background preloader

Larrouturou

Facebook Twitter

Pierre Larrouturou, de Nouvelle Donne : « On peut tout changer en un an ou deux » Politique.blogs.ouest-france.fr/media/02/00/791080397.pdf. « La conférence sociale ne laisse pas d'espace aux nouvelles solutions » Une grève de la faim pour défendre des idées nouvelles.

« La conférence sociale ne laisse pas d'espace aux nouvelles solutions »

Au deuxième et dernier jour de la conférence sociale - qui réunit depuis jeudi syndicats, patronat et gouvernement pour parler retraites, emploi et pouvoir d’achat - le collectif Roosevelt, créé en 2012 par Stéphane Hessel, Edgar Morin et Bruno Gaccio va encore plus loin pour faire bouger les lignes. Toute la semaine, l’économiste Pierre Larrouturou, l’un des membres fondateurs du collectif, a campé devant l’Assemblée nationale sans s’alimenter. Devant un verre d’eau coiffé d’une rondelle de citron, il explique son engagement à Terra eco. Terra eco : Pourquoi lancer une telle action maintenant ?

Pierre Larrouturou : Parce qu’il y a urgence. Non, nous n’avons pas été invités. Quel message aimeriez-vous faire passer ? Rappeler que la justice sociale n’est pas une variable d’ajustement mais le premier levier d’action. Parmi les 15 mesures que vous proposez, quelles sont les plus urgentes ? On mettrait en place un nouveau contrat social. Faut-il passer à la semaine de 32 heures ? Travailler plus pour gagner plus?

Faut-il passer à la semaine de 32 heures ?

Une "véritable arnaque", selon le projet pour 2012 d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), que le conseil fédéral a voté dimanche 18 décembre à la quasi unanimité. Le texte, baptisé "Vivre mieux: vers la société écologique", appelle à la réduction du temps de travail: 32 heures par semaine. Pierre Larrouturou quitte EELV, la lettre. Et voilà, ce qui devait arriver, arriva, Pierre Larrouturou quitte EELV après quelques mois… comme d’autres.

Pierre Larrouturou quitte EELV, la lettre

Alors bien sur, on ne manquera pas dire que tout ce petit monde est aigri de n’avoir rien obtenu en terme de postes. C’est probablement vrai mais c’est surtout d’une grande commodité pour ne surtout pas s’interroger sur un parti qui n’en finit plus de se replier sur lui-même. Hier Europe Ecologie, aujourd’hui Europe Ecologie Les Verts, demain… Les Verts… la boucle est bouclée. Beaucoup comme moi ont longtemps cru à cette alternative qui semblait émerger avec Europe Ecologie… je crois que nous nous somme tout simplement trompés.

Dont acte. C’est avec beaucoup de tristesse que je quitte aujourd’hui Europe Écologie Les Verts. J’ai cru en Europe Écologie, vraiment, et je m’y suis fait plein d’ami(e)s. J’ai cru que nous allions tout faire pour porter dans le débat public une alternative globale. Aux Européennes, nous étions à 16 % et le Front National à 7 %. Bien amicalement. Pierre Larrouturou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Larrouturou à une réunion publique d'Europe Écologie, en 2010 Pierre Larrouturou , né le 19 octobre 1964 , est un homme politique français , spécialisé dans les questions d'économie. Il est surtout connu comme partisan actif du partage du temps de travail , sujet sur lequel il travailla avec Michel Rocard et Gilles de Robien ( loi Robien ).

Adhérent du Parti socialiste puis, un temps, d' Europe Écologie – Les Verts , il est conseiller régional d'Île-de-France . En 2012, il reprend sa carte au PS et dépose une Motion co-signée avec Stéphane Hessel et Florence Augier « Oser. Biographie [ modifier ] Pierre Larrouturou. La semaine de quatre jours, solution à la crise ? - Temps de travail. Source Basta !

La semaine de quatre jours, solution à la crise ? - Temps de travail

: Quel bilan tirez-vous des lois Aubry sur les 35 heures ? Pierre Larrouturou : Selon l’Insee, elles ont permis de créer entre 300 000 et 350 000 emplois à temps plein. Pour la droite, le bilan est catastrophique, mais elle n’a jamais pu faire aussi bien. Pour autant, on aurait pu faire encore beaucoup mieux. Quelle est la réalité du temps de travail aujourd’hui en France ? Après les assouplissements successifs mis en œuvre par les gouvernements de droite et les subventions aux heures supplémentaires, on est revenu à 38 heures en moyenne pour les salariés à temps plein, ce qui se situe dans la moyenne européenne. Peut-on parler de réduction du temps de travail en pleine crise de la dette publique ? La France a connu 1,2 million de chômeurs supplémentaires durant la crise financière. Selon vous, la réduction du temps de travail est d’abord une réponse aux gains de productivité depuis les années 1970… Mais comment financer une nouvelle réduction du temps de travail ?

Colloque 4 octobre - Pierre Larrouturou (1/2) Pourquoi la crise qui arrive sera-t-elle plus grave que celle de 2008 ?