background preloader

Masterisation des enseignants

Facebook Twitter

Blog.educpros.fr/didier-delignieres/files/2013/01/grfde-mieux-former_decc81pensermoinsdef2.pdf. Evaluation de la formation initiale des enseignants: publications. Formation des enseignants : les masters en alternance peinent à trouver leurs marques. Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Les masters en alternance, proposés dans une trentaine d’universités , sont inégalement répartis sur le territoire : une dizaine d’universités se sont investies dans le dispositif, piloté avec les rectorats qui doivent fournir les lieux de stage.

«Les masters enseignants en alternance fonctionnent plutôt bien pour les étudiants qui veulent devenir professeurs des écoles, soit la très grande majorité du public concerné», estime Gilles Baillat , directeur de l’IUFM de Champagne-Ardenne et ancien président de la CDIUFM. En revanche, les étudiants préparant le CAPES seraient moins nombreux à se porter candidats à ces masters en alternance. La plupart des candidats seraient des boursiers. Un vivier de remplaçants mal payés Un jugement plutôt positif tempéré par Jean-Michel Jolion dans son rapport remis en octobre 2011 . «Ces masters en alternance ont produit d’énormes économies» Un concours difficilement compatible avec le rythme de l’alternance. Expresso du 7 Décembre 2011. Par François Jarraud C. Ben Ayed : " Qu’offre-t-on aux familles en supprimant la carte scolaire ? Un sauve-qui-peut !

" Le nouveau rapport Grosperrin : Améliorer la professionnalité ou mettre en place une nouvelle gouvernance ? Formation des enseignants : Le contre projet de la CDIUFM l Formation des enseignants en alternance : L'administration ne suit pas l L'Intersyndicale maintient l'appel à la grève l Un élu Snes chassé de Mayotte l Primaire : Déjà des problèmes de remplacements l Une école neuve influence les apprentissages. L'Onisep publie le Guide Après le bac l Les régions rencontrent les jeunesses. Deuxième chance : A Clichy, une nouvelle école contre l'échec l Manuels numériques : Baisse des utilisations signale Eduscol...

"Encadrer" au séminaire GEFE? La France des invisibles. Les femmes et la dépendance l SES : La zone euro menacée l Approches déterministes ou stochastiques en SVT l Boris Vian à la BNF. C. A qui profite le libre choix de l'école ? Lisez l'entretien avec C Ben Ayed. Rapport Jolion sur la masterisation : Un réquisitoire sur sa mise en place.

Par Jean-Louis Auduc "Cette réforme porte en elle des écueils qui ne pourront être levés par de simples ajustements". En avril dernier, Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi Master, avait livré un "rapport d'étape", déjà critique, où il décrivait la situation de souffrance des candidats aux concours d'enseignement. Le rapport final remis le 11 octobre aux ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur, est plus sévère. Jean-Michel Jolion relève que la masterisation a "fragilisé" la formation de certaines catégories d'enseignants comme les PLP. Il estime que les formations en alternance, encore perçues comme une solution en avril, sont inadaptées. Pire les concours ne préparent pa sà l'exercice du métier et aucune formation professionnelle n'est données aux nouveaux enseignants.

Le rapport poursuit par une dénonciation en règle de la place du concours dans l’année et du contenu des concours de recrutement. . • « Enseigner est-il un métier ou des métiers ? Liens : Jean-Michel Jolion : "On ne peut pas sauver l'architecture générale de la masterisation" Le rapport Jolion propose une analyse cohérente de la situation catastrophique de la formation des enseignants. Jean-Michel Jolion a pris le temps de revenir sur son texte et de clarifier quelques points qui nous semblaient devoir l'être. A commencer par l'avenir de la masterisation... Vous dites qu'il y a plusieurs métiers d'enseignants. Il faudrait des formations différentes ?

Il faudrait en effet des formations différentes avec un cahier des charges spécifiques à chaque fois. Cela peut conduire à de nombreux points en commun mais cela permettrait de mieux préciser ce qu'est l'exercice de chacun de ces métiers. Pour vous le concours n'est pas professionnalisant. Ce que le ministère appelle un master en alternance n'a rien d'une alternance. Vous défendez l'idée d'une entrée progressive dans le métier. Il faut une vraie formation professionnelle après le concours. Comment assurer la mixité sociale des enseignants dans le cadre de la masterisation ? Propos recueillis par François Jarraud. Parole de stagiaire : un épilogue heureux.

Par Jeanne-Claire Fumet " J'aime ce métier et je vais continuer ". Rappelez-vous : elle avait accepté de témoigner pour le Café, en début d'année, de son expérience d'enseignante débutante lancée sans formation dans le métier. Elle souhaitait garder l'anonymat ; la tension était vive, alors, autour des nouveaux stagiaires fragilisés par l'incertitude de leur mode de titularisation. Après une année réussie, Hélène Doroszczuk fait le point sur cette immersion un peu rude qui n'a pas entamé son enthousiasme. Vous vous disiez motivée mais épuisée. Qu'en est-il après quelques mois de pratique ? C'est toujours difficile, mais le métier rentre, je crois.

N'était-ce pas pesant de mener ces activités en plus des cours au programme ? J'ai eu la chance d'être très bien conseillée par mon tuteur, qui m'a obligée à organiser mes préparations avec une extrême précision. Les relations avec les élèves sont restées satisfaisantes ? Tout à fait, mais elles ont évolué. J'aime ce métier et je vais continuer.