background preloader

Ingénierie de la formation

Facebook Twitter

E-learning

Marc Prensky : « L'école de demain doit ressembler au monde d'après-demain » RAPPEL – RSLN est partenaire d’une journée d’échanges et de réflexions sur « l’école de demain », le jeudi 5 avril.

Marc Prensky : « L'école de demain doit ressembler au monde d'après-demain »

Il reste encore quelques places, pour vous inscrire, c’est par ici. En attendant, nous vous proposons d’en apprendre un petit peu plus sur Marc Prensky, qui viendra ouvrir les débats de la journée. Avant sa venue en France, nous lui avons posé quelques questions, notamment au sujet de son dernier livre, « From Digital Natives To Digital Wisdom » (ed. Corwin Press, 2012). L’occasion de faire le point avec ce spécialiste des questions d’éducation à l’ère du numérique, et père des concepts de digital natives et digital immigrants Regards sur le numérique > Avec le recul, quel regard portez-vous sur vos deux célèbres concepts de « digital natives » et « digital immigrants » ? Marc Prensky : Je pense que les concepts de digital natives/digital immigrants ont été utiles, au début, pour mettre des mots sur une nouvelle réalité.

Dans mon livre, je parle de « l’homme du futur ».

Orientation

"Explication de textes et perspective actionnelle : la littérature entre le dire scolaire et le faire social", par Christian PUREN. Christian PURENUniversité de Tallinn (Estonie),christian.puren@tlu.eeUniversité Jean Monnet de Saint-Étienne (France),christian.puren@univ-st-etienne.frCELEC-CEDICLEC, www.dlc.sup.fr Télécharger l’article au format doc Télécharger l’article au format PDF Introduction Cet article s’inscrit dans le prolongement de ceux que j’ai précédemment publiés sur la question de la littérature dans la revue Les Langues modernes en 1989, 1990, 2000 et 2002. [1] Il reprend par ailleurs presque textuellement les pages 29-33 d’une conférence de 2006 publiée sur ce même site de l’APLV.

"Explication de textes et perspective actionnelle : la littérature entre le dire scolaire et le faire social", par Christian PUREN

On se reportera à la bibliographie finale. Je tiens d’emblée à mettre en garde, en ce qui concerne les idées que j’expose dans ce texte, contre leur instrumentalisation possible au service d’un combat d’arrière-garde qui n’est pas le mien, tout au contraire. 1. 2. En définitive, c’est toute l’approche communicative qui se révèle inadaptée à la situation scolaire (tout autant que l’inverse !...) 1. 2. 3. 3. 1. 2. 3. 4.

Formation tout le long de la vie

Apprendre à apprendre. Docimologie. Andragogie et formation pour adultes. Formations individualisées : comment elles transforment le métier d’enseignant. La massification de l’enseignement supérieur a mis en exergue, depuis quelques années, la nécessité de personnaliser davantage les parcours de formation : introduction de modules à la carte, traduction des savoirs en compétences, adaptation du contenu de la formation aux besoins des entreprises pour la formation continue… Une individualisation mise en œuvre souvent de manière expérimentale qui n’est pas sans conséquences sur le rôle des enseignants.

Formations individualisées : comment elles transforment le métier d’enseignant

Une nouvelle relation pédagogique L’individualisation des parcours transforme la relation pédagogique, renforçant le lien de confiance : c’est le cas, par exemple au sein de la licence information et communication de Paris 8 , qui mise sur l’autonomie des étudiants, libres de choisir dans quel ordre ils vont suivre les 41 cours à valider sur trois ans.

Ce contrat incite les jeunes à « être véritablement acteurs de leur formation », souligne le responsable du premier cycle, Pascal Froissart. Davantage de travail en équipe. Théories pédagogiques.

Pairing

Revues, blogs, sites. Infrastructure. TICE. Podcast. PNL. Groupes de compétence. Pédagogie de projet. Apprentissage d"une langue.