background preloader

Internationalisation des études

Facebook Twitter

2011 La mobilité des jeunes. Fast-Facts-2011. Mobilité étudiante : la reconnaissance des séjours Erasmus en progression. Campus France : la longue route vers le guichet unique. Après plusieurs années de gestation, la création de l’EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) Campus France a finalement été adopté par le Parlement, le 12 juillet 2010.

Campus France : la longue route vers le guichet unique

Après plusieurs scénarios envisagés (1), il réunit finalement le GIP Campus France , l’associationEgide ainsi que les activités internationales du CNOUS. Destiné à la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et à l’accueil des étrangers, ce nouveau "guichet unique" est placé sous la double tutelle du ministère des Affaires étrangères et de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Nouvelle configuration à trois partenaires Depuis juillet 2008 des réunions de travail entre Campus France, Egide et France coopération internationale (FCI qui ne rejoindra finalement pas le nouvel EPIC) préparaient cette fusion.

" Un clivage entre étudiants français et étrangers dénoncé par la FAGE Etre plus compétitif sur le marché mondial de la mobilité. Christian Demuynck chargé d’une mission de préfiguration du nouveau Campus France. Programmes européens en éducation. Erasmus puissance 10. La mobilité étudiante est désormais un enjeu économique majeur. Avec Erasmus et le LMD, l'Union européenne s'est offert un ticket d'entrée pour ce nouveau jeu global. Saura-t-elle se doter des moyens nécessaires pour continuer à jouer ? Erasmus appartient à un club très fermé : celui des réalisations concrètes de l'Europe, connues des non-initiés, et faisant l'unanimité. Or, l'Union européenne est aujourd'hui en mal de citoyens ; sa construction tâtonne, et la jeunesse de ses Etats-membres cherche ses horizons. Au même moment, la carte mondiale de la mobilité des talents se dessine, et avec elle les positions des protagonistes de la « guerre de l'intelligence ».

Erasmus est marqué depuis 20 ans par son objectif fondateur : favoriser l'émergence de valeurs et une identité commune via le contact direct entre jeunes européens de langue et de culture différentes. Pendant ces mêmes 20 ans, la mobilité, notamment étudiante, s'est imposée comme un enjeu économique majeur. Comment agir ? Erasmus mundus. La longue route des diplômes internationaux (EducPros) Enquête | International Publié le , mis à jour le Doubles diplômes, diplômes multiples, conjoints… Difficile de s’y retrouver parmi les dénominations des « formations à partenariat international ».

La longue route des diplômes internationaux (EducPros)

On parle ainsi d’un double diplôme lorsque celui-ci débouche sur les diplômes des deux établissements partenaires, ou de diplôme multiple si les établissements partenaires sont plus de deux. Le diplôme conjoint, quant à lui, désigne un diplôme unique signé par chacun des partenaires. Ces formations semblent en tout cas le nouveau Graal à conquérir dans la stratégie d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur. L’effet Erasmus Mundus Un tournant semble avoir été pris en 2005, date pour la France de l’adoption du décret relatif à la délivrance de « diplômes en partenariat international » .

Des bourses pour attirer les meilleurs Mais, derrière cet engouement, qu’en est-il de la réalité des projets ? Etudiants et alumni Erasmus Mundus :quelle expérience du séjour en France ? (Campus France) Joiman (Erasmus Mundus projects...) Docteurs étrangers : une chance pour la France. C’est l’époque de l’année où les jeunes lycéens français qui préparent depuis des mois, voire plus, une admission dans une université britannique, canadienne ou états-unienne doivent arrêter leur choix pour la rentrée prochaine.

Docteurs étrangers : une chance pour la France

Phénomène marginal dira-t-on pour se rassurer, qui toucherait principalement les élèves des lycées français de l’étranger ou de certains établissements parisiens. On ne sait pas quantifier ce flux sortant, mais il concerne nos élèves les mieux formés et les plus exposés à la globalisation, d’une part, et il connaît sans doute une accélération, d’autre part. « La LSE est devenue “une grande école française en exil” à Londres » Écoutons Howard Davies, alors directeur de la London School of Economics (LSE), soutenir avec un brin de provocation que son établissement était devenu « une grande école française en exil à Londres », lors d’un passage à Paris fin octobre 2007.

Pour une Union européenne des diplômes, Points de vue.