background preloader

Olivier Zara

Facebook Twitter

Managing collective intelligence - Toward a New Corporate Governance. L’émergence du coaching collectif à travers le management de l’intelligence collective. 1Le coaching est aujourd’hui l’outil le plus performant pour accompagner le changement des organisations et des comportements de chaque individu.

L’émergence du coaching collectif à travers le management de l’intelligence collective

Le coaching est en fait bien plus qu’une modalité d’intervention, c’est aussi une nouvelle façon de travailler. Si les interactions entre un coach et un coaché portent plus leurs fruits qu’avec d’autres méthodes, alors pourquoi ne pas mettre en œuvre le même type d’interactions entre un manager et ses collaborateurs ? 2On pourrait définir l’application des principes et règles du coaching au management comme le management de l’intelligence collective. Ce nouveau mode de management implique un nouveau manager : le manager coach ! La notion de manager coach n’est pas nouvelle mais elle est mise en œuvre principalement sur une dimension individuelle : un collaborateur est en difficulté, le manager va utiliser les techniques de coaching pour l’aider à mieux comprendre sa situation et à trouver des solutions.

Entreprise 2.0: réalité ou pipeau? Www.blog.axiopole.info/wp-content/uploads/2012/01/MMA-Entreprise-20.pdf. Intelligence collective, entreprise agile, organisation paradoxale, avec Olivier Zara - Communauté. Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous.

Intelligence collective, entreprise agile, organisation paradoxale, avec Olivier Zara - Communauté

I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: You have no friends that are available to join this webcast. Choose your language and your payment mean : "Intelligence collective, entreprise agile & organisation paradoxale avec Olivier Zara" Envoyer à un contact : "Intelligence collective, entreprise agile & organisation paradoxale avec Olivier Zara" En copiant le code HTML ci-dessous, vous pourrez mettre un lien vers cet article dans votre blog ou votre site : Note: Cloning this topic will result in duplicating it into the same web-tv. Comment from Bruno Schneider - Le Saout: trouve ce sujet : Excellent ! L’ère du management paradoxal. C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide !

L’ère du management paradoxal

A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre. Dans les entreprises, l’intelligence collective n’existe pas. Il faut la créer par la volonté des dirigeants (c’est une décision, une vision, un paradigme et non le constat résigné qu’on fait que cela existe ou que cela n’existe pas). - Management de l'intelligence collective. De-lintelligence-relationnelle-a-lintelligence-collective. Pyramide & Hiérarchie : piliers de l’intelligence collective ? L’intelligence collective attire beaucoup de personnes qui pensent qu’il s’agit d’un concept ou d’une méthode pour en finir avec des organisations pyramidales d’un autre âge, pour en finir avec la hiérarchie qui opprime et nous transporter dans un monde merveilleux sans chef mais avec des gentils-organisateurs.

Pyramide & Hiérarchie : piliers de l’intelligence collective ?

Les modes collaboratifs non hiérarchiques et tout ce qui est dit “open” en général sont vus comme le modèle de gouvernance de l’avenir. Le reste est “has been” ! Les choses ne sont pas aussi simples…Qu’est-ce que la hiérarchie ? La hiérarchie se matérialise par un chef qu’on appelle manager, dirigeants, directeurs, gestionnaires… (parfois ce sont de drôles d’oiseaux !) Et ce chef donne des ordres à des exécutants qu’on appelle collaborateurs, employés, subordonnés… On devient chef parce qu’on a de l’argent, de l’influence, de l’expertise, l’esprit d’entreprise, le bon réseau ou fait les bonnes écoles. Pourquoi la hiérarchie est fondamentale pour nos organisations ? 1. 2. 3. Le management de l’intelligence collective: vers une nouvelle gouvernance. Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents.

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole)

Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu. Mais au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents. La performance des entreprises dans une société de l'information est de savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients,…). L'entreprise intelligente repose principalement sur l'intelligence collective (IC) et le Knowledge Management (KM) qui ne peuvent exister et fonctionner efficacement sans les technologies de l'information.

Il est également important de distinguer réflexion collective et décision collective.