nécessaires à la réalisation de son objet. Dissertation : Les grands bouleversements économiques de ces dernières années ont accentué l'idée d'un avenir incertain difficilement prévisible par les experts. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . .

] [ . . . ] [...] Le BPR.