background preloader

Évaluation enseignant

Facebook Twitter

La paye au mérite va-t-elle améliorer l'école anglaise ? C'est leur circulaire de rentrée.

La paye au mérite va-t-elle améliorer l'école anglaise ?

A partir de septembre, selon les nouvelles instructions publiées par ministère de l'éducation, la paye des enseignants variera selon l'évaluation de leur mérite par leur chef d'établissement. L'Angleterre n'est pas la seule à basculer dans de nouvelles conditions de travail pour ses enseignants. Aux Etats-Unis B. Obama incite les districts locaux à aller en ce sens. Mais cette politique est-elle efficace ? Paye au mérite et temps de crise En Angleterre, le nouveau texte invite les chefs d'établissement et directeurs à évaluer les enseignants selon les progrès des élèves, la participation des enseignants dans la vie d el'école en dehors des heures de clase, les améliorations apportées aux leçons ou à la discipline dans l'établissement.

L'Angleterre n'est pas seule. Une étude hésitante de l'OCDE En mai 2012, l'OCDE avait publié une étude hésitante sur l'efficacité de cette politique. Comment évaluer le mérite ? François Jarraud Avis du Department of Education. Evaluation des enseignants. Evaluation : ce que redoutent les enseignants. Nathalie Monnin : « Il me semble que l’on souhaite gérer le lycée comme une entreprise : que tout se joue entre un patron et des salariés » Professeure de philosophie au Lycée Joliot-Curie de Rennes et au lycée Chaptal de Saint-Brieuc, Nathalie Monnin craint une privatisation du système éducatif.

Evaluation : ce que redoutent les enseignants

Evaluation des enseignants : pourquoi ce n'est pas si simple. Propos recueillis par Sophie de Tarlé | Publié le , mis à jour le Que pensez-vous d’un projet où l’avancement des enseignants se ferait en partie en fonction des progrès des élèves ?

Evaluation des enseignants : pourquoi ce n'est pas si simple

Ce serait une catastrophe. Cela me rappelle une affaire que j’ai suivie cet été à Atlanta . Un système de triche massive de la part des enseignants a été découvert après deux ans de scepticisme face à des résultats soudain mirobolants. La fraude a concerné 44 écoles et impliqué 178 professeurs et principaux. Xavier Albanel, sociologue : «Evaluer les enseignants n’est pas une priorité. Ils ont besoin d’un accompagnement pédagogique» Propos recueillis par Isabelle Maradan | Publié le , mis à jour le Vous avez suivi les inspecteurs dans leur travail d’évaluation des enseignants dans le cadre de votre thèse de doctorat.

Xavier Albanel, sociologue : «Evaluer les enseignants n’est pas une priorité. Ils ont besoin d’un accompagnement pédagogique»

Diriez-vous que l’inspection est aujourd’hui satisfaisante ? Le double rôle de l’inspecteur biaise tout. Ce qui pose actuellement problème, c’est qu’il est à la fois évaluateur, c’est-à-dire juge, et conseil. L’inspection poursuit aujourd’hui trois objectifs : le contrôle de la conformité des enseignements avec les programmes, l’accompagnement pédagogique et l’évolution de carrière, par le biais de la note, qui peut permettre de progresser plus vite en étant promu au choix ou au grand choix plutôt qu’à l’ancienneté. Les enseignants feraient-ils davantage confiance à un chef d’établissement, qui les connait mieux qu’un inspecteur, pour les évaluer - comme le prévoient les projets d'arrêté et de décret publié le 15 novembre dernier par le Café pédagogique ?

Le projet est assez flou. Dossier : Evaluer les enseignants. [education et devenir] C’est la guerre !

[education et devenir]

Réaction martiale d’un syndicat à la divulgation de deux textes ministériels sur l’évaluation des personnels. Et la réflexion sur ladite évaluation de se trouver polluée par une controverse où les positions se radicalisent : Parti pris idéologique du ministre qui laisse « fuiter » un projet d’arrêté et un projet de décret ficelés à la virgule près mais dont il dit qu’ils sont ouverts à la concertation. Curieuse conception du dialogue social ! Réaction syndicale épidermique confortant des modes d’évaluation qui ne satisfont personne et obérant toute réflexion sérieuse sur le sujet.Réveil des tensions entre personnels enseignants et chefs d’établissement dont, une fois plus, la légitimité pédagogique est mise en cause.

Il nous semble que le sujet mériterait une réflexion plus sereine : « L’effet enseignant » plus important que « l’effet établissement » sur la progression des élèves. À niveau équivalent et catégorie socioprofessionnelle comparable, de 10 à 15 % des écarts de résultats des élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié.

« L’effet enseignant » plus important que « l’effet établissement » sur la progression des élèves

Le professeur a davantage de poids sur la progression des élèves au cours d’une année que l’établissement dans lequel ces derniers sont scolarisés ou que la taille de la classe. C’est une des conclusions de la Note du Centre d’analyse stratégique (CAS) du Premier ministre, fondée sur l’analyse de plusieurs études internationales effectuées ces dernières années.

Voilà une conclusion qui devrait rassurer les enseignants sur leur valeur, mais qui ne va pas aller dans le sens de leurs revendications sur la diminution du nombre d’élèves par classe. Rien ne sert de se répandre en louanges Quels sont les enseignants qui font le plus progresser les élèves ? Il faut payer mieux les enseignants Les profs perçus comme exigeants et sachant tenir leur classe sont plus performants. Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? (Note d'analyse 232 - Juillet 2011.